Trop de mémoire ou trop peu ?

Quelques réflexions sur un 24 avril de plus
par Pierre Tevanian
24 avril 2024

Pour ce 24 avril, nous republions quelques réflexions parues ici-même il y a quatre ans, inspirées par un questionnement de Yériché Gorizian, du mouvement Charjoum – dans des termes crus, qui ont pu sembler excessifs à certains mais me paraissent justes sur le fond, et demeurent hélas, plus que jamais, appropriés à la situation actuelle des Arméniens, en Artsakh notamment, mais pas seulement. (…)

lire la suite
  • « Politique des espaces urbains. Penser, classer, administrer la pauvreté »

    Un numéro de la revue Actes de la recherche en sciences sociales

    par Franck Poupeau, Sylvie Tissot 14 septembre 2005

    Le numéro 159 de la revue Actes de la recherche en sciences sociales vient de paraître. Intitulé « Politique des espaces urbains. Penser, classer, administrer la pauvreté », il a été coordonné par Sylvie Tissot et Franck Poupeau. Le texte qui suit présente le numéro, il est suivi d’un résumé des cinq principaux articles.
    Comment analyser les politiques urbaines et leurs recompositions les plus récentes ? Un certain nombre de travaux portent depuis quelques années un regard plus critique (…)

  • Le corps d’exception et ses métamorphoses (Deuxième partie)

    Réflexions sur la discrimination raciste

    par Pierre Tevanian 14 septembre 2005

    Après avoir distingué les trois principaux modes d’existence d’un " corps d’exception " (corps invisible, corps infirme, et corps furieux), correspondant à diversesmodalités du racisme ( le mépris, le paternalisme, la phobie), il reste à comprendre comment, dans la représentation sociale, un corps d’exception passe d’un mode d’existence à un autre : comment un corps invisible devient visible, et comment un corps infirme devient un corps furieux.
    Première partie
    Tout d’abord, il (…)

  • Le corps d’exception et ses métamorphoses (Première partie)

    Réflexions sur la discrimination raciste

    par Pierre Tevanian 14 septembre 2005

    Les réflexions qui suivent sont issues d’un travail engagé, depuis 2001, dans le cadre du séminaire de Sidi Mohammed Barkat, " Les fondements de la violence politique " , autour de la situation singulière de l’immigré et du " jeune " issus de la colonisation, situation que j’ai nommée " corps d’exception ". Ce concept, emprunté à Sidi Mohammed Barkat, provient d’une analyse de la situation du colonisé algérien, et de la manière dont des discours et des dispositifs juridiques d’exception ont (…)

  • Ndella ne renoncera pas, nous non plus !

    Pétition de soutien

    13 septembre 2005

    À l’heure où de multiples dysfonctionnements dans les pratiques policières sont pointés du doigt, à l’heure où la politique du mépris envers les démunis prévaut sur les politiques de dignité sociale, nous avons appris avec consternation le traitement infâmant dont a fait l’objet une jeune femme enceinte dans un poste de police d’Antony (92).
    Ndella P. habite avec son époux et leurs deux enfants un petit deux-pièces provisoire dans la résidence universitaire d’Antony. Elle se bat depuis (…)

  • La parole confisquée (Cinquième partie)

    Le formulaire de l’enquête d’opinion sur les élèves et l’interdiction du voile

    par Pierre Tevanian 18 août 2005

    Voici, afin que chacun puisse s’assurer de la rigueur de l’enquête menée au lycée Eugène Delacroix à propos du foulard islamique, de sa possible interdiction et de ce qu’en pensent les élèves, le formulaire qui a servi à recueillir les réponses. Chacun pourra constater qu’il n’y a pas d’imposition de problèmatique dans les deux premières questions, consacrées à l’école en général. Chacun pourra ensuite constater que la formulation des questions a été honnête et non orientée, en donnant aux (…)

  • La parole confisquée (Quatrième partie)

    Les résultats complets de l’enquête auprès des élèves d’un lycée de Saint-Denis

    par Pierre Tevanian 17 août 2005

    Cette enquête a été menée début décembre 2003 auprès de 125 élèves du lycée Eugène Delacroix, à Drancy, en Seine-Saint Denis. L’établissement comptait alors près de 2000 élèves, garçons et filles, parmi lesquels une dizaine de filles portant le foulard. Une seule des classes sondées comptait dans ses rangs une de ces élèves « voilées ». Cinq classes ont été sollicitées, de filières diverses : bac professionnel, bac technique, littéraire, scientifique et sciences économiques et sociales. (…)

  • La parole confisquée (Troisième partie)

    Les élèves, grands oubliés du débat sur "le voile à l’école"

    par Pierre Tevanian 16 août 2005

    Pour connaître l’avis, trop souvent ignoré, des lycéens qui côtoient des élèves voilées, des enseignants ont mené une enquête, à l’aide d’un questionnaire anonyme, au lycée Eugène Delacroix de Drancy (93). Les résultats sont éloquents : l’opposition à l’interdiction du foulard - et plus encore à l’exclusion des élèves voilées - est massive.
    Deuxième partie
    Au cours des longs mois de "débat" sur "le voile", tout le monde ou presque s’est exprimé sur le foulard islamique, sur sa (…)

  • Les faux subversifs

    À propos de Houellebecq, Dantec, Sollers et autres specimens du star-system littéraire

    par Faysal Riad 15 août 2005

    Dantec, Houellebecq, Beigbeder, Angot, Sollers... voudraient passer (et passent visiblement pour tels aux yeux de nombreux critiques) pour des auteurs subversifs. Comment cela est-il possible ? Comment peut-on être aussi célèbres, aussi célébrés et être ainsi considérés comme « maudits » ? Comment peut-on se sentir aussi seul et vouloir ressembler à Charles Baudelaire lorsqu’on a défendu comme certains éditeurs mondains amis de T. Ardisson le « oui » au référendum sur la constitution (…)

  • Parité, discrimination positive et universalisme à la française

    Réflexions sur les moyens politiques d’imposer enfin l’égalité hommes-femmes

    par Christine Delphy 15 août 2005

    Dans ce texte, Christine Delphy critique la forme qu’a prise chez certaines de ses partisanes la revendication de parité hommes-femmes dans le domaine politique, tout en refusant le statu quo faussement universaliste défendu par la plupart des adversaires de la parité. L’option qu’elle préconise est une politique volontariste de « discrimination positive » - ou, en des termes moins impropres : d’action positive, seul moyen de faire advenir un véritable universalisme
    La question de la (…)

  • Lettre ouverte d’un anarchiste indigène à un anarcho-colon

    Pour en finir avec le communautarisme majoritaire et le suprémacisme européen

    par Karim Ramadan 14 août 2005

    La loi sur le voile n’a pas seulement dévoilé de force des adolescentes qui n’avaient rien demandé. Elle a aussi dévoilé, au sens figuré, la gauche et l’extrême-gauche française. Elle a notamment montré à quel point des « athées » militants, des « laïcards » et des « anti-cléricaux » farouches pouvaient se révéler pieux et soumis au nouveau Clergé que constitue la Télévision ; à quel point des adversaires proclamés de « l’intégrisme » ont promu l’adoration intégriste d’une « Laïcité » (…)