Accueil > Cinéma

Cinéma

Dernier ajout : 18 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Lorsque, dans un éminent quotidien du soir, une éminente figure de la cinéphilie française invoque et enrôle le nom de Jacques Rivette et celui de ses héroïnes Céline et Julie pour faire la leçon à des féministes et interdire tout droit d’inventaire sur sa chapelle et ses amis, le Département Itinérant de Céline & Julie Studies sursaute et s’agite, ouvre l’œil (de lynx) et relève la tête (de bois), et s’en va voir de plus près. Et ne sort pas déçu du voyage !
    Dans une récente tribune (...)

  • Gender Studies et études filmiques

    Première partie

    par Geneviève Sellier 17 mars 2024

    Flop de la pétition pro-Depardieu, enfin sommé de rendre des comptes devant la juste, écho inédit donné aux témoignages de femmes victimes de violences sexuelles dans le milieu du cinéma, annulation – dans ce temple de la cinéphilie antiféministe, ce bastion de la défense des violeurs au nom des œuvres qu’a longtemps été la Cinémathèque française – de la projection de deux films de Benoit Jacquot : les temps changent, on s’en réjouit et on attend les changements concrets. En attendant (...)

  • Sayat Nova

    Introduction à l’oeuvre précieuse de Sergueï Paradjanov

    par Serge Daney 9 janvier 2024

    En hommage à Sarkis Paradjanian, alias Sergueï Paradjanov, qui aurait aujourd’hui cent ans, nous republions ce texte d’un autre Serge, nommé Daney, paru initialement dans Libération à l’occasion de la sortie française de Sayat Nova. La couleur de la grenade. Il constitue une excellente introduction à une oeuvre singulière et merveilleuse.
    En 1924, quand il naît à Tbilissi (Géorgie) de parents arméniens, il s’appelle Sarkis Paradjanian. En 1965, sous le nom de Sergueï Paradjanov, il (...)

  • Shadows ou les nuances de l’humiliation quotidienne

    À propos d’un film de John Cassavetes

    par Nellie Dupont 29 juillet 2023

    En hommage à la merveilleuse actrice de Shadows, Lelia Goldoni, qui vient de disparaître, nous republions un texte initialement paru en 2005, qui fut la première analyse filmique proposée par notre site, et en inspira ensuite beaucoup d’autres. Consacré au magnifique film de John Cassavetes et tout particulièrement au personnage de Lelia, il nous éclaire sur la manière, particulière, dont ce film (et le cinéma en général) peut traiter des « questions de race ».
    J’ai vu ce film il y a (...)

  • Oeil de lynx et tête de bois

    Ré-inauguration du Département Itinérant de Celine & Julie Studies

    À l’occasion de la Journée du 8 mars, dédiée aux luttes des femmes, mais aussi de la ressortie en salle d’un film précieux de Delphine Seyrig intitulé Sois belle et tais-toi, et enfin d’une passionnante Rétrospective Carole Roussopoulos, incluant le légendaire Maso et Miso vont en bateau, nous republions un petit manifeste paru ici même il y a huit ans, et directement inspiré de ces oeuvres, plus une troisième de Berto, Rivette & co, qui officialisait l’existence nébuleuse du (...)

  • Les spectatrices émancipées

    Céline et Julie ou comment ne pas se laisser mener en bateau

    par Pierre Tevanian 15 janvier 2022

    À l’occasion d’une projection du film ce lundi 17 janvier à 19h, en présence de Dominique Labourier, et dans le cadre plus large d’une rétrospective Jacques Rivette qui vient de débuter à la Cinémathèque de Paris-Bercy, le Département itinérant de Celine & Julie Studies vous propose, en partenariat avec le Mouvement des Céliniens de Gauche, quelques réflexions sur ce chef d’oeuvre signé Jacques Rivette, Juliet Berto, Bulle Ogier, Marie-France Pisier, Dominique Labourier et Eduardo de (...)

  • Pigalle, la blanche et la bonne âme du square d’Anvers

    Quelques notes sur Neige, de Juliet Berto et Jean-Henri Roger

    par Pierre Tevanian 4 janvier 2022

    À l’occasion d’une opportune ressortie en salles dans une copie rénovée, ce mercredi 5 janvier 2022, alors que son principal interprète masculin, l’immense Jean-François Stévenin, vient de nous quitter, après ses deux acolytes Juliet Berto (en 1990) et Robert Liensol (en 2011), puis le co-réalisateur Jean-Henri Roger en (2012), voici quelques lignes d’hommage aux grands vivants et créateurs qu’ils furent tou·te·s, et à leur chef d’oeuvre : Neige, de Juliet Berto et Jean-Henri Roger. Je (...)

  • Un monde : notre monde ?

    Réflexions sur la violence scolaire, autour du film Un monde, de Laura Wandel

    par Élisabeth Meur-Poniris 29 octobre 2021

    Depuis quelques semaines, l’anxiété étreint les poitrines des parents comme les tentacules d’un calamar géant. La série coréenne Squid Game, qui remporte le record d’audience depuis la création de Netflix (111 millions de spectateurs en 28 jours), serait à l’origine d’un déferlement de violences dans les écoles primaires. Pourtant interdites aux moins de 16 ans, certaines scènes seraient reproduites à travers des jeux humiliants et feraient de la cour de récréation une zone (...)

  • Vers un lac immobile où deux bateaux se croisent

    Quelques réflexions sur Céline et Julie, Camille et Sophie, la maison, le lac et, bien sûr, le bateau

    par Marie-France Pisier 16 mai 2021

    Il y a dix ans, le 24 avril 2011, disparaissait Marie-France Pisier, dans des conditions dramatiques et non encore élucidées. En hommage à une artiste unique, qui fut aussi une militante féministe et une personne intègre, nous publions, en partenariat avec le Département itinérant de Céline & Julie Studies, le beau texte qu’elle avait rédigé pour un petit dossier de presse bleu aujourd’hui disparu, ou presque .
    Céline et Julie est une comédie d’aventures, le choc d’une rencontre. Son (...)

  • « Une clé, ça ne te rappelle rien ? »

    Mulholland Drive. La clé des songes (Chapitre 1)

    par Pierre Tevanian 23 décembre 2020

    Parce que toutes les occasions sont bonnes pour (s’)offrir des cadeaux, Hannoucca qui vient de s’achever, puis Noël, puis la nouvelle année et enfin les Noëls arménien et orthodoxe qui arrivent dans la foulée, et parce que les livres sont importants, surtout quand ils sont bons et pas trop cher, nous continuons notre série de conseils de cadeaux, pour vos proches et pour vous-même, avec le dernier livre de Pierre Tevanian, Mulholland Drive. La clé des songes, consacré au chef-d’oeuvre de (...)