Trop de mémoire ou trop peu ?

Quelques réflexions sur un 24 avril de plus
par Pierre Tevanian
24 avril 2024

Pour ce 24 avril, nous republions quelques réflexions parues ici-même il y a quatre ans, inspirées par un questionnement de Yériché Gorizian, du mouvement Charjoum – dans des termes crus, qui ont pu sembler excessifs à certains mais me paraissent justes sur le fond, et demeurent hélas, plus que jamais, appropriés à la situation actuelle des Arméniens, en Artsakh notamment, mais pas seulement. (…)

lire la suite
  • Un mot très important

    Hommage à Rosa Parks

    par Laurent Lévy 26 octobre 2005

    Il y a des mots si importants qu’ils peuvent changer le cours de l’histoire du seul fait qu’on les prononce. Ainsi, ce que dit, ce jour là, Madame Rosa Parks.
    Ce jour là, c’est le premier décembre 1955. Rosa Parks, modeste employée de Montgomery, dans l’Alabama, petite femme d’une quarantaine d’années, rentre chez elle, épuisée. Elle a comme à l’accoutumée fait ses courses en sortant du travail, et doit voyager plusieurs kilomètres pour retrouver sa maison. Rosa Parks est une militante (…)

  • Nos amis et nous, le retour

    A propos d’un entretien avec le philosophe Patrice Maniglier paru dans Libération, où l’on apprend que le harcèlement sexuel serait un faux problème féministe

    par Nellie Dupont 13 octobre 2005

    Cet entretien, paru dans l’édition du 3 octobre 2005 du quotidien Libération, propose aux féministes un nouveau « conseil d’ami » ... Le genre de conseils et le genre d’amis, si l’on peut se permettre, dont on se passerait volontiers...
    La lutte des femmes pour l’égalité et contre la discrimination continue et, pour ne pas faire « fausse route », nous devrions entendre les bons conseils d’un ami bienveillant et clairvoyant : un philosophe qui s’y connaît. M.Maniglier nous explique en (…)

  • Une guerre pour les femmes afghanes ?

    Première partie

    par Christine Delphy 5 octobre 2005

    Il semble, depuis la prise de Kaboul, que la Coalition contre le terrorisme a livré la guerre à l’Afghanistan pour libérer les femmes afghanes. Dans un article publié dans Nouvelles questions féministes (vol 21, n° 1, 2002), Christiphe Delphy revient sur les présupposés d’un tel objectif affiché par le président Georges Bush et sur la réalité de cette « libération ».
    G.W. Bush a déclaré dans son discours sur l’état de l’Union le 29 janvier 2002 : “ Le drapeau américain flotte de nouveau (…)

  • Une guerre pour les femmes afghanes ?

    Seconde partie

    par Christine Delphy 5 octobre 2005

    Première partie
    Les présupposés de l’alibi de la libération des femmes ou le paradoxe du missionnaire
    Mais quelques jours après que j’ai eu rédigé la première version de ce texte, cette décision et ses présupposés colonialistes ont été formulés explicitement dans une tribune libre du Monde : “ Franz Xaver Kroetz ne peut-il pas concevoir que les femmes afghanes [....] voient dans les soldats américains (sic) des libérateurs plutôt que des preneurs d’otages ? L’idée que la liberté puisse (…)

  • Traites négrières et esclavage : les enjeux d’un livre récent

    À propos d’un livre plébiscité par les médias : Les traites négrières d’ Olivier Pétré-Grenouilleau

    par Marcel Dorigny 24 septembre 2005

    Bien qu’il soit fortement contesté dans le monde universitaire, le livre d’Olivier Pétré-Grenouilleau a eu de nombreux échos dans la grande presse. Il a été présenté comme faisant autorité dans plusieurs magazines et a reçu un prix décerné par le Sénat. À l’occasion de la remise de ce prix, cet historien a fait des déclarations tendant à relativiser l’importance de la traite européenne et mettant en cause de la loi de mai 2001 qui a qualifié l’esclavage de crime contre l’humanité [[Dans un (…)

  • Les résistances françaises aux gender studies

    Gender Studies et études filmiques (Deuxième partie)

    par Geneviève Sellier 23 septembre 2005

    Geneviève Sellier s’attache à montrer, dans cet article, le lien entre la cinéphilie - invention française - et une vision masculine de la création, prônant une esthétique formaliste et un panthéon de “ grands auteurs ” masculins. Elle oppose à cette cinéphilie l’approche développée au sein des gender studies, présente dans les pays anglophones, mettent en avant la dimension sexuée des productions filmiques et le rapport de domination qui s’y construit.
    Partie précédente
    On comprend (…)

  • Gender studies et cultural studies

    Gender studies et études filmiques (Troisième partie)

    par Geneviève Sellier 23 septembre 2005

    Geneviève Sellier s’attache à montrer, dans cet article, le lien entre la cinéphilie - invention française - et une vision masculine de la création, prônant une esthétique formaliste et un panthéon de “ grands auteurs ” masculins. Elle oppose à cette cinéphilie l’approche développée au sein des gender studies, présente dans les pays anglophones, mettent en avant la dimension sexuée des productions filmiques et le rapport de domination qui s’y construit.
    Partie précédente
    Par ailleurs, (…)

  • « Bon vent ! »

    Malek Boutih et son double

    Le 6 juin 2003, dans les colonnes du Figaro, un observateur avisé dénonçait l’instrumentalisation par le Parti socialiste de quelques « figures » de « Français issus de l’immigration », promues dans un rôle de figuration et de légitimation dans les instances nationales du Parti :
    « A Dijon, lors de son Congrès, le Parti socialiste a démontré sa volonté d’intégration en désignant dans son conseil national entre 15 et 20% de personnes d’origine étrangère, parmi lesquelles le troisième (…)

  • Évidences et « gros concepts »

    Quelques remarques sur un sermon d’Alain Duhamel

    par Pierre Tevanian 15 septembre 2005

    Le texte qui suit est extrait du Voile médiatique, paru en 2005 aux Editions Raisons d’agir , et qui revient sur la construction politique et médiatique d’un faux débat : « le voile à l’école » (la table des matières du livre est indiquée au bas de cette page).
    La tournure abstraite et idéologique qu’a prise le « débat sur le voile » transparaît de manière très nette dans une chronique d’un célèbre éditorialiste « multimédia » : Alain Duhamel. Publiée le 26 novembre 2003 dans Libération, (…)

  • Des exclusions invisibles

    À propos du traitement médiatique de l’exclusion des élèves "voilées"

    par Pierre Tevanian 15 septembre 2005

    L’exclusion, qui a été le point aveugle de toute la période de “débat” sur “le voile islamique“ et son interdiction à l’école, est devenue une réalité lors de la rentrée scolaire 2004. Mais cette réalité est demeurée largement méconnue du grand public, car elle a été recouverte d’une immense chape de silence et d’invisibilité
    Lorsqu’en septembre 2004 a lieu la rentrée scolaire, la loi interdisant le port du voile à l’école est désormais votée, des centaines d’élèves portant un foulard y (…)