Les spectatrices émancipées

Céline et Julie ou comment ne pas se laisser mener en bateau
par Pierre Tevanian
15 janvier 2022

À l’occasion d’une projection du film ce lundi 17 janvier à 19h, en présence de Dominique Labourier, et dans le cadre plus large d’une rétrospective Jacques Rivette qui vient de débuter à la Cinémathèque de Paris-Bercy, le Département itinérant de Celine & Julie Studies vous propose, en partenariat avec le Mouvement des Céliniens de Gauche, quelques réflexions sur ce chef d’oeuvre signé Jacques (...)

lire la suite
  • Pigalle, la blanche et la bonne âme du square d’Anvers

    Quelques notes sur Neige, de Juliet Berto et Jean-Henri Roger

    par Pierre Tevanian 4 janvier 2022

    À l’occasion d’une opportune ressortie en salles dans une copie rénovée, ce mercredi 5 janvier 2022, alors que son principal interprète masculin, l’immense Jean-François Stévenin, vient de nous quitter, après ses deux acolytes Juliet Berto (en 1990) et Robert Liensol (en 2011), puis le co-réalisateur Jean-Henri Roger en (2012), voici quelques lignes d’hommage aux grands vivants et créateurs qu’ils furent tou·te·s, et à leur chef d’oeuvre : Neige, de Juliet Berto et Jean-Henri Roger. Je m’efforce de ne pas (...)

  • La théorie comme pratique libératrice

    Court extrait de Apprendre à transgresser, de bell hooks

    par bell hooks 1er janvier 2022

    Pour commencer l’année 2022, nous proposons un second femmage à bell hooks, disparue le mois dernier. Il s’agit d’un extrait du livre Apprendre à transgresser, repris ici avec l’amicale autorisation des Éditions Syllepse. Loin des « formats universitaires conventionnels » qu’elle a toujours refusés, l’autrice part de son expérience pour amorcer une réflexion précieuse, défendant l’idée que la théorie est une « pratique nécessaire » pour un « activisme de libération ». Tout en concédant que les théories – (...)

  • Pour la reconnaissance effective des motifs d’asile spécifiques aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+

    Une pétition européenne à signer jusqu’au 11 mai 2022

    28 décembre 2021

    Il est important que ce texte récolte au moins 100 000 signatures. Aussi nous vous invitons à le signer et le faire signer, jusqu’au 11 mai 2022 sur www.feministasylum.org. Tout le monde peut signer cette pétition, petites et grandes, avec ou sans permis de séjour : c’est ce qu’a fait le collectif Les mots sont importants !
    Les violences sexuelles et sexistes (notamment les violences domestiques, l’exploitation sexuelle, le mariage forcé, les mutilations génitales, la traite, les législations (...)

  • bell hooks, féministe visionnaire

    Entretien-hommage avec Nassira Hedjerassi

    par Nassira Hedjerassi, Noémie Emmanuel 26 décembre 2021

    En hommage – ou plutôt femmage – à bell hooks, nous proposons un portrait publié de son vivant dans la revue Axelle par la sociologue Nassira Hedjerassi, professeure en sciences de l’éducation, qui a notamment rédigé la préface de la traduction française de Théorie féministe. De la marge au centre, un essai de bell hooks consacré à l’analyse des mouvements féministes du vingtième siècle.
    Féministe afro-américaine, bell hooks a beaucoup réfléchi à la manière dont le racisme, le sexisme et d’autres (...)

  • Des cadeaux pour finir l’année

    Le Collectif Les mots sont importants vous propose une liste de courses virtuelle

    Pour celles et ceux qui ont quelques cadeaux de dernière minute à offrir ou à s’offrir, pour ce 24 décembre ou pour la Saint Sylvestre, ou dans la foulée le Noël orthodoxe puis celui des Arméniens, ou bien pour un anniversaire, ou simplement enfin pour s’offrir quelques belles heures de lecture pendant ces trop courtes vacances, voici un top 20 tout à fait subjectif, hétéroclite et incomplet, réalisé à l’arrache et classé par ordre alphabétique. Une vingtaine d’ouvrages qui ont en commun d’être parus en (...)

  • Invitations

    Retour sur la question arménienne, et sa présence/absence dans le débat français

    par Pierre Tevanian 15 décembre 2021

    Le weekend du 13 au 15 décembre 2021 aura été marqué par un titre-cliché, revenu dans à peu près tous les médias de France et de Navarre : l’Arménie, visitée à son corps défendant ce weekend par le candidat Éric Zemmour, puis à la fin du mois par la candidate Valérie Pécresse, s’invite dans la campagne présidentielle...
    Quelques morceaux choisis, parmi d’autres :
    « L’édito de Jérome Béglé : L’Arménie s’invite dans la campagne présidentielle »(CNews)
    « L’édito de Valérie Toranian : L’Arménie s’invite dans la (...)

  • Non à la récupération de la cause arménienne !

    Appel contre une instrumentalisation, suite au voyage d’Eric Zemmour en Arménie

    par Collectif 15 décembre 2021

    « Le candidat d’extrême droite « a décidé de s’approprier les malheurs de l’Arménie », dénoncent, dans une tribune parue dans L’Obs, les comédiens Simon Abkarian, Serge Avedikian et Ariane Ascaride, le réalisateur Robert Guédiguian, les historiens Claude Mutafian et Raymond Kevorkian, les sociologues Pinar Selek et Marie Sonnette-Manouguian, les philosophes Philippe Huneman et Pierre Tevanian, les politiques Alexis Govciyan, Clémentine Autain, Pierre Ouzoulias et Noël Mamère, le mouvement arménien (...)

  • Zemmour à Erevan : qui est-il, et que vient-il faire ?

    Des Arméniens s’élèvent contre une récupération

    par Collectif 13 décembre 2021

    Les lignes qui suivent, parues hier en arménien dans Aravot, et en français dans Le Monde, et signées de par une vingtaine de résidents en Arménie, Franco-Arméniens et Arméniens francophones, s’élèvent contre l’opération de communication politique à laquelle se livre Éric Zemmour en s’invitant, suivi par ses caméras, dans la capitale arménienne.
    Du samedi 11 au mardi 14 décembre, un candidat à l’élection présidentielle française sera en Arménie. Qui est-il et pourquoi vient-il ? Éric Zemmour est un (...)

  • Ինչո՞ւ Էրիկ Զեմմուրը, որպես թեկնածու իր առաջին արտերկրյա այցով Երևան է ժամանում

    մենք՝ հայաստանաբնակ ֆրանսիացիներս, ֆրանսահայերս և ֆրանսախոս հայերս, հրաժարվում ենք տեսնել Զեմմուրին յուրացնել այն ցավերը, որ ապրեցինք անցած

    par կոլեկտիվ 13 décembre 2021

    Դեկտեմբերի 11-14-ը, շաբաթ օրվանից մինչև երեքշաբթի, Ֆրանսիայի նախագահական ընտրությունների թեկնածուներից մեկը կլինի Հայաստանում : Ո՞վ է նա և ինչո՞ւ է գալիս : Էրիկ Զեմմուրը ֆրանսիացի ծայրահեղ աջակողմյան լրագրող է : Նա որպես պոլեմիստ հայտնի դարձավ 2000-ական թվականներին :
    Նա գրել է « Առաջին սեռ »- ը (Premier sexe) գիրքը՝ հասարակության մեջ առնականության անկման մասին, « Ֆրանսիական ինքնասպանություն »- ը ( Suicide français ) գիրքը, որտեղ նա վերականգնում է մարշալ Պետենի հեղինակությունը, ինչպես նաև « Ֆրանսիական ճակատագիր »- ը (Destin français), որտեղ նա պաշտպանում է (...)

  • Haut-Karabakh : pourquoi ce silence de la gauche occidentale ?

    Appel pour une solidarité internationaliste avec l’Artsakh

    par Collectif 11 décembre 2021

    Après le fascisant Onfray il y a un an et le fasciste Zemmour ce weekend, c’est la candidate d’une droite radicalisée, Valérie Pécresse, qui est annoncée à Erevan dans quelques jours. Il faut se rendre à l’évidence : le voyage en Arménie est en passe de devenir le dernier chic réactionnaire et islamophobe. L’occasion de rappeler que ce n’est pas en tapant sur les musulmans en France qu’on protège les Arméniens dans le Haut Karabagh, mais plutôt en arrêtant de copiner et commercer avec leurs bourreaux turcs (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1790