Le terrain des idées ?

Réflexions sur le cas Zemmour
par Noémie Emmanuel
22 septembre 2021

Les mots sont importants. Ceux de la science notamment, de la raison et de l’argumentation, mais pas seulement. Le rappel des faits, les preuves, les chiffres, les analyses rigoureuses ne suffisent pas face au racisme, qui mobilise d’autres ressorts que celui de la méconnaissance. Depuis la semaine dernière, le tapage médiatique autour d’Éric Zemmour, la campagne politique qu’il a déjà de fait (...)

lire la suite
  • Eric Zemmour ou le dissident omniprésent (Première partie)

    De la misogynie à l’islamophobie

    par Sebastien Fontenelle 21 septembre 2021

    Omniprésent et de plus en plus. A l’heure où Eric Zemmour, prétendument victime de « censure », parcourt les plateaux télé, il est temps de se replonger sur la carrière de ce singulier éditocrate, probablement très prochainement candidat à l’élection présidentielle. L’occasion de revenir sur certains fondamentaux du personnage, un anti-féminisme ultra violent, un racisme de plus en plus brutal, une vision de l’histoire très particulière, notamment pour ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale. Nous (...)

  • Le filiarcat, de Jack Kerouac à Mick Jagger en passant par James Dean

    Extrait de Sex revolts : Rock’n’roll, genre et rebellion

    par Joy Press et Simon Reynolds 20 septembre 2021

    Publié cet été, dans sa version française, aux Éditions La Découverte, le livre de Joy Press et Simon Reynolds, Sex Revolts, propose une passionnante traversée de l’histoire du rock’n’roll au prisme du genre, des origines à nos jours. Construit en trois parties, il met au jour la dimension foncièrement sexiste de la posture rebelle qui est au coeur de l’esprit et de l’attitude rock, avant d’explorer les masculinités alternatives qui se sont construites à partir des années soixante dans le sillage du (...)

  • Depuis plus de cinquante ans, faisant fi de ses engagements au profit de ses intérêts économiques, le « pays des droits de l’homme » arme des régimes qui les bafouent ouvertement. Dans ce livre passionnant et terrifiant, Aymeric Elluin et Sébastien Fontenelle remontent dans le temps, bien avant les contrats passés aujourd’hui avec l’Arabie Saoudite et l’Egypte, pour mettre en évidence ce qui constitue une véritable doctrine transcendant les clivages politiques. Reposant sur un financement pour le coup (...)

  • Justice pour Aleksandra !

    Un collectif mobilisé contre les frontières meurtrières

    par Collectif 12 septembre 2021

    Il y a tout juste un an, le 05 septembre 2020, mourait Aleksandra, bébé née prématurément après une intervention policière sur le littoral proche de Calais. Un an plus tard, un collectif de soutien, composé d’universitaires, de militant·es, d’artistes et d’associations, demande que toute la lumière soit faite sur cette affaire dramatique. Le texte, que nous reproduisons ici, pointe aussi les responsabilités des pouvoirs publics dans cette mort et celles de bien d’autres personnes qui tentent de franchir (...)

  • Rencontre avec un homme vulnérable

    Hommage à Otis Redding, né il y a 80 ans

    par Pacôme Thiellement 9 septembre 2021

    Intitulé L’enquête infinie, le nouveau livre de Pacôme Thiellement fait mardi prochain (14 septembre) l’objet d’une présentation publique à la Librairie Le Monte en l’air à Ménilmontant, en présence de l’auteur. Ce livre propose, en cinq-cent pages, une vingtaine d’exégèses consacrées à des figures mythiques (Le Sphinx, Jack l’éventreur, le petit Grégory), des écrivains (Edgar Allan Poe, Alfred Jarry, Antonin Artaud, Philip K. Dick), un peintre (Vincent Van Gogh), des cinéastes (Tod Browning, Alfred Hitchcock, (...)

  • La mixité contre le droit

    À propos des ambiguïtés des politiques de lutte contre les ghettos

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 9 septembre 2021

    « Tout détruire et repeupler autrement » : en quelques mots, c’est toute idée de l’intervention sociale dans les quartiers populaires qui se trouve, dans une version ultra brutale, résumée par Manuel Valls, interrogé récemment sur les quartiers nord de Marseille. Détruire depuis une quinzaine d’années, mais surtout depuis des décennies déjà, repeupler, au nom d’une mixité tenue pour le remède aux problèmes sociaux. Dans la bouche de l’ex premier ministre de François Hollande aujourd’hui rallié à Valérie (...)

  • Des misogynies rebelles

    Présentation d’un livre important : Sex revolts, de Joy Press et Simon Reynolds

    par Joy Press et Simon Reynolds 27 août 2021

    Sexisme, drogues et rock’n’roll : tel pourrait être le titre alternatif du livre important de Joy Press et Simon Reynolds, Sex revolts, qui parait enfin aujourd’hui, dans sa traduction française, aux Éditions La Découverte. Publié initialement en 1995, il est accompagné désormais d’un chapitre inédit (et passionnant) sur le sexisme dans l’univers plus spécifique de la « rock critique », ainsi que d’une nouvelle préface qui revient sur la genèse du livre et sur sa construction en trois grandes parties (le (...)

  • Faut-il jeter tous ses vinyles des Rolling Stones à la poubelle ?

    Réflexions sur un livre important : Sex Revolts. Rock’n’roll, genre et rébellion de Simon Reynolds et Joy Press.

    par Sylvie Tissot 25 août 2021

    Avertissement avant lecture : une fois refermé le livre de Simon Reynolds et Joy Press, vous n’écouterez plus jamais « Satisfaction » des Rolling Stones de la même manière. La lecture de Sex Revolts est dévastatrice mais, comme des enceintes d’un nouveau type qui produiraient un autre son, elle est aussi puissante, et nous la recommandons vivement. Une fois passé 200 pages à déconstruire, minutieusement et sans pitié, les deux matrices – qui semblent parfois n’en faire qu’une – où s’alimente le (...)

  • Un antisémitisme qui vient d’en haut

    Sur le livre de Sébastien Fontenelle Les Empoisonneurs

    La pancarte apparue lors d’une des dernières manifestation anti passe sanitaire l’a rappelé. Répondant à la question « Mais qui ? » par une liste de personnalités juives, elle détournait la réplique faite au propos clairement antisémite d’un des militaires signataires d’une tribune appelant il y a quelques mois à sauver la civilisation. Cet antisémitisme, dont on nous a souvent répété qu’il était confiné aux « banlieues » ou à l’extrême-gauche, sévit en réalité, et de façon beaucoup plus certaine, ailleurs. (...)

  • Macron, Maurras et Pétain

    Rretour sur une singulière politique mémorielle

    par Pierre Tevanian 17 juillet 2021

    Le 16 juillet 1995, le président Jacques Chirac profitait de la commémoration officielle de la rafle du Vel d’Hiv pour prononcer un discours désormais historique, reconnaissant pour la première fois l’écrasante responsabilité de l’État français dans l’arrestation, la déportation et la mise à mort des Juifs de France. Le 16 juillet 2021, la politique mémorielle d’Emmanuel Macron s’est à nouveau distinguée par un niveau jamais atteint, depuis longtemps en tout cas, d’abjection décomplexée. Un tweet (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1770