« En finir avec la raison d’État mémorielle » : tel est l’objectif que se fixe le texte qui suit, initialement paru en conclusion du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, publié aux Éditions Amsterdam. En guise de feuilleton de fin d’été, et en écho à la frustrante et questionnante « panthéonisation » de Missak Manouchian, sur lequel cet été s’est ouvert, nous republions ces réflexions en six parties.
Partie précédente : Pour une écologie politique des lieux de mémoire (…)
Les mots sont importants (lmsi.net)
Trop de mémoire ou trop peu ?
24 avril 2024
Pour ce 24 avril, nous republions quelques réflexions parues ici-même il y a quatre ans, inspirées par un questionnement de Yériché Gorizian, du mouvement Charjoum – dans des termes crus, qui ont pu sembler excessifs à certains mais me paraissent justes sur le fond, et demeurent hélas, plus que jamais, appropriés à la situation actuelle des Arméniens, en Artsakh notamment, mais pas seulement. (…)
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Des limites et mérites de la comparaison
Pour en finir avec la raison d’État mémorielle (Cinquième partie)
par 30 août 2023 -
Pour une écologie politique des lieux de mémoire
Pour en finir avec la raison d’État mémorielle (Quatrième partie)
par 29 août 2023« En finir avec la raison d’État mémorielle » : tel est l’objectif que se fixe le texte qui suit, initialement paru en conclusion du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, publié aux Éditions Amsterdam. En guise de feuilleton de fin d’été, et en écho à la frustrante et questionnante « panthéonisation » de Missak Manouchian, sur lequel cet été s’est ouvert, nous republions ces réflexions en six parties.
Partie précédente : Du sentiment et du ressentiment
On l’aura noté : (…) -
Du sentiment et du ressentiment
Pour en finir avec la raison d’État mémorielle (Troisième partie)
par 28 août 2023« En finir avec la raison d’État mémorielle » : tel est l’objectif que se fixe le texte qui suit, initialement paru en conclusion du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, publié aux Éditions Amsterdam. En guise de feuilleton de fin d’été, et en écho à la frustrante et questionnante « panthéonisation » de Missak Manouchian, sur lequel cet été s’est ouvert, nous republions ces réflexions en six parties.
Partie précédente : Des vertus de la cancel culture
J’ai déjà eu (…) -
Des vertus de la « cancel culture »
En finir avec la Raison d’État mémorielle (Deuxième partie)
par 27 août 2023« En finir avec la raison d’État mémorielle » : tel est l’objectif que se fixe le texte qui suit, initialement paru en conclusion du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, publié aux Éditions Amsterdam. En guise de feuilleton de fin d’été, et en écho à la frustrante et questionnante « panthéonisation » de Missak Manouchian, sur lequel cet été s’est ouvert, nous republions ces réflexions en six parties.
Partie suivante : Des vertus du manichéisme
Le comble de l’absurdité, si (…) -
Des vertus du manichéisme
En finir avec la raison d’État mémorielle (Première partie)
par 26 août 2023« En finir avec la raison d’État mémorielle » : tel est l’objectif que se fixe le texte qui suit, initialement paru en conclusion du livre de Pierre Tevanian, Politiques de la mémoire, publié aux Éditions Amsterdam. En guise de feuilleton de fin d’été, et en écho à la frustrante et questionnante « panthéonisation » de Missak Manouchian, sur lequel cet été s’est ouvert, nous republions ces réflexions en six parties.
« Nous sommes devenus une société victimaire et émotionnelle. La victime a (…) -
Clichy-sous-Bois : zone de non-droits ou zone d’injustices ?
Témoignage et retour sur une série de mensonges
par 22 août 2023Une pensée paresseuse – et le plus souvent réactionnaire – oppose de manière radicale « idéalisme » et « réalisme ». La vie et l’engagement d’Antoine Germa, qui vient de disparaître à tout juste cinquante ans, illustrent à son plus haut point l’inanité de cette pensée. Toute son oeuvre témoigne en effet d’un attachement farouche à des idéaux et des principes (pour le dire vite : ceux de la gauche, dans le meilleur sens du terme) qui, loin de justifier quelque « pieux mensonges », « (…)
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Le renversement du miroir
Réflexion critique sur la pratique ethnographique et la muséologie
par 16 août 2023En langue romani, barvalo signifie « riche » et, par extension, « fier ». Ce mot polysémique sert de titre à une formidable exposition du Mucem, à Marseille, consacrée à l’histoire et à la diversité des populations romani d’Europe – une histoire indissociable de celle de l’antitsiganisme, contre lequel ceux que l’on continue parfois d’appeler « Tsiganes » luttent depuis un millénaire. Développée en collaboration avec l’Eriac, cette exposition a été conçue par une équipe de dix-neuf personnes (…)
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La mélancolie comme mode de transmission
Réflexions sur la mémoire collective des Arméniens aux prises avec un État (post)génocidaire
par 14 août 2023L’importante thèse de doctorat soutenu en 2016 par Nazli Temir Beyleryan, portant sur la mémoire individuelle et collective des Arméniens de Turquie, vient enfin d’être publiée sous forme de livre. Cette recherche se base sur des entretiens nombreux et approfondis menés pendant trois ans (2009, 2010, 2011) en Turquie, dans plusieurs villes d’Anatolie et surtout à Istanbul, auprès de trois générations d’Arméniens et d’Arméniennes. Le résultat est aussi vivant et puissant que la rhétorique (…)
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Gayfriendly – ou comment repenser l’acceptation de l’homosexualité à gauche
Deuxième partie de l’introduction
par 12 août 2023« Le passage du woke au LGBT », c’est par ces mots que Philippe de Villiers, homme politique réactionnaire et soutien déclaré d’Eric Zemmour, a commenté le remplacement de Pap Ndiaye, ancien ministre de l’Education nationale par Gabriel Attal. Si ce tweet a été condamné, y compris à l’extrême-droite, il dit clairement quel est le nouvel ennemi de l’intérieur ciblé par les forces actives de la droitisation de la vie politique : après l’islam, après les migrant.es, après les islamo-gauchistes, (…)
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Gayfriendly – ou Comment repenser l’acceptation de l’homosexualité à gauche
Introduction revue à l’occasion de la traduction par Polity de Gayfriendly, Acceptation et contrôle de l’homosexualité à Paris et à New York.
par 9 août 2023« Le passage du woke au LGBT », c’est par ces mots que Philippe de Villiers, homme politique réactionnaire et soutien déclaré d’Eric Zemmour, a commenté le remplacement de Pap Ndiaye, ancien ministre de l’Education nationale par Gabriel Attal. Si ce tweet a été condamné, y compris à l’extrême-droite, il dit clairement quel est le nouvel ennemi de l’intérieur ciblé par les forces actives de la droitisation de la vie politique : après l’islam, après les migrant.es, après les islamo-gauchistes, (…)