« Renaissance », un parti populaire qui a vocation à être ouvert, a annoncé Stanislas Guerini, délégué général du nouveau parti macroniste. Ouvert à qui ? Aux femmes aussi ? Même à la tribune ? Elles auront le droit de tenir un micro ? Si elles sont sages et le demandent gentiment ?
Lire L’affaire des hommes, partie 1.
Pas sûr qui quiconque ait envie de rejoindre ce boy’s club d’homme blancs de classes sup-sup (autant pour le « populaire ») de 40 à 60 ans, qui semblent tristes à pleurer.
Raison de plus (...)
Les mots sont importants (lmsi.net)
Des plats de lentilles de la NUPES aux 67 000 euros d’AGOS
15 mai 2022
Puisqu’un certain Jean-Christophe Cambadelis se montre beaucoup sur les plateaux pour parler principes, valeurs, « convictions », références bibliques à l’appui – plus précisément : pour reprocher à ses camarades socialistes ralliés à la nouvelle union de la gauche de « perdre leur âme pour un plat de lentilles », un petit rappel s’impose. Précédé, lui aussi, d’une citation biblique.
« Pourquoi vois-tu la (...)
-
L’affaire des hommes (2)
De la gauche à la droite : l’entre-soi masculin en politique
par 11 mai 2022 -
Renaud Dély prolonge-t-il le projet des Lumières ?
Quelques réflexions sur une pas si nouvelle topique de la rhétorique réactionnaire
par 6 mai 2022« "La gauche française n’est plus". C’est le constat amer que dresse Renaud Dély dans son dernier ouvrage, Anatomie d’une trahison ». L’Oracle a donc parlé, et c’est par l’intermédiaire de France Inter – ou plutôt de son site internet – que, pour ma part, j’ai reçu sa parole, ainsi que son exégèse : « Pour l’éditorialiste, la gauche, autrefois orientée vers le progrès, et dont les idéaux seraient hérités des Lumières, aujourd’hui, cette même gauche se fourvoierait dans des combats que Renaud Dély juge déconnectés (...)
-
L’accord des gauches, l’affaire des hommes
Brève réflexion sur l’entre soi masculin en politique
par 5 mai 2022Julien Bayou, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel ; Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure ; Manuel Bompard et Julien Bayou… les photos se suivent et se ressemblent. Vous nous dites si on vous gêne, les mecs ?
Fascinant comme ces photos ou vidéos faites à la va-vite, à la sortie d’une réunion au sommet, devant la permanence de tel ou tel parti, sont révélatrices. Loin des mises en scène officielles où la parité est de mise, une vérité profonde se révèle. Quand on passe aux choses sérieuses (alliance ou (...) -
Comprendre pour combattre
Présentation du livre de Violaine Girard, Le vote FN au Village
par 2 mai 2022Tous-tes les sociologues aimeraient écrire des livres rigoureux, originaux et utiles à la fois. Cet objectif est très exactement atteint par l’ouvrage de Violaine Girard qui, en enquêtant auprès des habitants d’un « périurbain » trop souvent mythifié et fantasmé, rompt avec la focalisation souvent misérabiliste et complaisante, à droite comme à gauche, sur la figure de l’ouvrier chômeur déclassé, « forcément » exaspéré par la proximité des immigrés. Loin de ce nouveau sens commun paresseux et toxique, plus (...)
-
Le texte qui suit met en relation le crime d’octobre 1961 et son occultation avec l’assassinat de Brahim Bouarram le 1er mai 1995, de celui d’Ibrahim Ali quelques semaines plus tôt, eux aussi occultés. Dédié à toutes les victimes de crimes racistes, il se veut une contribution à la réflexion et à la lutte pour que de tels crimes ne se reproduisent plus. Un rassemblement en hommage à Brahim Bouarram est prévu, comme tous les ans, au Pont du Carrousel, le dimanche 1er mai 2022 de 11h à 12h.
Le 1er mai (...) -
Pour ce 24 avril un peu particulier, largement occulté par une actualité franco-française préoccupante, il nous paraît malgré tout nécessaire de revenir sur un certain nombre de questions posées l’an dernier, alors que le président états-unien Joe Biden osait enfin, après 106 années de déni, une reconnaissance du génocide des Arméniens. Ce questionnement, Yériché Gorizian, du mouvement Charjoum, le lançait alors sur Facebook en des termes crus, qui ont pu sembler excessifs à certains mais me paraissent (...)
-
Le silence en héritage ?
Les Arméniens et le génocide, entre impératif d’oubli et travail d’anamnèse
par 25 avril 2022Il y a cent-sept ans, le 24 avril 1915, le ministre de l’intérieur ottoman Talât Pacha ordonnait l’arrestation des intellectuels ou notables arméniens à Constantinople : ecclésiastiques, médecins, éditeurs, journalistes, avocats, enseignants, hommes politiques, ce sont plus de 2000 personnes qui furent alors arrêtées en quelques jours, avant d’être déportées puis massacrées. Ces journées marquent le déclenchement officiel d’un génocide planifié et initié plusieurs semaines plus tôt, qui coûtera la vie à plus (...)
-
Admettre le meurtre, nier le crime
Le génocide des Arméniens et sa négation dans les mémoires des Jeunes-Turcs unionistes
par 25 avril 2022Il y a aujourd’hui cent-sept ans, le 24 avril 1915, le ministre de l’intérieur ottoman Talât Pacha ordonne l’arrestation des intellectuels ou notables arméniens à Constantinople : ecclésiastiques, médecins, éditeurs, journalistes, avocats, enseignants, hommes politiques, ce sont plus de 2000 personnes qui sont arrêtées en quelques jours, avant d’être déportées puis massacrées. Ces journées marquent le déclenchement officiel d’un génocide planifié et initié plusieurs semaines plus tôt par le parti au pouvoir (...)
-
Pas de fausses joies, rien n’est gagné !
Du bon usage des sondages en temps de péril fasciste
par 22 avril 2022Parce que la situation créée par la présence au second tour d’une candidate fasciste plébiscitée par les urnes et les sondages, dans une dynamique ascendante quasi ininterrompue, fait peser une menace sans précédent sur nos libertés et nos vies, parce que le fascisme n’est pas une option, parce que pour de très nombreuses raisons l’usage du bulletin Macron est un vote de nécessité, nous n’avons de cesse d’alerter et de mobiliser, y compris en nous référant aux sondages sur les intentions de vote. Nous (...)
-
« Pour m’élire premier ministre »
Retour sur une provocation lourde de sens et de conséquences
par 22 avril 2022Une dynamique populaire, un élan massif, une espérance à gauche, comment ne pas être pour ? Mais une telle dynamique peut-elle exister sans un message simple, clair, lisible, sur les valeurs ? Peut-elle exister quand on ménage la chèvre et le chou, en invoquant une stratégie de billard à cinq bandes que seuls pourrait décrypter un petit nombre d’initiés ? Et quand en plus ladite stratégie ésotérique revient à brouiller les frontières, piétiner les tabous les plus fondamentaux et banaliser l’extrême droite (...)