Les médias contre la rue : 25 ans de démobilisation sociale (première partie)

Un livre pour fêter l’anniversaire d’Acrimed
par Acrimed
28 novembre 2021

« Casseurs » et « prise d’otage » versus commentateurs experts et appels à la raison éditocratique : le site Les mots sont importants publie régulièrement des articles sur la machine bien rodée qui permet aux médias, quand ils ne peuvent plus les ignorer, de traiter les mouvements sociaux en les disqualifiant. Dans cet article, l’association Acrimed offre un panaroma complet des mots et figures de style (...)

lire la suite
  • Un antisémitisme qui vient d’en haut

    Sur le livre de Sébastien Fontenelle Les Empoisonneurs

    La pancarte apparue lors d’une des dernières manifestation anti passe sanitaire l’a rappelé. Répondant à la question « Mais qui ? » par une liste de personnalités juives, elle détournait la réplique faite au propos clairement antisémite d’un des militaires signataires d’une tribune appelant il y a quelques mois à sauver la civilisation. Cet antisémitisme, dont on nous a souvent répété qu’il était confiné aux « banlieues » ou à l’extrême-gauche, sévit en réalité, et de façon beaucoup plus certaine, ailleurs. (...)

  • Maurras ne doit pas exister

    Retour sur une singulière politique mémorielle

    par Pierre Tevanian 17 juillet 2021

    Le 16 juillet 1995, le président Jacques Chirac profitait de la commémoration officielle de la rafle du Vel d’Hiv pour prononcer un discours désormais historique, reconnaissant pour la première fois l’écrasante responsabilité de l’État français dans l’arrestation, la déportation et la mise à mort des Juifs de France. Le 16 juillet 2021, la politique mémorielle d’Emmanuel Macron s’est à nouveau distinguée par un niveau jamais atteint, depuis longtemps en tout cas, d’abjection décomplexée. Un tweet (...)

  • Ce que l’intersectionnalité signifie pour moi

    Un point de vue situé

    par Ndella Paye 11 juillet 2021

    Comme il ne faut pas se lasser de répondre au grand n’importe quoi en cours sur l’« intersectionnalité », le « racialisme » et autres « islamo-gauchismes », et de le faire par une parole rationnelle, informée, et politique au meilleur sens du mot, nous proposons aujourd’hui un texte de Ndella Paye. À l’heure où le président des cuistres et des identitaires, Emmanuel Macron, accuse publiquement l’intersectionnalité de « fracturer tout » et de « figer dans des identités », il est bon de revenir vers les (...)

  • Banal, quasi normal, mais pas encore égal

    Eléments de diagnostic sur la place de l’homosexualité aujourd’hui (partie 1).

    par Sylvie Tissot 28 juin 2021

    S’il y a progrès dans l’acceptation de l’homosexualité, comment le mesurer et comment le caractériser ? Comment rendre compte de cette contradiction d’une vie désormais possible « hors du placard », mais qui reste sous domination hétérosexuelle ? Aujourd’hui, l’hétérosexualité reste un modèle dominant, un mode de vie valorisé, une institution sociale organisant de fait la vie intime et la vie publique, les désirs et les pratiques. C’est bien ce système de domination qui résiste et se recompose (...)

  • Hermine

    Hommage à Hermine Karagheuz

    par Pacôme Thiellement 20 juin 2021

    À la mémoire d’Hermine Karagheuz, admirable actrice et adorable personne, mais aussi écrivaine et photographe, qui nous a quitté le 30 avril 2021, une projection de Duelle (de Jacques Rivette) est organisée dimanche 20 juin à 17h, au cinéma L’Archipel à Paris, 17 boulevard de Strasbourg (réservations conseillées, ici). Les lignes qui suivent lui rendent hommage.
    Elle n’a jamais fait son âge. Elle ne faisait pas d’âge du tout, comme si elle avait toujours été là. Du coup, on lui donnait dix ou vingt ans (...)

  • Les mains, les couilles et le trou du cul

    Retour sur le cas Soral, pionnier du renouveau viriliste

    par Pierre Tevanian 16 juin 2021

    « Remettre la couille au centre du débat » : c’est ce mot d’ordre pathétique, grotesque, mais apparemment porteur, que martelle dans ses vidéos un youtubeur nommé Papacito, qui défraie le chronique après ses appels au meurtre d’électeurs de gauche. C’est également le programme d’un autre fasciste bodybuildé, le dénommé Julien Rochedy, lui aussi youtubeur à succès, formé à l’atroce école du Rassemblement National et des vidéoconférences sur canapé d’un pionnier du genre : un certain Alain Soral. Ces cas extrêmes, (...)

  • Un humoriste qui multiplie les mauvaises blagues sur la Shoah ; des activistes qui le soutiennent en invoquant le passé esclavagiste ; des candidats à la présidentielle qui tiennent à faire connaître leur jugement sur l’histoire coloniale de la France ; des ministres et des éditorialistes qui appellent à retrouver un âge d’or républicain ; des musulmans qui se comparent aux Juifs de l’entre-deux guerres pour alerter sur leur oppression, et se le voient reprocher ; des statues de Colbert déboulonnées, (...)

  • Toutes les féministes aux frontières !

    Le 5 juin à Nice : venez voir ce miracle

    par Pınar Selek 2 juin 2021

    L’action « toutes aux frontières » inverse les positions habituelles : les féministes européennes ne vont pas parler au nom des exilé.es, mais cette fois ce sont les exilé.es qui vont parler au nom des mouvements féministes européens. Voilà pourquoi elle dérange !
    Dans quelques jours, c’est le 5 juin : des milliers de personnes de différentes régions et de plusieurs pays vont se retrouver à Nice pour « Toutes Aux Frontières » : première action féministe transnationale qui revendique une Europe sans (...)

  • Comment distinguer une paille dans l’oeil d’autrui et une poutre dans le sien propre

    Le collectif Les mots sont importants vous offre une leçon de rigueur scientifique, en deux citations

    Connue pour ses ouvrages sur l’art, mais aussi pour ses pamphlets contre Pierre Bourdieu et contre la sociologie critique, pour ses multiples visites à la station d’extrême droite Radio Courtoisie, et pour ses prises de position publiques contre le PACS puis contre le mariage pour tou·te·s et l’homoparentalité, la sociologue Nathalie Heinich a récemment joint sa voix à la campagne ministérielle contre les méfaits de « l’islamogauchisme » à l’Université. Elle est même devenue, à coup de tribunes, de (...)

  • Du Président des riches au Président contre les jeunes

    « Sois-jeune et tais-toi » version Macron

    par Sylvie Tissot 26 mai 2021

    « Séduire la jeunesse », annonce le Président Macron, et pour cela que faire ? Etendre le RSA aux moins de 25 ans ? Donner plus de moyens aux facs ? Renoncer à la réforme de l’assurance chômage ? Rien du tout. Le plan se résume à un « concours d’anecdotes » avec des « youtubeurs ». L’occasion, pour nous, de remettre en ligne cet article décortiquant ce qui s’apparente, au-delà du mépris sans borne de ces opérations de com, à une véritable présidence anti-jeunes.
    Les jeunes n’ont jamais les tenues qu’il faut. (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1780