Pratiques d’émancipation, pratiques de désordre

Réflexions sur le féminisme
par Eléonore Lépinard
14 avril 2024

C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)

lire la suite
  • Le verdict est tombé, aussi odieux qu’extravagant, nous laissant un temps sans voix. Nous nous joignons donc aux mots du GISTI qui disent l’essentiel de cette sinistre affaire, en réaffirmant à Isabelle Saint-Saëns toute notre solidarité politique et toute notre amitié. En attendant l’Appel.
    Le 19 août 2020 Abdulfattah Hamdallah a été retrouvé mort sur une plage de Calais. Il avait quitté le Soudan en 2014 puis avait passé deux ans en Libye, avant de traverser la Méditerranée et d’arriver (…)

  • Appel à une manifestation solidaire avec les luttes d’émancipation en Iran

    Appel à une manifestation solidaire avec les luttes d’émancipation en Iran

    par Collectif 8 octobre 2022

    Une manifestation est organisée ce dimanche 9 octobre 2022 à 15h au départ de la Place des fêtes (arrivée Place de la République), en soutien avec le mouvement de lutte d’émancipation qui a lieu en Iran ce dernières semaines, sous une répression sanglante. Nous relayons son texte d’appel
    Depuis trois semaines le régime patriarcal de la République islamique d’Iran a assassiné Jina-Mahsa, jeune femme kurde en visite à Téhéran. Pour la police des mœurs, elle n’était pas assez voilée. Depuis, (…)

  • Sociologie de la bourgeoisie

    Un livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

    par Sylvie Tissot 29 septembre 2022

    Michel Pinçon, décédé ce 26 septembre, est surtout connu à travers ses travaux, pionniers, sur la grande bourgeoisie et les mécanismes spatiaux de sa reproduction sociale. Avec sa compagne de vie et de travail, Monique Pinçon-Charlot, ils n’ont pas seulement défriché un champ de recherche mais, courageusement, obstinément en dépit des critiques, fait le choix de l’engagement politique, mettant leurs travaux au service de la dénonciation d’un système économique et politique de plus en plus (…)

  • Nous voulons le droit

    Lettre ouverte à celles et ceux qui veulent entendre

    par Simon Abkarian 24 septembre 2022

    Le texte qui suit, paru dans L’Humanité le mercredi 21 septembre, et reproduit ici avec l’amicale autorisation de son auteur Simon Abkarian, interpelle avant tout les realpoliticiens de droite qui nous gouvernent, en France et en Europe. Mais le travail d’alerte qu’il effectue, et les questions qu’il pose, peuvent dans une large mesure être adressées aussi aux oppositions, aux gauches et aux mouvements progressistes, notamment anti-impérialistes. Sa lecture, et la mobilisation qu’il appelle, (…)

  • Du travail et des allocs

    Retour sur une lamentable aventure

    par Pierre Tevanian 12 septembre 2022

    Les lignes qui suivent proposent un rappel terminologique et historique rapide (qu’on aimerait ne plus avoir à faire) pour les quelques candides (ou se présentant comme tels) de gauche (ou se présentant comme tels) qui se sont étonnés qu’on ne reconnaisse pas comme une position « de gauche » la récente valorisation du « travail » par le dirigeant communiste Fabien Roussel.
    Premier rappel :
    Si le travail est, de longue date, un enjeu important à gauche, c’est en tant que front de lutte, (…)

  • La politique sexuelle de la viande

    Retour sur le livre classique de la féministe végétarienne Carol Adams

    par Sylvie Tissot 30 août 2022

    Les propos de la députée écologiste Sandrine Rousseau, mettant en exergue des corrélations plutôt patentes, bien établies et documentées entre les imaginaires sexiste et spéciste ont déclenché, de manière aussi extravagante que prévisible, une véritable shit-storm sur les réseaux sociaux, en mobilisant tout le ban et l’arrière-ban de l’extrême droite, de la droite dure et, plus largement, de tout ce que lesdits réseaux sociaux comptent de viandards et de couillus. L’occasion de revenir sur (…)

  • Un « Deux poids deux mesures », mais lequel ?

    Retour sur quelques dérives racistes, inégalement réprouvées

    par Noémie Emmanuel 29 août 2022

    De la nouvelle gesticulation martiale du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, celle qui vise à faire expulser l’imam Hassan Iquioussen, ou du moins à incarner la volonté de le faire expulser, au mépris de l’État de droit, l’essentiel a été dit, notamment la sidérante duplicité d’un aventurier qui s’en prend, aujourd’hui, de la Place Beauvau, à un homme qu’il courtisait il y a peu, lorsqu’il briguait un siège de député. Plus profondément, les griefs les plus graves invoqués pour justifier (…)

  • Napoléon, Darmanin et la grammaire antisémite

    Retour sur une sinistre affaire

    par Noémie Emmanuel, Sarah Benichou 29 août 2022

    De la nouvelle gesticulation martiale du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, celle qui vise à faire expulser l’imam Hassan Iquioussen, ou du moins à incarner la volonté de le faire expulser, au mépris de l’État de droit, l’essentiel a été dit, notamment la sidérante duplicité d’un aventurier qui s’en prend, aujourd’hui, de la Place Beauvau, à un homme qu’il courtisait il y a peu, lorsqu’il briguait un siège de député. Plus profondément, les griefs les plus graves invoqués pour justifier (…)

  • « Dignité » bien tempérée

    Retour sur une infamie macroniste

    par Sebastien Fontenelle 24 août 2022

    Les macronistes veulent garantir aux aînés une retraite minimum qui les maintient, « dignement » toutefois, sous le seuil de pauvreté. Sébastien Fontenelle revient sur cette manière bien particulière de faire passer le mépris de classe en largesse pleine d’humanisme.
    On lit un peu partout que M. Macron n’aurait pas vraiment de cap ni de programme pour son second quinquennat – qui sera, rappelons-le, car nous manquons ces temps-ci de réjouissances, le dernier.
    C’est injuste : il a tout (…)

  • Tout le monde joue la victime, sauf moi, qui en suis vraiment une

    Comment fonctionne le discours anti-woke (Dernière partie)

    par Alex Mahoudeau 28 juillet 2022

    Face à ce qu’il analyse comme une véritable panique, Alex Mahoudeau ne se contente pas de faire la généalogie, étasunienne, de l’obsession du « woke ». Il décortique ce discours, aujourd’hui bien installé dans le paysage français, et en dégage certains invariants. Dans les deux derniers extraits que nous publions, deux d’entre eux sont mis en lumière. Nous terminons par un chapitre sur ce tour de passe-passe déjà bien éprouvé, dont Pascal Bruckner, Caroline Fourest ou Brice Couturier, parmi (…)