Pratiques d’émancipation, pratiques de désordre

Réflexions sur le féminisme
par Eléonore Lépinard
14 avril 2024

C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)

lire la suite
  • La racaille en finale !

    Un communiqué du Mouvement des Indigènes de la République

    par FIFA 7 juillet 2006

    Le bref communiqué qui suit est une réaction à la victoire de l’équipe de France contre le Portugal en demi-finale de la coupe du Monde de football.
    La FIFA (Fédération Indigène de Football Anticolonial) adresse ses sincères condoléances à Alain Finkielkraut et à tous ceux qui, comme lui, ont vécu dans la douleur les provocations anti-laïques du musulman Ribéry [1] et le pogrom anti-blanc [2] que l’équipe Black-Black-Black, menée par le Sarrasin Zidane, vient de perpétrer lors de la (…)

  • Trouble du comportement

    L’éditorial du bulletin Que fait la police ?

    par Maurice Rajsfus 4 juillet 2006

    Ces derniers mois, Nicolas Sarkozy s’est lourdement inquiété du comportement mental des enfants, dès l’age de trois ans, Grave problème, s’il en est. Qu’il nous soit permis de faire un utile retour sur le passé.
    S’il était possible de consulter le carnet de santé du petit Nicolas, et de noter la fréquence de ses crises de nerfs, cela ne manquerait pas d’intérêt. De la même façon, il serait curieux de savoir comment il trépignait avec ses pieds lorsque ses parents refusaient de céder à ses (…)

  • Bienvenue en Sarkoland !

    Analyse du projet de loi de prévention de la délinquance

    par Gilles Sainati 29 juin 2006

    Après avoir fait circuler une version en date du 5 avril 2006, le projet définitif a été présenté en Conseil des Ministres le 28 juin 2006. Ce texte par certains côtés est légèrement en retrait de sa dernière version. Il sera discuté lors de la session du parlement en septembre 2006, et peut, à ce moment, changer encore notablement.
    Les principes liminaires d’une démarche populiste
    De nombreux textes ont été votés depuis ces dix dernières années en matière de procédure pénale, de (…)

  • Pourquoi nous ne sommes pas universel-LE-s

    Un débat organisé à l’initiative des Panthères roses, du Collectif des féministes pour l’égalité et du Collectif Ile-de-France du Mouvement des Indigènes de la République

    29 juin 2006

    « Communautaristes », « intégristes », « extrémistes », menace pour un certain ordre moral, péril pour l’union de la gauche...
    ... autant d’attaques que nous, militant-e-s antiracistes, antisexistes, antihomophobes, antilesbophobes, antitransphobes, avons subies à plusieurs reprises lors de ces dernières années.
    Tout cela pour avoir douté... que la lutte des classes était la seule vraiment « révolutionnaire »... que la laïcité consistait à exclure les femmes voilées de (…)

  • Libération, de Sartre à Rotschild...

    ... En passant par Serge July

    par Pierre Rimbert 26 juin 2006

    À l’heure où il est de bon ton de déplorer la probable disparition d’un quotidien « impertinent », voire « subversif », ou tout au moins la fin de son autonomie éditoriale (que symboliserait le renvoi de Serge July par un financier proche de Nicolas Sarkozy), le récent livre de Pierre Rimbert constitue un rappel utile : il y a bien longtemps que Libération n’est plus impertinent qu’à l’égard des ouvriers, des pauvres ou plus largement des dominés ; et si ce quotidien est effectivement passé (…)

  • Une expression commence à se banaliser dans les médias et chez certains politiciens : c’est celle d’« émigration illégale ». On l’emploie beaucoup depuis quelques jours, à propos de ces Africains qui, par le désert puis par la mer, tentent de traverser l’inconnu pour rejoindre les rivages européens.
    La notion d’« émigration illégale » nous alarme, pour les lendemains maléfiques qu’elle paraît annoncer. Elle n’est pas nouvelle puisque déjà Le Monde titrait le 23 juin 2003 : « Les Quinze ne (…)

  • Une échauffourée dans la guerre des civilisations

    À propos d’un comuniqué du groupe Femmes Solidaires

    Dans le communiqué qui suit, le Collectif des Féministes Pour l’Egalité revient, à partir d’un épisode survenu au Forum Social Européen d’Athènes, sur l’usage très particulier qui est fait en France des mots « intégriste » et « pro-voile »...
    S’il faut en croire une dépêche de l’AFP en date du 5 mai 2006, l’association Femmes solidaires a déclaré cesser sa participation au Forum Social Européen d’Athènes.
    Le fond du problème, semble-t-il, réside dans le fait que Femmes Solidaires refuse (…)

  • Au-delà du voile et de la laïcité

    Bilan de trois ans de controverses

    par Catherine Samary 1er juin 2006
  • La preuve par la Djellaba

    À propos d’un fait divers

    par Laurent Lévy 17 mai 2006

    La radio s’est fait, le 15 mai 2006, l’écho d’un fait divers : au Maroc, un touriste français est victime d’un meurtre. Il est arrêté. Mais un différend s’installe sur les motivations, donc sur le caractère, du crime. L’accusation, nous dit-on, a conclu à l’acte d’un déséquilibré. La famille de la victime, par la voix de son avocat français, conclut au geste d’un islamiste fanatique, voulant s’en prendre à un touriste non-musulman. Elle en veut pour « preuve » (sic) le profil du meurtrier : (…)

  • Contre l’anti-homophobie sélective

    Sexisme et homophobie : le traitement médiatique et ses impasses (Deuxième partie)

    C’est à la lumière de cette histoire des " Ni putes ni soumises " qu’il faut envisager la médiatisation des violences homophobes. Comme dans le cas des violences sexistes, on ne peut que se réjouir de voir sortir ces violences de l’invisibilité. Mais comme dans le cas précédent, il existe des logiques médiatiques et politiques (ou plutôt politiciennes) qu’il vaut mieux ne pas méconnaître car elles risquent de faire jouer à cette médiatisation un rôle très pervers.
    Première partie
    En (…)