Accueil > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 21 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Expulsion brutale de la Gaîté Lyrique

    Soutien au Collectif des jeunes du parc de Belleville, appel à manifester contre le racisme.

    21 mars 2025

    En guise d’appel à la manifestation contre le racisme et l’extrême-droite du samedi 22 mars, et pour s’associer à l’immense dégoût que nous inspirent l’expulsion de la Gaîté Lyrique et la lâcheté infinie de la Mairie de Paris, nous relayons le reportage de Gisti-TV et l’appel du Collectif des jeunes du parc de Belleville.
    Reportage de Gisti-TV
    Nos équipes ont couvert l’évacuation brutale du théâtre de la Gaîté Lyrique le mardi 18 mars 2025 à partir de 5h40. Occupée depuis le 13 (…)

  • Sauvons Nouvelles Questions Féministes !

    Appel à soutenir financièrement la revue

    Le collectif LMSI s’associe à l’appel à soutenir la revue Nouvelles Questions Féministes, aujourd’hui en danger. Nous renvoyons, pour se souvenir de l’histoire de la revue et garder en tête sa revendication bien singulière (et souvent combattue par les institutions) d’une posture à la fois scientifique et militante, à la lettre Q de l’Abécédaire de Christine Delphy.
    Q comme Questions féministes from Les mots sont importants on Vimeo.
    Fondée par Simone de Beauvoir, Christine Delphy et (…)

  • La « vision intérieure » et la lumière de l’amour

    Stevie Wonder, apôtre fondamental

    par Nathan Reneaud 13 mars 2025

    Stevie Wonder forme, avec Paul McCartney, John Lennon et Marvin Gaye, célébrés de longue date sur ce site, un carré magique qu’il nous tardait de compléter. Il figure aussi, aux côtés de Marvin justement, mais aussi de Prince et Michael Jackson, Aretha Franklin et Nina Simone, Bill Gunn et Whoopi Goldberg, Luke Cage et Tupac Shakur, Michael Jordan et Oprah Winfrey, dans le singulier et passionnant petit livre que vient de publier Nathan Reneaud. De ces douze icônes de la culture populaire, (…)

  • Pour l’acquittement définitif de Pinar Selek

    En défense de la liberté académique

    par Collectif 4 février 2025

    Le Collectif Les mots sont importants s’associe, plus que jamais, à l’Appel que viennent de publier des centaines d’universitaires contre la persécution politique aussi délirante que brutale qui est infligée depuis trois décennies à Pinar Selek. Publié simultanément dans Le Monde, La Libre Belgique, Le Temps, Viento Sur et Il Manifesto, il revient sur cette lamentable histoire sans fin. Un soutien nécessaire et salutaire à nos yeux, qui fait écho à la lutte de tous les militants kurdes et (…)

  • Soutien à Loris Toufanian

    La cause arménienne en procès

    par Charjoum 2 février 2025

    L’appel qui suit doit interpeller tou·tes les militant·es antiracistes et anti-impérialistes, ainsi que tou·tes les citoyen·nes soucieux des libertés publiques et inquiets de la criminalisation du mouvement social. La solidarité doit se manifester, par acte de présence le 4 février à 13H30, pour toutes celles et ceux qui le peuvent, et financièrement.
    Loris Toufanian, militant actif de la cause arménienne et membre fondateur de Charjoum, est poursuivi par la justice française à la suite de (…)

  • Des prisons en Iran

    Laboratoire de cruauté et matrice de la violence d’État contre une contestation sociale et politique sans précédent

    par Collectif 9 décembre 2024

    Suite à de nombreuses interventions dans les médias de Fariba Adelkhah, anthropologue et ancienne prisonnière en Iran, autrice du livre Prisonnière à Téhéran (Seuil, 2024), un collectif d’auteur·ice·s (liste complète en post-scriptum) a estimé utile de rappeler certains faits largement documentés, mais omis ou niés, concernant les prisons et plus largement la situation des droits humains en Iran. En vertu de la loi en la matière, nous publions à la suite de cet article (après la liste des (…)

  • « Légèrement mystique »

    Apologie de Paul McCartney, pour ses quatre-vingts deux ans

    par Pierre Tevanian 6 décembre 2024

    Paul McCartney, toujours en tournée, a quatre-vingts deux ans, et mille cordes à son arc. Vocales notamment, on l’oublie souvent, parce qu’on pense d’abord à l’immense mélodiste, compositeur de dizaines de standards repris par les plus grands interprètes , quand il ne fait pas don de ses compositions directement – à sa compagne Linda (The white coated man), à son frère Mike McGear (Simply love you), à son pote Ringo Starr (la plus belle de toute sa carrière : Six o’clock), à Badfinger (Come (…)

  • Que faire de ces génocides ?

    Réflexions situées sur le crime en cours, et l’urgence de l’arrêter

    par Noémie Emmanuel 23 novembre 2024

    Depuis le déclenchement des bombardements israéliens en « réponse » au 7 octobre, nous avons dit ici-même notre refus des injonctions spécifiques adressées aux Juif.ves du monde entier, les invitant à se prononcer sur les actions de l’État d’Israël, au même titre que celui des injonctions faite aux Musulman.es de faire valoir un « Pas en mon nom » lorsque sont commis des attentats terroristes islamistes, tout en faisant valoir un devoir de refus et d’opposition active au massacre en cours, (…)

  • Non identifié

    Méditations aznavouriennes (Sixième partie)

    par Pierre Tevanian 25 octobre 2024

    Pour des raisons déjà expliquées précédemment, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. Le chapitre qui suit court des années 1968 à 1970.
    Première partie
    Deuxième partie
    Troisième partie
    Quatrième partie
    Cinquième partie
    1. « Je te donnerai » (Album J’aime Aznavour, 1968)
    Autant – voire plus (…)

  • Au pays des merveilles

    Méditations aznavouriennes (Cinquième partie)

    par Pierre Tevanian 22 septembre 2024

    Pour des raisons déjà expliquées précédemment, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. Le chapitre qui suit couvre, pour l’essentiel, une année très spéciale dans l’œuvre du chanteur : l’année 1967.
    Première partie
    Deuxième partie
    Troisième partie
    Quatrième partie
    Il y a dans incontestablement, (…)