Trop de mémoire ou trop peu ?

Quelques réflexions sur un 24 avril de plus
par Pierre Tevanian
24 avril 2024

Pour ce 24 avril, nous republions quelques réflexions parues ici-même il y a quatre ans, inspirées par un questionnement de Yériché Gorizian, du mouvement Charjoum – dans des termes crus, qui ont pu sembler excessifs à certains mais me paraissent justes sur le fond, et demeurent hélas, plus que jamais, appropriés à la situation actuelle des Arméniens, en Artsakh notamment, mais pas seulement. (…)

lire la suite
  • La maternité expliquée aux femmes (par les hommes psychanalystes)

    À propos d’un entretien publié par le magazine Valeurs mutualistes

    par Sylvie Tissot 5 juin 2005

    Rien de tel qu’un certain discours psychanalytique pour délégitimer, au nom d’Œdipe et de la sacro-sainte Différence des sexes, le refus des femmes d’être réduite à une nature et un destin « féminins ». C’est ce que montre une interview de deux psychanalystes (Jacques André et Alain Braconnier) parue dans Valeurs mutualistes en mai 2005 .
    La relation mère / enfant, objet de l’article, y est discutée du point de vue de la difficulté de la mère de se séparer de son enfant, séparation qui (…)

  • « Le 21 avril » : usages et mésusages

    À propos d’un rapprochement douteux entre le 21 avril 2002 et le 29 mai 2005

    par Pierre Tevanian 4 juin 2005

    Par dizaines, les journalistes, éditorialistes et leaders politiques partisans du « Oui » au référendum sur le Traité Constitutionnel Européen ont pris l’habitude de comparer - voire d’identifier - leur défaite au tristement célèbre « 21 avril ». Un rapprochement aussi contestable que révélateur.
    Il y a bien un point commun entre le 29 mai 2005 et le 21 avril 2002 : l’échec cuisant des grands partis de droite (UMP) et de gauche (PS).
    Mais hormis ce point commun, il n’y a que des (…)

  • Des montages d’idées ou démontage d’idées ?

    Une émission de Paul Amar, vue par l’une de ses invitées

    par Louisa Hendaz 4 juin 2005

    L’émission télévisée « D’un Monde à l’Autre », animée par Paul Amar et enregistrée le jeudi 12 mai 2005, pour une diffusion les 15 mai et le 5 juin à 15h10 sur France 5, était divisée en trois plateaux thématiques. D’une part sur le sexisme notamment dans les banlieues ; d’autre part sur le voile, et enfin sur la délinquance. Paul Amar avait pour mission de gérer, de façon équilibrée, la discussion entre deux intervenants pour chaque thème et les invités au débat. Une mission dont il (…)

  • Misère de la télévision spectacle

    Pourquoi je ne retournerai pas dans les émissions de Paul Amar

    par Laurent Mucchielli 4 juin 2005

    Présentation par l’auteur : Il y a quelques années, j’ai choisi d’être non seulement un chercheur en sociologie, mais aussi un intellectuel engagé. À côté de mes activités de recherche et d’enseignement, je consacre donc une partie de mon temps à tenter de faire entendre dans la débat public une autre façon de regarder la société contemporaine. Et j’assume ce choix, notamment en répondant régulièrement aux sollicitations de médias. Avec les journalistes de la presse écrite, il n’est pas (…)

  • « Les Français » ont beau dos

    À propos d’un sondage d’opinion, et de la lecture très sarkozienne qu’en a fait le journal Le Monde

    Au lendemain de la cinglante défaite du « Oui » - pour lequel Le Monde s’est engagé corps et âme -, le célèbre quotidien titre : « Les Français souhaitent que Jacques Chirac nomme Nicolas Sarkozy à Matignon ». Une affirmation fondée sur des bases pour le moins fragile...
    L’annonce de la « Bonne Nouvelle » s’accompagne d’une précision sans équivoque :
    « Pour les Français, Jacques Chirac n’a pas le choix : au lendemain de la victoire du non au référendum sur la Constitution européenne, (…)

  • Un « cri de douleur » de Serge July

    Quand un conseiller du Prince sermonne la populace

    Au lendemain du référendum sur le Traité constitutionnel européen, comment réagissent les éditorialistes qui ont unanimement fait campagne pour le « Oui » ? Nous laisserons à d’autres le soin de dresser un tableau d’ensemble, et nous nous concentrerons sur une réaction particulièrement caricaturale : celle de Serge July. L’intégralité de son éditorial du 30 mai 2005 est reproduite ci-dessous, en sept parties, avec les quelques remarques qui s’imposent.
    1. « Ce sont des cris de douleur, de (…)

  • L’Appel dit « des Indigènes » adopte, à l’égard de la République, une attitude tellement désinvolte que c’est là l’un des grands reproches qu’on a pu formuler à son encontre. La République est en effet en France, un genre de tabou pour la plupart des courants de la vie politique et intellectuelle. Il faudrait un véritable travail d’ethnologue pour recueillir les différentes versions et décrypter le mythe qui fonde ce tabou que révèrent les dominants, mais que les Indigènes comprennent (…)

  • La construction des « petits blancs » et les chemins du politique

    Les classes populaires et l’immigration, vingt ans après la Marche pour l’égalité

    par Saïd Bouamama 24 mai 2005

    Le texte qui suit dresse le bilan de la situation des classes populaires, des immigrés et des "jeunes issus de la colonisation", vingt ans après la "Marche pour l’égalité", rebaptisée "Marche des beurs" par les grands médias. Il souligne les évolutions qui ont marqué les deux dernières décennies et la dureté de la situation présente, tout en proposant des perspectives de lutte pour l’avenir immédiat
    Toute une génération de militants des quartiers populaires a été marquée par la (…)

  • Malek Boutih défraye en ce moment la chronique à cause des recommandations qu’il vient de produire pour le Parti socialiste en matière de politiques d’immigration, qui reprennent plusieurs thèmes de la droite ultra, de la remise en cause de la double nationalité à des injonctions d’assimilation adressées aux immigrés. Le petit texte qui suit vient rappeler que l’ancien président de SOS Racisme n’en est pas à sa première "sortie" démagogique et réactionnaire contre les immigrés ou leurs (…)

  • Une victoire contre l’exclusion

    Des protestations convainquent une directrice d’école d’ouvrir la fête de l’école à tout le monde

    Suite à des protestations du collectif une école pour toutes et tous ,de l’apparition de l’affaire dans la presse, des lettres et des coups de téléphones, la directrice de l’école maternelle Anatole France à Montreuil, Mme Potin, a changé d’avis. Elle veut bien, désormais, permettre aux mères d’élève qui portent un foulard de participer à la fête de l’école.
    L’intervention énergique d’un responsable départemental de la FCPE 93 sur l’inspection académique a également contribué à ce (…)