Pratiques d’émancipation, pratiques de désordre

Réflexions sur le féminisme
par Eléonore Lépinard
14 avril 2024

C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot (…)

lire la suite
  • La question du respect des droits fondamentaux a longtemps été la mauvaise conscience des gouvernements qui ont repris à leur compte le credo de la fermeture de frontières. Au « pays des droits de l’homme », comme dans le reste de l’Europe, le droit de vivre en famille ou de bénéficier d’une protection étaient rarement contestés dans leur principe, même s’ils étaient quotidiennement bafoués en pratique. Il se pourrait bien que ce jeu de dupes ne soit plus de mise : ces derniers mois, dans (…)

  • Interdits de « débats »

    À propos de la composition sociale des plateaux de « débats » télévisés

    par PLPL 14 mai 2005

    Quelques rebelles en lévitation dans un monde chimérique continuent de croire qu’un « débat » dans la presse ou à la télévision, ça ne se refuse pas. Pourquoi ? Parce que journalistes et animateurs ont installé l’idée selon laquelle les forums cathodiques et les pages « rebonds » constitueraient des « démocraties miniatures », des laboratoires du pluralisme. Lecteur sardon, concentre ton attention : dans quelques minutes, PLPL aura ruiné cette illusion.
    Le sociologue Sébastien (…)

  • L’indigène discordant. Autonomie et convergences (Deuxième partie)

    Réflexions sur la construction d’un mouvement des "indigènes de la république"

    par Sadri Khiari 12 mai 2005

    La place des « blancs »
    Cela me permet d’en venir à la deuxième interrogation : quel est le statut des « blancs » dans cette formule (« Nous sommes les indigènes de la République ») et au-delà dans la dynamique à construire ? Tout d’abord peut-on parler de « blancs » sans sombrer dans l’ethnicisme, le racial et le biologique ? Comment ne pas faire sienne les catégories dominantes qui instaurent de faux - et dangereux - clivages ? Il est certain que la catégorie de « blanc » n’a aucun sens (…)

  • L’Indigène discordant. Autonomie et convergences (Première partie)

    Réflexions sur la construction d’un mouvement des "indigènes de la république"

    par Sadri Khiari 12 mai 2005

    Présentation par l’auteur : L’Appel des indigènes de la République a suscité un certain nombre de questionnements auxquels nous avons tenté de répondre Alix Héricord, Laurent Levy et moi-même dans un article intitulé « Réponse à quelques objections » [2]. Ce texte n’avait évidemment pas pour prétention d’être exhaustif ni de clore le débat. Je voudrais, ici, poursuivre la réflexion entamée quitte à revenir sur certaines questions déjà abordées. Il va de soi que les lignes qui suivent (…)

  • Le texte qui suit a été exposé au Congrès Marx le 2 octobre 2004. L’auteure précise que ce texte n’est pas la version définitive, à paraître prochainement dans Actuel Marx
    Ce que je vais dire est une tentative sociologique de montrer, dans l’analyse d’un cas particulier, la dynamique qui se crée entre la violence d’en haut et la puissance d’en bas. Je me propose d’analyser l’oppression des populations maghrébines, puis de leurs enfants selon trois axes :
    1) le premier est la façon dont (…)

  • Êtes-vous communautaristes ?

    Quelques réflexions sur la rhétorique « anti-communautaire »

    par Louis-Georges Tin 8 mai 2005

    Vous êtes communautariste ! C’est ce qu’on oppose souvent aux Noirs lorsqu’ils essaient de se mobiliser. Mais cet argument a été très souvent utilisé contre les mouvements homosexuels, ce que Philippe Mangeot a admirablement analysé dans un article récent . Il a été employé aussi contre les mouvements féministes, contre les Arabes, les Juifs, etc. De sorte qu’il faut envisager la logique générale à laquelle il se réfère. Êtes-vous communautaristes ? Sommes-nous communautaristes ? (…)

  • Purée Froide se réchauffe !

    « Déclin ! », piaille Baverez. « Désarroi ! », piaule Duhamel...

    par PLPL 26 avril 2005

    La guerre est déclarée. Franz-Olivier Giesbert l’a annoncé sur France 3 : le clash des civilisations oppose « bavereziens » et « duhaméliens ». Pour l’essayiste Nicolas Baverez, la France « tombe » parce qu’elle n’a pas fait assez de « réformes » thatchériennes. Pour l’éditorialiste Alain Duhamel, la France n’est pas tout à fait « tombée » parce qu’elle a déjà entrepris quelques « réformes » thatchériennes. Les médias adorent ce genre de « débat » acharné : faut-il plus de capitalisme et de (…)

  • Le Collectif Les mots sont importants ouvre une rubrique à quelques productions de PLPL (Pour Lire Pas Lu) journal de critique des médias qui s’est fixé pour objectif de « détruire le PPA ». Ces initiales désignent, en langue « sardone », le Parti de la presse et de l’argent. Qu’est-ce que le Parti de la presse et de l’argent ? La petite anthologie qui suit en donne une idée...
    Le PS est devenu le PC (parti capitaliste) :
    1980 :
    « Il ne s’agit pas pour nous d’aménager le système (…)

  • Une chronologie de la haine

    Le Pape et l’homosexualité de 1978 à 2005 : une anthologie

    par Ethan Jacobs 15 avril 2005

    Alors qu’un deuil mondial est décrété après la mort de Jean-Paul II, beaucoup, au sein de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT), répugnent à se joindre à ce concert de lamentations. Car, depuis son élection en 1978, le pape s’est illustré par une opposition féroce aux droits des homosexuels, et, venant d’une des personnalités religieuses les plus visibles dans le monde, ses déclarations de plus en plus réactionnaires et haineuses au cours du temps n’ont pas été sans (…)

  • Pétition : "Je n’enseignerai pas le bon temps des colonies"

    Appel à signatures adressé aux professeurs d’histoire

    14 avril 2005

    Le collectif Les mots sont importants" a publié récemment une première version de ce texte, signée Stéphane Delanoë. Il publie auourd’hui la version plus brève qui a été retenue pour donner lieu à une véritable pétition de professeurs d’histoire. Pour signer, envoyer un mail à : loicolonies.secondaire@laposte.net, en indiquant en objet “ pétition loi 23 février ” et en précisant vos noms, prénom, établissement, ville et département d’exercice.
    La loi du 23 février 2005 provoque un émoi (…)