Omniprésent et de plus en plus. A l’heure où Eric Zemmour, prétendument victime de « censure », parcourt les plateaux télé, il est temps de se replonger sur la carrière de ce singulier éditocrate, probablement très prochainement candidat à l’élection présidentielle. L’occasion de revenir sur certains fondamentaux du personnage, un anti-féminisme ultra violent, un racisme de plus en plus brutal, une vision de l’histoire très particulière, notamment pour ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale. Nous (...)
Les mots sont importants (lmsi.net)
« Légèrement mystique »
18 juin 2022
Paul McCartney, actuellement en tournée, a quatre-vingts ans aujourd’hui, et mille cordes à son arc. Vocales notamment, on l’oublie souvent, parce qu’on pense d’abord à l’immense mélodiste, compositeur de dizaines de standards repris par les plus grands interprètes – quand il ne fait pas don de ses compositions directement – à sa compagne Linda, à son pote Ringo Starr (la plus belle de toute sa carrière (...)
-
Eric Zemmour ou le dissident omniprésent (Deuxième partie)
De la misogynie à l’islamophobie
par 6 octobre 2021 -
« Le passé c’est le passé ! », « Laissons l’histoire aux historiens ! », ou aujourd’hui, avec cette petite touche d’morgue macronienne : « Non aux rentes mémorielles ». Derrière ces discours pointe une même arrogance, une même surdité volontaire, les mêmes implicites et les mêmes effets politiques : un verrouillage du débat public sur l’héritage colonial et esclavagiste de l’Europe, qui permet de réaffirmer une hiérarchie des mémoires – et, par métonymie, une hiérarchie des races et des peuples. C’est à cette (...)
-
Mots et maux d’une décennie 2010-2020
Dix années, trente auteur.ice.s, cinquante textes
par 1er octobre 2021 ,Le collectif « Les mots sont importants » a fêté l’été dernier ses vingt ans en publiant un recueil à plusieurs voix (une trentaine) revenant sur quelques temps forts de ces deux décennies, ou plus précisément de la seconde : 2010-2020, pour déboulonner, comme à notre habitude, les mots, les amalgames, les rhétoriques toxiques. L’occasion aussi de poser quelques jalons pour la décennie qui s’ouvre, toujours sur les mêmes bases, suivant les mêmes boussoles : un devoir d’insolence face aux cuistres et face (...)
-
La semaine dernière, une modèle célébrée dans les années 1990 comme une des femmes les plus sublimes du monde, annonce avoir eu recours à une procédure esthétique dont elle sort défigurée et en profonde dépression. Il y a quelques jours, Sandrine Rousseau, candidate aux primaires des Verts, et au succès inattendu, se fait, après des semaines de procès en « radicalité » et autre « wokisme », traiter de « Greta Thunberg ménopausée » par un « essayiste-chef d’entreprise ». Quel rapport ? Une même haine des (...)
-
Les mots sont importants. Ceux de la science notamment, de la raison et de l’argumentation, mais pas seulement. Le rappel des faits, les preuves, les chiffres, les analyses rigoureuses ne suffisent pas face au racisme, qui mobilise d’autres ressorts que celui de la méconnaissance. Depuis la semaine dernière, le tapage médiatique autour d’Éric Zemmour, la campagne politique qu’il a déjà de fait commencée, et la Une terrifiante du magazine Causeur, reposent cette question insistante, sur laquelle nous (...)
-
Eric Zemmour ou le dissident omniprésent (Première partie)
De la misogynie à l’islamophobie
par 21 septembre 2021Omniprésent et de plus en plus. A l’heure où Eric Zemmour, prétendument victime de « censure », parcourt les plateaux télé, il est temps de se replonger sur la carrière de ce singulier éditocrate, probablement très prochainement candidat à l’élection présidentielle. L’occasion de revenir sur certains fondamentaux du personnage, un anti-féminisme ultra violent, un racisme de plus en plus brutal, une vision de l’histoire très particulière, notamment pour ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale. Nous (...)
-
Le filiarcat, de Jack Kerouac à Mick Jagger en passant par James Dean
Extrait de Sex revolts : Rock’n’roll, genre et rebellion
par 20 septembre 2021Publié cet été, dans sa version française, aux Éditions La Découverte, le livre de Joy Press et Simon Reynolds, Sex Revolts, propose une passionnante traversée de l’histoire du rock’n’roll au prisme du genre, des origines à nos jours. Construit en trois parties, il met au jour la dimension foncièrement sexiste de la posture rebelle qui est au coeur de l’esprit et de l’attitude rock, avant d’explorer les masculinités alternatives qui se sont construites à partir des années soixante dans le sillage du (...)
-
Ventes d’armes : le combat d’un député
par 16 septembre 2021Depuis plus de cinquante ans, faisant fi de ses engagements au profit de ses intérêts économiques, le « pays des droits de l’homme » arme des régimes qui les bafouent ouvertement. Dans ce livre passionnant et terrifiant, Aymeric Elluin et Sébastien Fontenelle remontent dans le temps, bien avant les contrats passés aujourd’hui avec l’Arabie Saoudite et l’Egypte, pour mettre en évidence ce qui constitue une véritable doctrine transcendant les clivages politiques. Reposant sur un financement pour le coup (...)
-
Justice pour Aleksandra !
Un collectif mobilisé contre les frontières meurtrières
par 12 septembre 2021Il y a tout juste un an, le 05 septembre 2020, mourait Aleksandra, bébé née prématurément après une intervention policière sur le littoral proche de Calais. Un an plus tard, un collectif de soutien, composé d’universitaires, de militant·es, d’artistes et d’associations, demande que toute la lumière soit faite sur cette affaire dramatique. Le texte, que nous reproduisons ici, pointe aussi les responsabilités des pouvoirs publics dans cette mort et celles de bien d’autres personnes qui tentent de franchir (...)
-
Intitulé L’enquête infinie, le nouveau livre de Pacôme Thiellement fait mardi prochain (14 septembre) l’objet d’une présentation publique à la Librairie Le Monte en l’air à Ménilmontant, en présence de l’auteur. Ce livre propose, en cinq-cent pages, une vingtaine d’exégèses consacrées à des figures mythiques (Le Sphinx, Jack l’éventreur, le petit Grégory), des écrivains (Edgar Allan Poe, Alfred Jarry, Antonin Artaud, Philip K. Dick), un peintre (Vincent Van Gogh), des cinéastes (Tod Browning, Alfred Hitchcock, (...)
0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 1810