Accueil > Des mots importants > Culture

Culture

Dernier ajout : 4 octobre 2010.

Tous les articles de cette rubrique

  • Culture et culturalisme

    Quelques précisions terminologiques

    par Collectif Manouchian 16 juillet 2012

    En matière de lutte contre les discriminations racistes plus que dans n’importe quel autre domaine, les mots employés ne sont ni neutres ni anodins. Au contraire, ils sont surchargés de sens et sont révélateurs des discours et des postures contradictoires qui s’affrontent les unes les autres : les mécanismes et les logiques qui les animent doivent pouvoir être repérées. Extraites du fort utile Dictionnaire des dominations, qui vient de paraître aux Editions Syllepse, les remarques qui (…)

  • Misère du culturalisme

    Quelques réflexions critiques autour du livre d’Hugues Lagrange, Le déni des cultures

    par Didier Fassin, Eric Fassin 4 octobre 2010

    Avant même sa sortie en librairie, le nouveau livre d’Hugues Lagrange, intitulé Le déni des cultures, a bénéficié d’une promotion sans précédent pour un ouvrage sociologique – incluant y compris une invitation au JT de 20H00 ! Étrange destin pour un livre et un auteur qui se disent à contre-courant des analyses dominantes – et de fait, dès qu’on se penche sur le contenu dudit ouvrage, ce ne sont pas vraiment la nouveauté, l’originalité et l’audace du propos qui nous frappent, mais plutôt sa (…)

  • Première partie
    Les productions françaises en matière d’immigration ou de relations interethniques permettent de formaliser trois paradigmes distincts, porteurs d’enjeux et de pratiques sociales tout aussi différents. Chacun de ces paradigmes peut ensuite se décomposer en plusieurs grilles explicatives s’intéressant à tel ou tel facteur jugé prédominant. Il reste cependant que l’état du débat en France et la domination massive d’un des paradigmes sur les autres rendent (…)

  • Les polémiques qui ont traversé la scène politique et médiatique cette dernière année à propos de l ’affaire dite du « foulard islamique » à l’école sont significatives et révélatrices de la grille explicative dominante pour rendre compte de la diversité culturelle des sociétés contemporaines. Elles constituent en cela un excellent analyseur : du rapport de la société française à la différence, des freins que celui-ci pose au développement d’une sociologie des relations (…)