Un mot explosif

Réflexions sur le féminisme
par Eléonore Lépinard
28 mars 2024

C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)

lire la suite
  • Women only : men not allowed beyond this point

    Ou comment nager dans le bonheur (non mixte)

    par Nellie Dupont, Sylvie Tissot 29 mai 2022

    Dans les épuisants et désolants débats qu’a suscités la décision de la mairie de Grenoble d’autoriser à des femmes musulmanes de porter le burkini à la piscine (puis la suspension de cette autorisation par un tribunal), il est beaucoup question de « laïcité », de « neutralité », de « séparatisme » bien-sûr, ou encore de « revendications religieuses et agressives ». Mais le fait que le caractère « près du corps » desdites tenues soit soumis à la mesure républicaine (le sont-elles assez ? (…)

  • Des plats de lentilles de la NUPES aux 67 000 euros d’AGOS

    Brève réflexion sur les leçons de maintien de Jean-Christophe Cambadélis

    Puisqu’un certain Jean-Christophe Cambadelis se montre beaucoup sur les plateaux pour parler principes, valeurs, « convictions », références bibliques à l’appui – plus précisément : pour reprocher à ses camarades socialistes ralliés à la nouvelle union de la gauche de « perdre leur âme pour un plat de lentilles », un petit rappel s’impose. Précédé, lui aussi, d’une citation biblique.
    « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans (…)

  • L’affaire des hommes (2)

    De la gauche à la droite : l’entre-soi masculin en politique

    par Sylvie Tissot 11 mai 2022

    « Renaissance », un parti populaire qui a vocation à être ouvert, a annoncé Stanislas Guerini, délégué général du nouveau parti macroniste. Ouvert à qui ? Aux femmes aussi ? Même à la tribune ? Elles auront le droit de tenir un micro ? Si elles sont sages et le demandent gentiment ?
    Lire L’affaire des hommes, partie 1.
    Pas sûr qui quiconque ait envie de rejoindre ce boy’s club d’homme blancs de classes sup-sup (autant pour le « populaire ») de 40 à 60 ans, qui semblent tristes à (…)

  • Renaud Dély prolonge-t-il le projet des Lumières ?

    Quelques réflexions sur une pas si nouvelle topique de la rhétorique réactionnaire

    par Pierre Tevanian 6 mai 2022

    « "La gauche française n’est plus". C’est le constat amer que dresse Renaud Dély dans son dernier ouvrage, Anatomie d’une trahison ». L’Oracle a donc parlé, et c’est par l’intermédiaire de France Inter – ou plutôt de son site internet – que, pour ma part, j’ai reçu sa parole, ainsi que son exégèse : « Pour l’éditorialiste, la gauche, autrefois orientée vers le progrès, et dont les idéaux seraient hérités des Lumières, aujourd’hui, cette même gauche se fourvoierait dans des combats que Renaud (…)

  • L’accord des gauches, l’affaire des hommes

    Brève réflexion sur l’entre soi masculin en politique

    par Sylvie Tissot 5 mai 2022

    Julien Bayou, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel ; Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure ; Manuel Bompard et Julien Bayou… les photos se suivent et se ressemblent. Vous nous dites si on vous gêne, les mecs ?
    Fascinant comme ces photos ou vidéos faites à la va-vite, à la sortie d’une réunion au sommet, devant la permanence de tel ou tel parti, sont révélatrices. Loin des mises en scène officielles où la parité est de mise, une vérité profonde se révèle. Quand on passe aux choses sérieuses (…)

  • Comprendre pour combattre

    Présentation du livre de Violaine Girard, Le vote FN au Village

    par Sylvie Tissot 2 mai 2022

    Tous-tes les sociologues aimeraient écrire des livres rigoureux, originaux et utiles à la fois. Cet objectif est très exactement atteint par l’ouvrage de Violaine Girard qui, en enquêtant auprès des habitants d’un « périurbain » trop souvent mythifié et fantasmé, rompt avec la focalisation souvent misérabiliste et complaisante, à droite comme à gauche, sur la figure de l’ouvrier chômeur déclassé, « forcément » exaspéré par la proximité des immigrés. Loin de ce nouveau sens commun paresseux (…)

  • Hommage à Brahim Bouarram

    Retour sur un crime raciste et son effacement

    par Pierre Tevanian 30 avril 2022

    Le texte qui suit met en relation le crime d’octobre 1961 et son occultation avec l’assassinat de Brahim Bouarram le 1er mai 1995, de celui d’Ibrahim Ali quelques semaines plus tôt, eux aussi occultés. Dédié à toutes les victimes de crimes racistes, il se veut une contribution à la réflexion et à la lutte pour que de tels crimes ne se reproduisent plus. Un rassemblement en hommage à Brahim Bouarram est prévu, comme tous les ans, au Pont du Carrousel, le dimanche 1er mai 2022 de 11h à 12h. (…)

  • Pas de fausses joies, rien n’est gagné !

    Du bon usage des sondages en temps de péril fasciste

    Parce que la situation créée par la présence au second tour d’une candidate fasciste plébiscitée par les urnes et les sondages, dans une dynamique ascendante quasi ininterrompue, fait peser une menace sans précédent sur nos libertés et nos vies, parce que le fascisme n’est pas une option, parce que pour de très nombreuses raisons l’usage du bulletin Macron est un vote de nécessité, nous n’avons de cesse d’alerter et de mobiliser, y compris en nous référant aux sondages sur les intentions de (…)

  • « Pour m’élire premier ministre »

    Retour sur une provocation lourde de sens et de conséquences

    par Pierre Tevanian 22 avril 2022

    Une dynamique populaire, un élan massif, une espérance à gauche, comment ne pas être pour ? Mais une telle dynamique peut-elle exister sans un message simple, clair, lisible, sur les valeurs ? Peut-elle exister quand on ménage la chèvre et le chou, en invoquant une stratégie de billard à cinq bandes que seuls pourrait décrypter un petit nombre d’initiés ? Et quand en plus ladite stratégie ésotérique revient à brouiller les frontières, piétiner les tabous les plus fondamentaux et banaliser (…)

  • Ce sera l’égalité ou rien !

    La Chapelle Debout ouvre une Ambassade des Immigrés

    Pour la troisième fois en vingt ans, l’extrême droite organisée est présente au second tour de l’élection présidentielle. Cette hégémonie a été construite par les gouvernements et les formations politiques de droite et gauche qui ont joué le jeu de la surenchère islamophobe et sécuritaire, sous couvert de lutte contre le terrorisme. Trop nombreux sont celles et ceux qui face à cela se sont tu, ont nuancé, ignoré ou minoré la centralité du racisme dans l’espace public et la dimension (…)