Accueil > Appels, hommages et fictions

Appels, hommages et fictions

Dernier ajout : 23 novembre.

Tous les articles de cette rubrique

  • Que faire de ces génocides ?

    Réflexions situées sur le crime en cours, et l’urgence de l’arrêter

    par Noémie Emmanuel 23 novembre 2024

    Depuis le déclenchement des bombardements israéliens en « réponse » au 7 octobre, nous avons dit ici-même notre refus des injonctions spécifiques adressées aux Juif.ves du monde entier, les invitant à se prononcer sur les actions de l’État d’Israël, au même titre que celui des injonctions faite aux Musulman.es de faire valoir un « Pas en mon nom » lorsque sont commis des attentats terroristes islamistes, tout en faisant valoir un devoir de refus et d’opposition active au massacre en cours, (…)

  • Non identifié

    Méditations aznavouriennes (Sixième partie)

    par Pierre Tevanian 25 octobre 2024

    Pour des raisons déjà expliquées précédemment, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. Le chapitre qui suit court des années 1968 à 1970.
    Première partie
    Deuxième partie
    Troisième partie
    Quatrième partie
    Cinquième partie
    1. « Je te donnerai » (Album J’aime Aznavour, 1968)
    Autant – voire plus (…)

  • Au pays des merveilles

    Méditations aznavouriennes (Cinquième partie)

    par Pierre Tevanian 22 septembre 2024

    Pour des raisons déjà expliquées précédemment, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. Le chapitre qui suit couvre, pour l’essentiel, une année très spéciale dans l’œuvre du chanteur : l’année 1967.
    Première partie
    Deuxième partie
    Troisième partie
    Quatrième partie
    Il y a dans incontestablement, (…)

  • De larmes et de rires

    Méditations aznavouriennes (Quatrième partie)

    par Pierre Tevanian 22 août 2024

    Pour des raisons déjà expliquées précédemment, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. La quatrième dizaine, que voici, couvre les années 1965 et 1966.
    Première partie
    Deuxième partie
    Troisième partie
    1. « Reste » (Album Aznavour 65, 1965)
    De la chanson érotique, à nouveau. La troisième après « Tu (…)

  • À pleines dents

    Méditations aznavouriennes (Troisième partie)

    par Pierre Tevanian 25 juillet 2024

    Pour des raisons déjà expliquées précédemment, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. La troisième dizaine, que voici, couvre les années 1963 et 1964.
    Première partie
    Deuxième partie
    Le début des années 60 est pour Charles Aznavour le moment de la consécration. Dans la foulée du succès grandissant des (…)

  • Antispécistes contre l’extrême droite

    Anti-spécisme, égalitarisme et altruisme

    par Collectif 5 juillet 2024

    Nombreux sont les textes publiés sur ce site qui se sont intéressés à la manière dont, sur la question animale et la manière d’en parler, se nouent une série d’enjeux décisifs pour la gauche. Parce que Macron s’est personnellement et inconditionnellement engagé auprès des chasseurs et du lobby de la viande, parce que la cause animale se situe à l’exact opposé du virilisme et du pseudo-courage qu’incarne ce président, parce que s’est poursuivie et s’est durcie ces dernières années (…)

  • Arméniens contre l’extrême droite 

    Au nom de notre passé, de notre présent et de notre avenir : appel à une mobilisation massive

    par Collectif 4 juillet 2024

    L’appel qui suit, dont les signataires sont indiqués en post-scriptum, a été publié le 26 juin dernier dans L’Obs sous le titre « Des Arméniens soutiennent le Nouveau Front populaire ». Nous le republions ici à la veille du second tour, estimant qu’il garde toute son actualité, qu’il prend même une dimension plus solennelle et impérieuse encore – et que l’appel au vote-barrage qu’il préconise peut désormais s’étendre à toutes les forces politiques (y compris Renaissance ou Les Républicains) (…)

  • État d’urgence démocratique !

    Pour un Front populaire antifasciste

    par Pierre Tevanian 1er juillet 2024

    Après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, alors que les forces de mort sont maintenant à quelques jours de prendre les commandes, nous republions la tribune de Pierre Tevanian, parue dans Blast le 14 juin. Il ne reste que quelques jours, mais quelques jours lors desquels nous pouvons éviter le pire : en allant voter pour les candidat-es du Nouveau Front Populaire, ou, moins enthousiasmant mais tout aussi nécessaire, pour ceux et celles, quels qu’ils soient, qui (…)

  • Justice et liberté pour Pinar Selek !

    Soutien à Pinar Selek, jugée pour la 5ème fois par l’État turc le 28 juin

    27 juin 2024

    Dans une tribune transnationale signée par Angela Davis, Rokhaya Diallo, Adèle Haenel, Judith Bulter, Asli Erdogan ou encore Annie Ernaux, plus de 250 personnalités du monde entier appellent à « nous tenir fermement aux côtés de Pınar Selek le 28 juin », alors que l’écrivaine et sociologue franco-turque sera jugée pour la 5ème fois à Istanbul.
    Nous sommes aux côtés de Pınar Selek jusqu’à son acquittement définitif
    Il y a 26 ans, en Turquie, Pınar Selek a été arrêtée pour sa recherche (…)

  • Des joies crevées d’angoisse

    Méditations aznavouriennes (Seconde partie)

    par Pierre Tevanian 25 juin 2024

    Pour des raisons expliquées le mois dernier, le centenaire de Charles Aznavour, né à Paris le 22 mai 1924, sera célébré ici par dix fois dix chansons de cet artiste, présentées par ordre chronologique à raison de dix par mois, accompagnées des pensées qu’elles inspirent. La seconde dizaine, que voici, a été enregistrée entre 1957 et 1963.
    Première partie
    1. « Si je n’avais plus » (Super-45 tours Charles dans la ville, 1957)
    Rarement la « première voix » d’Aznavour aura été aussi (…)