Du Président des riches au Président contre les jeunes

« Sois-jeune et tais-toi » version Macron
par Sylvie Tissot
19 avril 2024

Gabriel Attal appelle à un « sursaut d’autorité ». Autorité de qui ? D’un gouvernement au sein duquel si peu ont échappé aux soupçons de corruption ? D’un Président régulièrement pris en flagrant délit de mensonge ? Une chose est sûre : ceux qui auraient besoin de ce surcroît d’« autorité » sont clairement désignés : les jeunes et parmi eux les pauvres, les racisés, ceux qui habitent dans les (…)

lire la suite
  • « Grandir dans un aquarium trop petit » :

    Ce que le racisme fait aux enfants

    par Noémie Emmanuel 20 mars 2023

    Paru initialement dans la revue féministe Axelle en février 2018, et basé sur une série de témoignages de femmes et d’hommes ayant grandi en Belgique, le texte qui suit aborde un sujet crucial, encore trop peu investi, aussi bien dans le monde médical que celui des sciences sociales – et plus encore celui des grands médias : celui de l’expérience du racisme par les enfants, et des marques que ce racisme imprime sur la construction de la personnalité.
    « Ilyas, mon fils, était en (…)

  • Les Arméniens ne dormaient pas

    Retour sur un reportage d’Arte TV, et son titre consternant

    par Pierre Tevanian 14 mars 2023

    C’est signé Mayalen de Castelbajac, et diffusé sur Arte TV. Cela dure treize minutes. Tout n’est pas inintéressant, loin de là. Mais la teneur, et plus encore le titre de ce reportage posent problème et font violence. Les lignes qui suivent expliquent pourquoi.
    C’est un des problèmes classiques que pose le mot « mémoire », et surtout de la métaphore du « sommeil » et du « réveil », singulièrement euphémisante sur les mécanismes de pouvoir réels qui sont à l’oeuvre : la vérité, ici comme (…)

  • Éclaboussure

    Quand un quotidien de gauche entérine la dédiabolisation de l’extrême droite

    Le combat est loin d’être gagné, pour requalifier les « bavures » en « violences policières », et plus encore en « violence policière » au singulier, systémique et structurelle, mais l’on pensait au moins acquise l’idée que l’extrême-droite est structurellement, fondamentalement, porteuse de haine et de violence. C’était compter sans les trente années de lepénisation qui ont, dixit nos éditocrates autorisés, « dédiabolisé » ladite extrême-droite – de moins en moins qualifiée d’extrême (…)

  • Chill

    Méditation collective sur un certain air du temps

    par Guillaume Heuguet 12 mars 2023

    « Sweet, soft, smooth » : c’est par ces trois mots qu’en 1757, déjà, le philosophe Edmund Burke proposait de donner un contenu concret à la notion du « beau ». Un bon siècle plus tard, Friedrich Nietzsche opposait le tumulte romantique et post-romantique, propre aux sociétés pacifiées, à l’harmonie reposante et consolante que recherchent dans l’art les peuples en guerre – ou en proie à la persécution. C’est à cette fonction apaisante de l’art que semblent se rapporter, depuis plusieurs (…)

  • Legrand (c** ?)

    Quand, la veille de la journée internationale des droits des femmes, un homme vole au secours d’Emmanuel Macron et nous explique, par la même occasion, ce qu’est une bonne féministe

    par Sylvie Tissot 8 mars 2023

    « Boycott indigne » : voilà comment a réagi l’éditorialiste Thomas Legrand après la publication du communiqué de l’association fondée par Gisèle Halimi, Choisir – La cause des femmes, suite à l’annonce faite par Emmanuel Macron qu’un hommage lui serait rendu le 8 mars, et ce en pleine mobilisation contre la réforme des retraites.
    Bien évidemment, l’association Choisir a refusé d’assister à une « cérémonie précipitée et au rabais », dénonçant, dans une lettre pleine de sobriété et de (…)

  • Oeil de lynx et tête de bois

    Ré-inauguration du Département Itinérant de Celine & Julie Studies

    À l’occasion de la Journée du 8 mars, dédiée aux luttes des femmes, mais aussi de la ressortie en salle d’un film précieux de Delphine Seyrig intitulé Sois belle et tais-toi, et enfin d’une passionnante Rétrospective Carole Roussopoulos, incluant le légendaire Maso et Miso vont en bateau, nous republions un petit manifeste paru ici même il y a huit ans, et directement inspiré de ces oeuvres, plus une troisième de Berto, Rivette & co, qui officialisait l’existence nébuleuse du Département (…)

  • Un négationnisme en blouse blanche ?

    Réflexions sur une publication de l’INED

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 1er mars 2023

    C’est l’une des toutes dernières publications de l’INED, Institut national des études démographiques, parue en ce mois de février 2023. L’opus 608 de la revue Population et Sociétés, qui a pour vocation de proposer, en 4 pages, une synthèse rigoureuse de l’état le plus avancé de la recherche scientifique dans le champ démographique. C’est intitulé : « La république turque a 100 ans. Qu’en est-il de sa population ? ». C’est signé Dilek Yildiz, Tugba Adali, Caner Özdemir...
    On y apprend, (…)

  • « Sweet, soft, smooth » : c’est par ces trois mots qu’en 1757, déjà, le philosophe Edmund Burke proposait de donner un contenu concret à la notion du « beau ». Un bon siècle plus tard, Friedrich Nietzsche opposait le tumulte romantique et post-romantique, propre aux sociétés pacifiées, à l’harmonie reposante et consolante que recherchent dans l’art les peuples en guerre – ou en proie à la persécution. C’est à cette fonction apaisante de l’art que semblent se rapporter, depuis plusieurs (…)

  • Ma Chère Mélinée

    Une lettre importante

    par Missak Manouchian 21 février 2023

    Le 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt-et-un membres de son groupe de Résistance, le FTP-MOI (Francs-Tireurs Partisans, Main d’Oeuvre Immigrée), étaient arrêtés et fusillés sur le Mont-Valérien. Olga Bancic, arrêtée elle aussi, était décapitée quelques mois plus tard. En hommage à Manouchian, à son groupe et à tou-te-s les résistant-e-s, d’hier et d’aujourd’hui, nous publions aujourd’hui la lettre d’adieux qu’il rédigea, le jour de son exécution, à sa femme Mélinée.
    Ma Chère (…)

  • La ballade de John et Yoko

    Propos élégiaque pour une étoile du rock’n’roll et pour son démon avant-gardiste en minijupe

    par Pierre Tevanian 18 février 2023

    Yoko Ono, qui fête aujourd’hui ses quatre-vingt dix ans, est une artiste, elle a une œuvre de plasticienne et de musicienne avant, pendant et après John Lennon, qui pourrait en tant que telle justifier un texte – je me contenterai, parce que je connais mieux les ritournelles que les galeries d’art, de dire qu’elle préfigure Björk, Tom Tom Club, Cocorosie, M.I.A. et les B 52’s, et de citer son joyeux hymne féministe Sisters Oh Sisters , ainsi que deux splendides albums parus en 1973 : (…)