Depuis la loi Pasqua de 1993, qui a introduit de nombreuses restrictions de droits pour les étrangers polygames et leurs familles, la polygamie est ramenée sur le devant de la scène et brandie comme une menace dès qu’on parle d’immigration. Le Conseil d’Etat vient récemment de faire franchir un degré de plus à cette diabolisation des polygames en leur refusant le renouvellement automatique de la carte de résident. Cette décision, prise théoriquement au nom de l’égalité des sexes, va avoir comme (...)
Les mots sont importants (lmsi.net)
Garder la main sur le roman national
7 août 2022
Le refrain est connu : l’universalisme, indissociable de « l’esprit français », ferait face à un péril mortel : un « nouvel » antiracisme, « communautariste », dont la grille de lecture serait « racialisante ». Mais de quel universalisme parle-t-on ? Telle est la question que nous posent Mame-Fatou Niang et Julien Suaudeau dans un court et incisif essai, intitulé tout simplement Universalisme. Les (...)
-
Polygamie : ne pas se tromper de combat !
Quand la dignité des femmes sert de prétexte à la chasse aux immigrés
par 15 juillet 2003 -
Topiques du discours gouvernemental
Quand Sami Naïr fait l’éloge des "lois Chevènement"
par 15 juillet 2003Aux noms d’oiseaux que nous donne Sami Naïr ("belles âmes", "intelligentsia de gauche ou réputée telle"), il serait facile d’opposer d’autres noms d’oiseaux. Mais on se contentera ici de corriger les erreurs manifestes contenues dans la réponse qu’il nous a adressée .
L’intelligence du conseiller du ministre a été de répondre en quinze pages à un texte de six pages, et dans ces quinze pages de répondre en sept pages à une parenthèse de quelques lignes. L’essentiel de notre lettre ouverte portait en effet (...) -
Un singulier changement de discours
Lettre ouverte à Sami Naïr, conseiller du ministre de l’Intérieur (1998)
par 15 juillet 2003Monsieur le conseiller du ministre ,
Tout d’abord croyez en notre respect pour votre oeuvre de penseur politique, en particulier pour sa partie la plus engagée : votre Lettre ouverte à Charles Pasqua, rééditée sous un titre sans équivoque : Contre les lois Pasqua. Sachez, ensuite, que nous pouvons admettre, chez un intellectuel, le choix de participer au pouvoir et d’en affronter les difficultés, quitte à passer des compromis. Si nous rappelons à votre mémoire vos écrits passés, ainsi que vos (...) -
Lutter contre les discriminations
Un livre collectif coordonné par Daniel Borrillo
par 15 juillet 2003La discrimination a longtemps été un tabou, notamment en France. Un certain dogme républicaniste veut en effet que la France soit "le pays des Lumières et des Droits de l’homme", et que le racisme soit absolument étranger à "nos mœurs et nos traditions". On s’est donc longtemps contenté d’euphémismes délicats, en parlant de "problèmes d’intégration" ou de "difficultés d’insertion", renvoyant par là-même une part importante de la responsabilité sur les victimes du racisme ! Dans le débat public, et plus (...)
-
Une prof d’en haut dans un collège d’en bas
À propos du livre de Mara Goyet, Collèges de France
par 15 juillet 2003Stéphane Beaud, maître de conférence en sociologie à l’université de Nantes, propose une lecture critique d’un livre qui a bénéficié d’une couverture médiatique très importante. Voici comment la bourgeoisie "éclairée", qui ne connait de la banlieue, de ses lycées et de ses lycéens, que ce qu’en disent les grands médias et les best sellers, se sent désormais autorisée à voir les choses.
Collèges de France. Le titre est un clin d’œil ironique au lecteur. Il ne s’agit pas de la prestigieuse institution de la rue (...) -
Présentation des textes sur Sami Naïr
par 14 juillet 2003Les trois textes qui vont suivre ont pour point de départ l’étonnement devant le singulier virage intellectuel et politique de Sami Naïr. Mais il ne s’agit pas de faire de sa personne l’incarnation du traître, ni de déplorer la perte d’un allié irremplaçable ; il s’agit plutôt de tirer de ce virage un certain nombre d’enseignements quant aux rapports entre politiques et intellectuels, et quant aux relations entre le discours qu’on tient et la position sociale qu’on occupe - car, sur ces questions, (...)
-
Le gouvernement se voile la face
Lettre ouverte adressée par deux lycéennes aux enseignants, aux parents et aux politiques
par 8 juillet 2003 ,Le texte qui suit est une lettre ouverte adressée par deux élèves, membres du Conseil de la Vie Lycéenne, aux enseignants, aux parents et aux politiques. Il s’oppose à toute exclusion des élèves portant le foulard, et cette position se fonde sur deux grands principes : la laïcité et le droit à l’éducation pour toutes et tous.
Plusieurs voix s’élèvent depuis peu pour opposer la laïcité et les valeurs républicaines au port du foulard islamique à l’école.
Mais pourquoi ce débat ressurgit -il alors que l’avis (...) -
Malek Boutih et le camembert
Entre Malek Boutih et la philosophe Chantal Delsol : un accord presque parfait sur l’intégration
par 8 juillet 2003Le texte qui suit est un article de Nicolas Weill paru dans le Journal Le Monde. À nos yeux, il peut se passer de commentaires.
Même en période d’intense recomposition intellectuelle et politique, la rencontre entre Chantal Delsol et Malek Boutih, président de SOS-Racisme, avait de quoi surprendre. Organisée par l’Institut Montaigne et HEC-Débats, mercredi 13 novembre, au siège d’Axa, à Paris, sous la houlette de Claude Bébéar, président du conseil de surveillance de la compagnie d’assurances, elle a (...) -
Malek Boutih et ses amis : présentation de la rubrique
par 8 juillet 2003Pour ne pas être réduites au rang de simples réactions épidermiques face à des " dérapages " personnels, les textes présents dans cette rubrique appellent au moins une courte introduction, afin que soit re-situé le rôle joué depuis de nombreuses années dans la stigmatisation des immigrés ou des "jeunes issus de l’immigration" par une association censée défendre ces derniers. Cette association, SOS Racisme, a une longue histoire (1), dont on se bornera ici à rappeler les très grandes lignes.
Il y a eu (...) -
Sans être des forcenés de l’enquête, nous sommes de nature curieuse. Il nous est donc venu à l’esprit de nous pencher sur une proposition de loi particulièrement choquante déposée le 5 mars 2003 à l’Assemblée nationale, et « visant à la reconnaissance de l’œuvre positive de l’ensemble de nos concitoyens qui ont vécu en Algérie pendant la période de la présence française ». Nous avons parcouru, d’un œil curieux, la liste des quelques dizaines de députés UMP ayant signé cette proposition de loi.
Il nous est (...)
0 | ... | 1730 | 1740 | 1750 | 1760 | 1770 | 1780 | 1790 | 1800 | 1810 | 1820