Pour des raisons déjà expliquées précédemment, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. La quatrième dizaine, que voici, couvre les années 1965 et 1966.
Première partie
Deuxième partie
Troisième partie
1. « Reste » (Album Aznavour 65, 1965)
De la chanson érotique, à nouveau. La troisième après « Tu (…)
Accueil > Appels, hommages et fictions
Appels, hommages et fictions
Dernier ajout : 19 septembre.
Tous les articles de cette rubrique
-
-
Pour des raisons déjà expliquées précédemment, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. La troisième dizaine, que voici, couvre les années 1963 et 1964.
Première partie
Deuxième partie
Le début des années 60 est pour Charles Aznavour le moment de la consécration. Dans la foulée du succès grandissant des (…) -
Nombreux sont les textes publiés sur ce site qui se sont intéressés à la manière dont, sur la question animale et la manière d’en parler, se nouent une série d’enjeux décisifs pour la gauche. Parce que Macron s’est personnellement et inconditionnellement engagé auprès des chasseurs et du lobby de la viande, parce que la cause animale se situe à l’exact opposé du virilisme et du pseudo-courage qu’incarne ce président, parce que s’est poursuivie et s’est durcie ces dernières années (…)
-
Arméniens contre l’extrême droite
Au nom de notre passé, de notre présent et de notre avenir : appel à une mobilisation massive
par 4 juillet 2024L’appel qui suit, dont les signataires sont indiqués en post-scriptum, a été publié le 26 juin dernier dans L’Obs sous le titre « Des Arméniens soutiennent le Nouveau Front populaire ». Nous le republions ici à la veille du second tour, estimant qu’il garde toute son actualité, qu’il prend même une dimension plus solennelle et impérieuse encore – et que l’appel au vote-barrage qu’il préconise peut désormais s’étendre à toutes les forces politiques (y compris Renaissance ou Les Républicains) (…)
-
Après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, alors que les forces de mort sont maintenant à quelques jours de prendre les commandes, nous republions la tribune de Pierre Tevanian, parue dans Blast le 14 juin. Il ne reste que quelques jours, mais quelques jours lors desquels nous pouvons éviter le pire : en allant voter pour les candidat-es du Nouveau Front Populaire, ou, moins enthousiasmant mais tout aussi nécessaire, pour ceux et celles, quels qu’ils soient, qui (…)
-
Justice et liberté pour Pinar Selek !
Soutien à Pinar Selek, jugée pour la 5ème fois par l’État turc le 28 juin
27 juin 2024Dans une tribune transnationale signée par Angela Davis, Rokhaya Diallo, Adèle Haenel, Judith Bulter, Asli Erdogan ou encore Annie Ernaux, plus de 250 personnalités du monde entier appellent à « nous tenir fermement aux côtés de Pınar Selek le 28 juin », alors que l’écrivaine et sociologue franco-turque sera jugée pour la 5ème fois à Istanbul.
Nous sommes aux côtés de Pınar Selek jusqu’à son acquittement définitif
Il y a 26 ans, en Turquie, Pınar Selek a été arrêtée pour sa recherche (…) -
Pour des raisons expliquées le mois dernier, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. La seconde dizaine, que voici, a été enregistrée entre 1957 et 1963.
Première partie
1. « Si je n’avais plus » (Super-45 tours Charles dans la ville, 1957)
Rarement la « première voix » d’Aznavour aura été aussi (…) -
Paul McCartney, toujours en tournée, a quatre-vingts deux ans aujourd’hui, et mille cordes à son arc. Vocales notamment, on l’oublie souvent, parce qu’on pense d’abord à l’immense mélodiste, compositeur de dizaines de standards repris par les plus grands interprètes , quand il ne fait pas don de ses compositions directement – à sa compagne Linda (The white coated man), à son frère Mike McGear (Simply love you), à son pote Ringo Starr (la plus belle de toute sa carrière : Six o’clock), à (…)
-
L’extrême droite ne doit pas arriver au pouvoir : mobilisons-nous !
Communiqué de Sud Education
14 juin 2024L’extrême droite cumule près de 40% des suffrages aux élections européennes. La situation est grave car demain nous pourrions être gouverné par l’extrême droite. Tous et toutes dans la rue samedi 15 juin !
L’extrême droite a toujours été, et demeure plus que jamais l’ennemie mortelle des travailleurs et des travailleuses, des étranger⋅ères, des personnes racisées, des LGBTQIA+ et de la démocratie. Son programme conduit à une accélération de la crise écologique.
Le programme de toutes les (…) -
Il y a cent ans, en 1924, mourait Franz Kafka. À l’occasion de ce centenaire, pour célébrer l’auteur et inviter à sa lecture, nous republions un court fragment écrit en 1920, intitulé « Communauté ». Traduit par Marthe Robert, il est extrait de Franz Kafka, Oeuvres Complètes, Volume II, Bibliothèque de la Pléïade, paru aux Éditions Gallimard en 1980.
Nous sommes cinq amis, nous sommes sortis un jour d’une maison les uns derrière les autres ; d’abord le premier sortit et se plaça à (…)