Un mot explosif

Réflexions sur le féminisme
par Eléonore Lépinard
28 mars 2024

C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)

lire la suite
  • « L’Arabe est fourbe »

    Brèves réflexions sur les accusations de « double langage » de Tariq Ramadan

    par Laurent Lévy 4 août 2005

    Présentation par l’auteur : Les hasards de mon emploi du temps font que je n’ai jamais lu un seul livre de Tariq Ramadan, ni écouté aucune de ses conférences. Je ne l’ai par ailleurs jamais rencontré - si ce n’est en le croisant sur un plateau de télévision, sans avoir même le loisir de lui serrer la main. Je connais par contre un certain nombre de personnes attachées à connaître sa pensée, et qui, à l’occasion, s’en réclament. J’en parle donc, à bien des égards, en toute méconnaissance de (…)

  • Interviewé par la « Gazette du Maroc » du 20 juin 2005, Azouz Begag, tout nouveau Ministre délégué aux Affaires Indigènes, déclare : « L’intégration, selon moi, concerne les immigrés qui entrent en France ; nous, nous sommes Français, nés en France et nous cherchons la porte de l’ascenseur social, via le chemin de l’égalité des chances qui est le socle de la république française. »
    Première remarque : Le Ministre de la République s’exprime apparemment ici au nom des ‘enfants d’immigrés’, (…)

  • Je suis blanche et je n’aime pas les couillonnades

    Retour sur le best-seller de Gaston Kelman, Je suis noir et je n’aime pas le manioc

    par Mona Chollet 21 juillet 2005

    « Si je me fais pincer dans le métro sans ticket, il suffit que je bredouille deux ou trois mots en petit nègre pour que le contrôleur passe son chemin en haussant les épaules. C’est intolérable.
    Eh, oui : en France, comme chacun sait, avoir la peau noire est une circonstance atténuante dans toutes les situations de la vie quotidienne. Les contrôleurs de la RATP vous fichent une paix royale, alors qu’ils poursuivent de leur zèle agressif vos compagnons de voyage qui ont le malheur d’être (…)

  • La chasse à la Licorne bleue

    Variation autour de la délicate question de la « lutte contre le communautarisme »

    par Laurent Lévy 19 juillet 2005

    Dans une assemblée d’intellectuels de gauche, une intervenante demande à brûle-pourpoint : « La question que je me pose est : Comment lutter contre le communautarisme ? ». Et voici l’auteur de ces lignes qui laisse vagabonder son esprit. Sur ce modèle, ne pourrait-on pas poser bien d’autres questions ? Et par exemple : « Comment capturer la licorne bleue ? ». La réponse n’est pas évidente...
    Pour capturer la licorne bleue, on peut envisager de tendre des filets sur les lieux habituels de (…)

  • Dans une interview publiée au Figaro, Nicolas Sarkozy a cru bon de remettre en cause l’accès aux soins des étrangerEs en situation irrégulière : " Aujourd’hui, un étranger en situation irrégulière a plus de droits aux soins gratuits qu’un smicard qui paie ses cotisations, ce n’est pas acceptable ! ". Nicolas Sarkozy aurait pu se passer d’une telle ineptie ; Act Up-Paris le rappelle à la réalité.
    Nicolas Sarkozy parle beaucoup, mais ses propos cachent mal son ignorance totale des réalités. (…)

  • Nicolas Sarkozy et l’inacceptable

    À propos de la tolérance à géométrie variable du ministre de l’Intérieur

    par Act Up Paris 7 juillet 2005

    Samedi 18 juin, Nicolas Sarkozy a dénoncé les « comportements inacceptables » des militantEs d’Act Up-Paris qui avaient procédé à un mariage symbolique de deux femmes en la cathédrale de Notre-Dame de Paris le 5 juin dernier. Selon une dépêche AFP datée du 18 juin, le ministre de l’Intérieur a déclaré devant 1800 membres de l’UMP : « J’accepte toutes les différences à condition que ces différences ne soient pas intolérantes. De ce point de vue, je n’ai pas accepté ce qui s’est passé à (…)

  • De la tondue à la dévoilée

    Réflexion à propos de deux boucs-émissaires

    par Laurent Lévy 7 juillet 2005

    Les Français semblent s’être fait une spécialité de la bonne conscience à bon marché. Le meilleur des rapports qualité / prix. Et de toutes façons, ce sont les femmes qui payent.
    Soit une première insomnie : Nous avons collaboré avec les occupants nazis. Nous avons chanté « Maréchal nous voilà » avec des trémolos dans la voix. Nous avons regardé sans réagir déporter les juifs. A l’occasion, nous avons profité de la confiscation de leurs biens. Et puis voilà que les Allemands ont perdu, et (…)

  • Le relativisme culturel

    Concept scientifique et arme idéologique

    par Annamaria Rivera 7 juillet 2005

    Depuis le fatidique 11 Septembre, un spectre est revenu hanter l’Europe : le « relativisme culturel ». En Italie (mais aussi en France), pas un article, pas un commentaire, pas un entretien traitant des controverses autour des rapports entre « nous » et les « autres », qui ne commence ou ne s’achève par une invective contre le relativisme. Que l’on traite de la question du foulard dit islamique, de celle des « mutilations génitales féminines », de celle du rapport avec les populations « (…)

  • Le député-maire, l’imam, et la République

    Remarques sur les propos d’un élu "nettoyeur"

    par Laurent Lévy 6 juillet 2005

    Je n’ai nulle intention de porter un jugement sur le jugement par lequel le tribunal correctionnel de Lyon a relaxé Abdelkader Bouziane, imam à Vénissieux. J’ignore les textes précis sur le fondement desquels il était poursuivi, comme j’ignore la motivation précise de ce jugement. Je ne connais pas même avec précision les propos qui lui étaient reprochés dans l’ordonnance de renvoi. Or, l’expérience m’a appris à demeurer circonspect sur les décisions de justice rendues dans des dossiers (…)

  • De l’ « athéologie » à l’islamophobie

    À propos d’une prestation télévisuelle de Michel Onfray

    29 juin 2005

    Un soir de juin 2005, sur le plateau d’une émission télévisée à visée culturelle, le philosophe Michel Onfray, auteur d’ouvrages à succès se réclamant du matérialisme, de l’hédonisme et de la tradition libertaire, présentait son dernier ouvrage : Traité d’athéologie. Ce livre, qui rencontre paraît-il un grand succès commercial, se veut un plaidoyer pour les joies de l’athéisme, mais l’essentiel de son propos est une charge pamphlétaire contre « la religion » - et plus précisément contre (…)