Première partie
Homophobie
Au « macho » qu’il réhabilite, en tant qu’ « homme qui respecte sa mère, qui protège sa femme et se sent responsable de ses enfants », Alain Soral oppose « les demi-fiottes d’aujourd’hui » .
Cette élégante formule nous conduit à évoquer l’homophobie maladive d’Alain Soral. L’écrivain stigmatise en effet la communauté homosexuelle, surtout masculine , chez qui il déplore « le refus de côtoyer l’ "autre" radical qu’est la femme », et donc le « repli narcissique ». Une analyse qui là (...)
Les mots sont importants (lmsi.net)
Plaidoyer pour les « bons sentiments »
1er juin 2023
Cela fait maintenant près de quatre décennies qu’on nous répète, à gauche comme à droite, qu’il ne faut pas culpabiliser l’électeur d’extrême droite, que ce n’est pas à son âme qu’il faut s’adresser, ni même à son coeur, mais à ses tripes et à son porte-monnaie. Cela fait quatre décennies que toute considération éthique est violemment congédiée du débat politique comme déplacée voire contre-productive, en (...)
-
Les ennemis de nos ennemis ne sont pas toujours nos amis
Réflexions sur le cas Alain Soral (Deuxième partie)
par 9 décembre 2004 , -
La FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés), après quarante ans d’existence et de luttes aux côtés des personnes étrangères, risque aujourd’hui de disparaître.
Alors que les attaques envers les personnes immigrées sont de plus en plus fortes, que les politiques européennes sur l’immigration vont toutes dans le sens d’un renforcement de la fermeture de l’Europe, les associations qui agissent pour la défense des personnes immigrées ne sont pas épargnées par ces coups (...) -
Exclusions au lycée Louise Michel de Bobigny
par 16 novembre 2004Vendredi 5 novembre, un triple Conseil de discipline a exclu de manière expéditive Jasvir, Ranjit et Bikramjit, élèves au lycée Louise Michel.
Le Collectif Une école pour tou-t-es tient à remercier les 500 élèves qui ont manifesté leur solidarité avec leurs camarades en signant une pétition demandant au Conseil de discipline de se prononcer contre l’exclusion.
La pétition a été remise par des élèves aux membres du Conseil de discipline. Mais la voix des élèves n’a pas été entendue. Les arguments des (...) -
Le " violon tzigane " et les Roumains au violon
À propos de quelques stéréotypes sur les "gens du voyage"
par 15 novembre 2004La mode des concerts est à la musique tzigane. On y chante, paraît-il, la liberté et l’amour du voyage. Mais la réalité du métro est faite de joueurs d’accordéon qui massacrent toujours les mêmes airs pour gagner quelques pièces jaunes que le voyageur RATP rechigne souvent à donner. Y aurait-il deux réalités, celle des tziganes qui ont réussi et dont les disques se vendent à la FNAC, et celle de ceux qui rament dans les rames à essayer de vivre de leur art ? Ou bien ces derniers sont-ils simplement en (...)
-
400 élèves de Bobigny signent une pétition contre l’exclusion de leurs camarades sikhs
par 5 novembre 2004Un rassemblement a été organisé dans l’urgence par le collectif Une école pour tous/93 Nord trois jours à l’avance, lorsque nous avons appris la date du conseil de discipline des trois élèves sikhs du lycée Louise Michel de Bobigny (vendredi 5 novembre) - convoqué en vue d’exclure définitivement ces élèves au seul motif qu’ils refusent d’enlever un turban discret dont ils se coiffent.
Une cinquantaine de personnes ont assisté à ce rassemblement hier, jeudi 4 novembre dce 16H à 18H30.
Les élèves, qui (...) -
Rassemblement contre une exclusion à Bobigny jeudi 4 novembre
Non à l’exclusion Jasvir, Bikramjit et Ranjit (élèves au lycée Louise Michel) à cause d’un morceau de tissu !
par 3 novembre 2004Au lycée Louise Michel de Bobigny, trois élèves sikhs sont convoqués pour un conseil de discipline le vendredi 5 novembre, où ils risquent d’être exclus définitivement . Leur seul " tort " : ils portent un turban discret sur les cheveux et ne veulent pas le retirer !
L’éducation est un droit pour tous et toutes ! Il ne doit pas être remis en cause pour un morceau de tissu ! Qu’on soit sikhs, musulman(e)s, chrétiens, juifs, athées... porter un turban, un bandeau ou un bandana n’est pas un crime ! (...) -
Le repli communautaire : un concept policier
Analyse d’un rapport des Renseignements Généraux sur les « quartiers sensibles »
par 29 octobre 2004Un « plan Marshall pour les banlieues », une « loi anti-ghetto », « pour en finir avec les grands ensembles » : les idées audacieuses et les grands projets n’ont jamais manqué, depuis le début des années 1990, pour remédier au problème des quartiers dits sensibles. L’absence de moyens pour mettre en œuvre un tel programme est régulièrement dénoncée. Mais le problème ne réside pas seulement dans cette hypocrisie qui consiste à afficher des bonnes intentions, non suivies d’actes. C’est surtout le fait que ces (...)
-
Sœur Caroline est de retour
A propos des dernières affabulations de Caroline Fourest
par 25 octobre 2004Caroline Fourest, rédactrice en chef de la revue Prochoix et co-auteure, avec Fiammetta Venner d’un fort mauvais livre sur "les intégrismes religieux", est désormais fameuse pour sa remarquable capacité de mensonge. Certains la surnomment même "la Marie Léonie de l’IMA", depuis qu’elle a inventé de toutes pièces un "traquenard" et une agression "raciste, sexiste et homophobe" organisés contre sa personne et celle de sa collaboratrice Fiammetta Venner par l’IMA (Institut du Monde Arabe) et le (...)
-
Tentative de cartographie
À propos des différents positionnements, dans le champ politique français, par rapport au port du voile par des jeunes femmes musulmanes
par 12 octobre 2004Le triangle ci-dessous représente les 5 positions possibles par rapport non pas à la question " faut-il interdire le port du voile à l’école ? ", mais par rapport à la question qui est passée au devant de la scène à l’occasion du débat sur l’interdiction : " une jeune femme musulmane doit elle porter un foulard ? " (de ces cinq positions, une seule correspond à la logique de la loi d’interdiction : la position n°5) . (...)
-
Rassemblement pour une école publique pour tous et toutes
Le Samedi 9 Octobre à 15 h Place de la Sorbonne.
par 7 octobre 2004Le Collectif "Une école pour tous-tes - Contre les lois d’exclusion" appelle à un rassemblement le Samedi 9 Octobre à 15 h Place de la Sorbonne. Des militant(e)s et sympathisant(e)s du collectif viendront témoigner leur solidarité aux élèves exclu(e)s pour port d’un foulard. A cette occasion, des cours symboliques seront mis en scène pour rappeler le caractère discriminatoire de cette loi , avec les interventions de : Ndella Paye, parent d’élève et militante du collectif Vincent Geisser, (...)
0 | ... | 1690 | 1700 | 1710 | 1720 | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | ... | 1880