Accueil > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 18 juin.

Tous les articles de cette rubrique

  • « Légèrement mystique »

    Apologie de Paul McCartney, pour ses quatre-vingts deux ans

    par Pierre Tevanian 18 juin 2024

    Paul McCartney, toujours en tournée, a quatre-vingts deux ans aujourd’hui, et mille cordes à son arc. Vocales notamment, on l’oublie souvent, parce qu’on pense d’abord à l’immense mélodiste, compositeur de dizaines de standards repris par les plus grands interprètes , quand il ne fait pas don de ses compositions directement – à sa compagne Linda (The white coated man), à son frère Mike McGear (Simply love you), à son pote Ringo Starr (la plus belle de toute sa carrière : Six o’clock), à (…)

  • L’extrême droite cumule près de 40% des suffrages aux élections européennes. La situation est grave car demain nous pourrions être gouverné par l’extrême droite. Tous et toutes dans la rue samedi 15 juin !
    L’extrême droite a toujours été, et demeure plus que jamais l’ennemie mortelle des travailleurs et des travailleuses, des étranger⋅ères, des personnes racisées, des LGBTQIA+ et de la démocratie. Son programme conduit à une accélération de la crise écologique.
    Le programme de toutes les (…)

  • Communauté

    Se nourrir de Kafka

    par Franz Kafka 9 juin 2024

    Il y a cent ans, en 1924, mourait Franz Kafka. À l’occasion de ce centenaire, pour célébrer l’auteur et inviter à sa lecture, nous republions un court fragment écrit en 1920, intitulé « Communauté ». Traduit par Marthe Robert, il est extrait de Franz Kafka, Oeuvres Complètes, Volume II, Bibliothèque de la Pléïade, paru aux Éditions Gallimard en 1980.
    Nous sommes cinq amis, nous sommes sortis un jour d’une maison les uns derrière les autres ; d’abord le premier sortit et se plaça à (…)

  • Que faire de ces génocides ?

    Réflexions situées sur le crime en cours, et l’urgence de l’arrêter

    par Noémie Emmanuel 23 mai 2024

    Depuis le déclenchement des bombardements israéliens en « réponse » au 7 octobre, nous avons dit ici-même notre refus des injonctions spécifiques adressées aux Juif.ves du monde entier, les invitant à se prononcer sur les actions de l’État d’Israël, au même titre que celui des injonctions faite aux Musulman.es de faire valoir un « Pas en mon nom » lorsque sont commis des attentats terroristes islamistes, tout en faisant valoir un devoir de refus et d’opposition active au massacre en cours, (…)

  • La vie au bord des lèvres

    Méditations aznavouriennes (Première partie)

    par Pierre Tevanian 22 mai 2024

    Pour des raisons expliquées ci-dessous, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. Les dix premières, que voici, ont été enregistrées entre 1954 et 1958.
    Il n’est pas d’artiste sur qui j’ai autant chanté ou chantonné, dansé ou gigoté, pensé ou rêvassé, vécu ou survécu, et aussi peu écrit. Il n’est pas de jour (…)

  • Pour la libération de la Palestine et de tous les peuples du Moyen-Orient

    Iran / Israel : réflexion en huit points

    par Collectif Roja 13 mai 2024

    « Le 14 avril au matin, l’attaque sans précédent de la République islamique d’Iran (RII) contre Israël n’échappait à la couverture d’aucun média à travers le monde. Après que les grandes puissances, main dans la main, ont dressé le Dôme de fer impérialiste pour protéger l’État d’Israël, certains, espérant venger les Palestinien.nes, se sont extasiés devant le “courage” de la RII et n’ont cessé d’exprimer leur admiration pour la seule puissance de la région qui se serait dressée, seule, face (…)

  • « Ils me trouvent et se prouvent je les boude »

    Hermine Karagheuz, actrice poétesse

    par Pacôme Thiellement 30 avril 2024

    Connu de plus en plus, grâce aux camarades de Blast, auprès d’un large public, Pacôme Thiellement trace depuis maintenant vingt ans et vingt livres un sillon et mille lignes de fuite qui, par des entrées différentes, opposées aux notres parfois si l’on regarde de loin, mais finalement pas tant que ça, par des entrées communes aussi, nombreuses, celles notamment qui nous furent ouvertes par les Beatles, Nerval, Colette Thomas, Topor, Lynch, Cassavetes, Billie Holiday, Otis Redding mais aussi (…)

  • Juliet Berto, du bateau de Céline et Julie à la Jonque de Lili

    Les aventures d’une guerrière du Bonheur et de la Paix

    par Pacôme Thiellement 5 mars 2024

    Connu de plus en plus, grâce aux camarades de Blast, auprès d’un large public, Pacôme Thiellement trace depuis maintenant vingt ans et vingt livres un sillon et mille lignes de fuite qui, par des entrées différentes, opposées aux notres parfois si l’on regarde de loin, mais finalement pas tant que ça, par des entrées communes aussi, nombreuses, celles notamment qui nous furent ouvertes par les Beatles, Nerval, Colette Thomas, Topor, Lynch, Cassavetes, Billie Holiday, Otis Redding mais aussi (…)

  • Parues sur Mediapart et dans la foulée sur Contretemps et ici-même, alors que les signes d’une agression azerbaïdjanaise contre l’Arménie se multiplient, et que se produisent de nouveaux « incidents de frontière » meurtriers, les lignes qui suivent font oeuvre de pédagogie. Elles apportent un éclairage historique et géopolitique dont l’absence s’est fait cruellement ressentir ces dernières années au sein du mouvement anti-impérialiste, du mouvement social et de la gauche française – et plus (…)

  • War

    Retour sur « le scandale du Saturday Night Live »

    par Sinéad O’Connor 18 décembre 2023

    En hommage à Sinéad O’Connor, trop tôt disparue et trop peu honorée, et en guise d’appel à la publication en France de Rememberings, son formidable livre de mémoires paru en 2021, nous proposons un extrait desdites mémoires où l’artiste revient sur l’événement qui a littéralement ruiné une carrière qui s’annonçait gigantesque : le tristement célèbre « scandale » du « Saturday Night Live », au cours duquel elle déchira une photo du pape Jean-Paul II, afin de dénoncer les abus sur enfants dans (…)