Accueil > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 12 septembre.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Qu’est-ce qu’un vote raciste ?

    Sur le livre de Félicien Faury, Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l’extrême droite.

    par Sylvie Tissot 12 septembre 2024

    Le travail de Félicien Faury a souvent été mentionné dans la presse – à l’occasion des élections européennes puis législatives de juin et juillet dernier, et pour commenter les scores inédits du Rassemblement national – comme donnant toute son importance à la dimension raciste, ou raciale, de ce vote. Cela était évidemment bienvenu. Parce qu’il fait écho à, et éclaire à sa manière, de nombreux thèmes traités ici-même depuis plus de 20 ans (les effets du racisme, et notamment de (…)

  • Des leçons

    Pour en finir avec un élément de langage de plus en plus central dans la propagande lepéniste et le commentaire lepénisé

    par Pierre Tevanian 20 juin 2024

    C’est un petite musique récurrente, quasi-systématique désormais dans les prises de paroles d’un Bardella ou d’une Le Pen, mais aussi de leurs lieutenants, mais aussi des commentateurs autorisés qui, une nouvelle fois, reprennent en guise d’analyse les éléments de langage que lui adresse le parti fasciste). Une petite musique et des éléments de langage qu’on retrouve sans surprise dans les enquêtes auprès de l’électorat qui, pour le coup, apprend bien. Pas vraiment nouvelle de ce côté-là de (…)

  • Ceci est un steak végétal

    Qui fait la police du langage ?

    par Sylvie Tissot 12 avril 2024

    La cancel culture ne vaincra pas ! Le combat est long et difficile mais il semble que la police du langage ait subi un sérieux revers. Et que nous allons pouvoir, dans ce merveilleux pays de la liberté d’expression que le monde entier nous envie, continuer à vendre, acheter, consommer et même - audace folle - parler de « steak végétal ». Sans présumer de la suite et fin de cette rocambolesque et piteuse aventure, nous invitons à relire la réaction à chaud, publiée en mars 2024, à la réponse (…)

  • Racisme ou antiracisme : quel est le fléau ?

    La réponse d’Alain Finkielkraut.

    par Sebastien Fontenelle 8 avril 2024

    Bêtement inquiets que nous étions du dérèglement du climat, du retour du fascisme et de la multiplication des guerres, nous avions perdu de vue la vraie menace, fort heureusement rappelée par Alain Finkielkraut : la gauche antiraciste. C’est sur cet utile recadrage que revient Sébastien Fontenelle dans sa chronique de Politis.
    Il peut arriver qu’on se fasse de fausses frayeurs – puis qu’on s’aperçoive, grâce à un penseur providentiel, que le vrai « fléau » qui nous menace n’est pas du tout (…)

  • Un mot explosif

    Réflexions sur le féminisme

    par Eléonore Lépinard 28 mars 2024

    C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot qui a connu des moments de vogue (plutôt rares), des périodes d’infamie (sensiblement plus longues) et (…)

  • Une révolution conservatrice dans la laïcité

    Retour sur la loi antifoulard du 15 mars 2004

    par Pierre Tevanian 15 mars 2024

    Il y a aujourd’hui vingt ans était votée la loi du 15 mars 2004 interdisant les signes dits ostensibles à l’école publique. Les lignes qui suivent reviennent sur cette loi, et sur la manière dont elle opère, non seulement au niveau mondial, dans la société des nations démocratiques et sécularisées, mais aussi à l’échelle nationale, au sein-même de la législation française, une véritable rupture. Au lourd bilan en termes d’exclusions scolaires s’est ajoutée, au fil des années, toute une (…)

  • « Rétablir », « retrouver », « restaurer », « refonder », « réaffirmer », et maintenant « réarmer » : le suffixe re- n’a jamais eu autant la côte. Repris en boucle de l’Élysée à Matignon en passant par CNews et la Place Beauvau, ces mots en R, caractéristiques de la rhétorique réactionnaire, construisent un air du temps de plus en plus suffoquant. D’autres mots en R pourtant, des mots de la résistance, ont fait leur apparition depuis quelques années. Race, racialisation, racisation… : ces (…)

  • Les multiples figures de la dé-commémoration

    Présentation d’un livre collectif sur les politiques de la mémoire

    par Jenny Wüstenberg, Sarah Gensburger 23 octobre 2023

    Les images de manifestants mettant à terre une statue du marchand d’esclaves Edward Colston au Royaume-Uni ou celles de la grue soulevant de leur piédestal le général confédéré Robert E.Lee et son cheval aux États-Unis ont fait le tour du monde, défrayé la chronique et excité les paniques morales. À rebours desdites paniques morales, nous avons nous même observé avec bienveillance les mouvements sociaux dénigrés souvent sous le nom de cancel culture, en soulignant la légitimité et même la (…)

  • Steak pics et viandard pride

    Sur la circulation de photos dégoûtantes

    par Sebastien Fontenelle, Sylvie Tissot 10 septembre 2023

    Des photos d’énormes morceaux de viande crue ou en train de cuire sur des braises sont régulièrement postées sur X (ex-Twitter). Elles sont le plus souvent adressées à des personnalités connues pour leur engagement antispéciste, ou en faveur de la protection de l’environnement. Tous les jours, de telles images sont ainsi adressées à la députée écologiste Sandrine Rousseau – comme pour la punir d’avoir osé considérer que le barbecue était un « symbole de virilité ».
    Les mots qui (…)

  • Ni-ni et Macronie

    Sur l’art de l’éditorial, tel que pratiqué par un quotidien dit de référence

    par Sylvie Tissot 25 juillet 2023

    Le dernier édito du Monde nous livre son habituel état des lieux, comme il se doit sérieux, mesuré, neutre, de la Macronie. Et comme pour toute analyse sérieuse, mesurée, neutre, il convient de raison garder, de faire la part des choses, de rappeler le juste milieu, loin des périls que constituent, traditionnellement, deux positions opposées...
    Dans ce très idéologique exercice de construction des symétries que Barthes appelait le « ni-nisme », Le Monde, journal dit « de référence », (…)