Depuis le fatidique 11 Septembre, un spectre est revenu hanter l’Europe : le « relativisme culturel ». En Italie (mais aussi en France), pas un article, pas un commentaire, pas un entretien traitant des controverses autour des rapports entre « nous » et les « autres », qui ne commence ou ne s’achève par une invective contre le relativisme. Que l’on traite de la question du foulard dit islamique, de celle des « mutilations génitales féminines », de celle du rapport avec les populations « (…)
Les mots sont importants (lmsi.net)
Pratiques d’émancipation, pratiques de désordre
14 avril 2024
C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)
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Le député-maire, l’imam, et la République
Remarques sur les propos d’un élu "nettoyeur"
par 6 juillet 2005Je n’ai nulle intention de porter un jugement sur le jugement par lequel le tribunal correctionnel de Lyon a relaxé Abdelkader Bouziane, imam à Vénissieux. J’ignore les textes précis sur le fondement desquels il était poursuivi, comme j’ignore la motivation précise de ce jugement. Je ne connais pas même avec précision les propos qui lui étaient reprochés dans l’ordonnance de renvoi. Or, l’expérience m’a appris à demeurer circonspect sur les décisions de justice rendues dans des dossiers (…)
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De l’ « athéologie » à l’islamophobie
À propos d’une prestation télévisuelle de Michel Onfray
29 juin 2005Un soir de juin 2005, sur le plateau d’une émission télévisée à visée culturelle, le philosophe Michel Onfray, auteur d’ouvrages à succès se réclamant du matérialisme, de l’hédonisme et de la tradition libertaire, présentait son dernier ouvrage : Traité d’athéologie. Ce livre, qui rencontre paraît-il un grand succès commercial, se veut un plaidoyer pour les joies de l’athéisme, mais l’essentiel de son propos est une charge pamphlétaire contre « la religion » - et plus précisément contre (…)
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Les pyromanes de l’insécurité
Retour sur la construction médiatique du « problème de l’insécurité » (1997-2001)
par 29 juin 2005À l’heure où le gouvernement de droite, massivement désavoué dans la rue, dans les sondages et dans les urnes, rejoue à nouveau la sempiternelle carte sécuritaire, à l’heure où Nicolas Sarkozy, redevenu ministre de l’Intérieur, instrumentalise des faits divers sordides et prononce à leur propos quelques formules-choc lourdes de sous-entendus racistes : allusion aux « sauvages » de Perpignan, amalgame entre un meurtre et la présence de « clandestins » à la Courneuve, annonce d’un « nettoyage (…)
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L’insécurité, première préoccupation des journalistes
Trois exemples de captation de la parole « des Français »
par 28 juin 2005Avec ou sans sondages, les éditorialistes s’autorisent quotidiennement ce jeu de ventriloque bien analysé par Patrick Champagne : faire dire à « l’opinion publique », aux « gens », aux « Français », à peu près tout et n’importe quoi. Ou plutôt, non : pas n’importe quoi : ce sont leurs propres préoccupations d’éditorialistes nantis qu’ils prêtent à l’ensemble du « peuple » français. Le texte qui suit propose trois exemples particulièrement caricaturaux.
17 avril 2001, France 2
Gérard (…) -
Mettant en œuvre la tactique pierre-carlesque de l’arapède - ce mollusque qui, s’accrochant aux navires, les leste jusqu’à les faire sombrer - un Sardon a pourri durant un mois l’antenne de France Inter. Il livre en exclusivité sa recette
Le but du jeu : accéder à l’antenne de France Inter en posant une question suffisamment nulle (la « question leurre ») pour séduire les journalistes de « Radio com » ou du « Téléphone sonne ». Puis laisser libre cours à sa verve sardonique... (…) -
Les « tournantes » : mythes et réalités
Dérives médiatiques, contre-enquête sociologique
par 13 juin 2005Invisibles pendant des années, les viols collectifs ont à partir de l’année 2001 fait une entrée fracassante sur l’écran médiatique. Depuis, journaux télévisés, reportages et plateaux-débats nous rappellent régulièrement que ces viols sont un phénomène nouveau, en pleine expansion, concentré dans les banlieues populaires, commis principalement par des enfants d’immigrés et motivés par un machisme d’inspiration musulmane. Chacune de ces affirmations est réfutée par l’enquête sociologique (…)
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Un mouvement, mais quel mouvement ?
Remarques sur la construction d’un « mouvement des Indigènes »
par 7 juin 2005Après la marche des indigènes, et avant même les Assises, le mouvement des indigènes est né : les Assises - ou Etats généraux - seront leurs Assises - ou Etats généraux. Les Assises ou les Etats Généraux de celles et ceux qui se sont reconnus dans le terme indigènes. Se reconnaître dans ce terme n’est pas évident : celles et ceux qui l’ont fait montrent déjà le résultat d’une démarche politique et psychologique importante ; elles et ils ont exprimé une prise de conscience.
1. Changement (…) -
Le maire de Rueil-Malmaison, refuse de marier Camille, transexuelle, femme pour l’état civil, et Monica, transgenre, homme pour l’état civil. Il en décide seul, selon des critères obscurs. Jeudi 26 mai, le procureur de Nanterre a pris la décision de s’opposer au mariage en prétextant une motivation « militante ». Au préalable : une enquête, une demande de visite médicale, des questionnements sur leur « projet matrimonial » , autant d’attaques humiliantes contre Camille et Monica.
L’état (…) -
Pour les droits des femmes, contre les exclusions, pour un monde plus solidaire
À propos de la Marche mondiale des femmes du 29 mai 2005
par 5 juin 2005Le texte qui suit relate les joies mais aussi les déboires vécus par le Collectif des féministes pour l’égalité lors de la Marche Mondiale des Femmes organisée à Marseille les 28 et 29 mai 2005. Des déboires que le collectif rencontre depuis sa naissance en 2004, toujours pour la même raison : il y a dans ce groupe féministe des femmes musulmanes portant le foulard - ce qui rend certain-e-s féministes d’autres groupes particulièrement violentes.
Nous, femmes du Collectif des Féministes (…)