Trop de mémoire ou trop peu ?

Quelques réflexions sur un 24 avril de plus
par Pierre Tevanian
24 avril 2024

Pour ce 24 avril, nous republions quelques réflexions parues ici-même il y a quatre ans, inspirées par un questionnement de Yériché Gorizian, du mouvement Charjoum – dans des termes crus, qui ont pu sembler excessifs à certains mais me paraissent justes sur le fond, et demeurent hélas, plus que jamais, appropriés à la situation actuelle des Arméniens, en Artsakh notamment, mais pas seulement. (…)

lire la suite
  • Vous avez dit forteresse ?

    Enquête sur l’envers de nos frontières

    par Émilien Bernard 1er février 2024

    Aux frontières de l’Europe, murs et barrières poussent comme des champignons. Une épidémie de barbelés, symptôme d’une vision du monde xénophobe : les personnes migrantes menaceraient le monde occidental et seraient une nuisance à endiguer coûte que coûte, y compris au prix de leurs vies. C’est dans ces lieux de mort et de vies mutilées, des deux côtés de la Méditerranée, de Laâyoune à Melilla en passant par Lampedusa, Belgrade ou Calais, qu’Émilien Bernard est allé enquêter pendant de longs (…)

  • « Odeur de pisse » et odeur de sang

    Réflexions sur la littérature et la politique, à l’occasion de « l’affaire Sylvain Tesson »

    par Pierre Tevanian 23 janvier 2024

    Suite à la nomination de l’écrivain Sylvain Tesson comme « parrain » de la vingt-cinquième édition du « Printemps des poètes », un collectif de poètes, d’écrivains et de personnalités du monde culturel a publié dans le quotidien Libération une tribune s’élevant contre ce parrainage, du fait des thèses réactionnaires dudit Tesson et de ses accointances avec l’extrême droite. Un déferlement d’attaques s’en est suivi, dans la presse d’extrême droite ou de droite extrême, mais pas seulement, (…)

  • Immigration : une autre voie est possible, nécessaire, urgente

    Pour en finir avec le racisme et l’obscurantisme d’État

    par Pierre Tevanian 18 janvier 2024

    Alors que vient d’être consacrée, à l’issue d’un vote unanime, la terrifiante Union Sacrée de toutes les droites, fascistes inclus, sur un texte de loi opérant un démantèlement sans précédent des droits fondamentaux et une légitimation flambant neuve de l’abjecte « préférence nationale », à l’heure donc où Marine Le Pen pérore à bon droit sur son éclatante « victoire idéologique », il apparait plus urgent que jamais, au-delà de la riposte politique immédiate qui doit s’organiser, et afin (…)

  • Sayat Nova

    Introduction à l’oeuvre précieuse de Sergueï Paradjanov

    par Serge Daney 9 janvier 2024

    En hommage à Sarkis Paradjanian, alias Sergueï Paradjanov, qui aurait aujourd’hui cent ans, nous republions ce texte d’un autre Serge, nommé Daney, paru initialement dans Libération à l’occasion de la sortie française de Sayat Nova. La couleur de la grenade. Il constitue une excellente introduction à une oeuvre singulière et merveilleuse.
    En 1924, quand il naît à Tbilissi (Géorgie) de parents arméniens, il s’appelle Sarkis Paradjanian. En 1965, sous le nom de Sergueï Paradjanov, il devient (…)

  • 2024 commence, au milieu du désastre, par une victoire féministe

    Changer les mots, bouger les rapports de force

    par Sylvie Tissot 5 janvier 2024

    On s’attendait, après l’intervention d’Emmanuel Macron le 20 décembre puis la publication dans Le Figaro de la tribune en soutien à Gérard Depardieu, à un concert de voix reprenant les arguments bien connus de l’Art et de l’Artiste, de l’Homme et de l’œuvre. On pouvait déjà anticiper la défense bien hypocrite de la « présomption d’innocence » et de « la justice qui doit faire son travail », sans « polémique » bien-sûr. On retenait notre envie de vomir en lisant l’obscène dénonciation du « (…)

  • Une liberté à deux vitesses

    Pour ouvrir une école confessionnelle, mieux vaut être riche et catholique que riche et musulman·e

    par Anna Lochard 31 décembre 2023

    D’« importantes dérives » ont été constatées dans des établissements scolaires privés hors contrat, et en grande partie dans des établissements catholiques traditionalistes. C’est pourtant sans grande difficulté que, généralement, le mouvement catholique d’extrême droite se faufile entre les règlements pour faire vivre ses écoles. Les établissements musulmans sont, eux, empêchés de fonctionner, ou tout simplement menacés comme aujourd’hui le lycée Averroès de Lille, dont le contrat (…)

  • Travail, famille, partouze

    Vichy revisité par Patrick Buisson

    par Sylvie Tissot 26 décembre 2023

    « Défenseur de l’union des droites », c’est ainsi que de nombreux journalistes présentent Patrick Buisson, récemment décédé, personnalité qu’on pourrait plutôt qualifier de franc activiste du ralliement de la droite aux idées de l’extrême-droite. Il nous paraît donc utile, alors que l’extrême-droitisation de la macronie et des Républicains est de fait quasiment réalisée, de revenir sur un des ouvrages de ce conseiller politique. Cet ouvrage est, ce n’est pas un hasard, consacré à la seconde (…)

  • Des cadeaux pour finir l’année

    Le Collectif Les mots sont importants vous propose une liste de courses virtuelle

    Pour celles et ceux qui ont quelques cadeaux de dernière minute à offrir ou à s’offrir, pour ce 24 décembre ou pour la Saint Sylvestre, ou dans la foulée le Noël orthodoxe puis celui des Arméniens, ou bien pour un anniversaire, ou simplement enfin pour s’offrir quelques heures de lecture pendant ces trop courtes vacances, en ces trop durs moments, voici un top 30 tout à fait subjectif, hétéroclite et incomplet, réalisé à l’arrache et classé par ordre alphabétique. Une trentaine d’ouvrages (…)

  • Le vote de la loi sur l’immigration, proposée par Gérald Darmanin, réécrite quasiment sous la dictée du RN, et votée par ledit RN, le signale clairement : si l’on imaginait encore que Macron « faisait rempart », il apparaît évident aujourd’hui que quasiment toutes les digues ont sauté, et la différence entre ce qu’Elizabeth Borne s’obstine à nommer les « valeurs macronistes » et celles de l’extrême-droite semble réduite à néant. Dans ce moment d’effroi, il nous paraît utile de reprendre la (…)

  • War

    Retour sur « le scandale du Saturday Night Live »

    par Sinéad O’Connor 18 décembre 2023

    En hommage à Sinéad O’Connor, trop tôt disparue et trop peu honorée, et en guise d’appel à la publication en France de Rememberings, son formidable livre de mémoires paru en 2021, nous proposons un extrait desdites mémoires où l’artiste revient sur l’événement qui a littéralement ruiné une carrière qui s’annonçait gigantesque : le tristement célèbre « scandale » du « Saturday Night Live », au cours duquel elle déchira une photo du pape Jean-Paul II, afin de dénoncer les abus sur enfants dans (…)