Accueil > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 20 juillet.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Un racisme post-colonial

    réflexions sur un passé qui ne passe pas

    par Pierre Tevanian, Saïd Bouamama 9 juillet 2019

    Le Parisien notamment vient de le révéler : une nouvelle fois, les plus hautes autorités de la République française viennent de porter atteinte à la liberté d’expression, et plus précisément à la nécessaire autonomie de la recherche scientifique et du travail social, en cédant à une demande de censure émanant de la droite dure et de l’extrême droite. C’est notre camarade et ami Saïd Bouamama qui cette fois-ci fait les frais d’une abjecte campagne menée principalement par le Rassemblement National et sa presse (...)

  • La politique de l’oestrus

    Sur les délires anti-égalitaires d’un spécialiste es-clitoris et es-excitation féminine complaisamment interviewé par le journal Le Monde

    par Sylvie Tissot 2 juillet 2019

    Chouette : « domination masculine » dans un titre du Monde . Je me précipite : patatra, c’est pour mieux nous mettre en garde, nous les « vieilles féministes » comme le mec nous appelle, contre ce qui pourrait s’y substituer : l’égalité.
    Philippe Brenot est « psychiatre, anthropologue et thérapeute de couple ». Il sait beaucoup de choses :
    1) Que « le clitoris est un organe dont on parle peu, car il n’y a pas vraiment de pathologies associées ». La répression du plaisir féminin n’a rien à voir avec (...)

  • Des mots disparaissent

    Sur l’usage à géométrie variable des mots « attentat » et « terrorisme »

    par Sebastien Fontenelle 30 juin 2019

    "Des tirs devant une mosquée de Brest font deux blessés." Qui a tiré ? L’oubli de ce petit détail dans les gros titres qui ont suivi l’attentat de Brest la semaine dernière a-t-il à voir avec la religion des victimes – musulmane – et le profil du terroriste ? Cette interrogation nous pousse à republier l’article de Sébastien Fontenelle paru à l’été 2017 qui se penchait déjà, à propos de l’attaque d’une mosquée, sur la surprenante disparition de certains mots…
    J’ai quand même l’impression que si un mec (...)

  • L’« intelligence des plantes »

    Réflexions sur la mentaphobie

    par Yves Bonnardel 3 mai 2019

    Comment gérer la dissonance cognitive consistant à éprouver de l’empathie pour les animaux et à les manger, souvent après qu’ils ont été tués dans d’atroces souffrances ? Parmi les arguments couramment entendus, figure celui-ci, d’une mauvaise foi redoutable : « les plantes, elles aussi, souffrent ». Ce « cri de la carotte » est censé clouer le bec définitivement aux anti-spécistes. Yves Bonnardel s’attache, dans le texte qui suit, à réfuter cet argument.
    Il n’est point permis de supposer l’esprit dans les (...)

  • Observer et compter la race

    Contribution méthodologique à l’analyse du racisme

    par Nicolas Jounin 1er avril 2019

    Alors qu’en France, parler de « race », même pour combattre le racisme, reste un interdit, Nicolas Jounin et ses étudiant-e-s de l’Université Paris 8 sont allés observer un quartier chic de Paris et sa réalité… raciale. Car comme le notent par exemple deux d’entre eux, arrivés sur le terrain, « Une chose nous a semblé flagrante : la majorité des policiers et gendarmes sont des hommes de couleur blanche, tandis que les vigiles sont pour la plupart des hommes de couleur noire ». Les relations sociales ont (...)

  • La grande tabasse

    Le président m’a écrit une lettre

    par Pacôme Thiellement 24 janvier 2019

    Le président m’a écrit une lettre. Bon, je ne l’ai pas encore reçue. On me dit que je ne suis pas le seul. C’est peut-être parce que j’ai mis "pas de publicités" sur ma boîte aux lettres. Et puis mon postier me connaît. Il se dit que je vais encore la foutre dans la boîte commune, ou dans la poubelle, sans l’avoir lue, sans même l’avoir ouverte. Tout ce papier gâché, tous ces arbres coupés. Ce n’est pas vrai, pourtant. Pas cette fois. Cette fois, je suis curieux. Le président m’a écrit une lettre ! Je me dis (...)

  • Du bon usage des barbelés

    Pourquoi la gauche éprouve tant de mal à admettre que les frontières tuent (Seconde partie)

    par Olivier Cyran 10 décembre 2018

    Dans une récente interview à la revue Ballast, le philosophe et économiste Frédéric Lordon aborde la question des violences infligées aux migrantes et aux migrants en concluant qu’il est illusoire de lutter pour la liberté de circulation. Lui plaide pour des frontières « plus intelligentes ». Au passage, il met en cause le journaliste indépendant Olivier Cyran, accusé de tenir sur le sujet des positions déraisonnables. Dans un contexte de forte mobilisation sociale et de vive confusion politique, ce (...)

  • Du bon usage des barbelés

    Pourquoi la gauche éprouve tant de mal à admettre que les frontières tuent (Première partie)

    par Olivier Cyran 10 décembre 2018

    Dans une récente interview à la revue Ballast, le philosophe et économiste Frédéric Lordon aborde la question des violences infligées aux migrantes et aux migrants en concluant qu’il est illusoire de lutter pour la liberté de circulation. Lui plaide pour des frontières « plus intelligentes ». Au passage, il met en cause le journaliste indépendant Olivier Cyran, accusé de tenir sur le sujet des positions déraisonnables. Dans un contexte de forte mobilisation sociale et de vive confusion politique, ce (...)

  • Un gros effort sur la typo

    Petite leçon d’objectivité journalistique

    par Sebastien Fontenelle 25 novembre 2018

    Avec mon pote Dupond, on a enfin trouvé le titre et le sous-titre de notre prochain livre. Ça nous a pris un peu de temps, parce qu’avec notre éditeur on voulait quelque chose qui ne soit ni trop anxiogène, ni trop racoleur – on ne mange pas de ce pain-là, on n’est pas chez Albin Michel.
    Et finalement, ça va s’appeler : MASHALLAH ! Enquête sur l’ISLAMISATION de la France par des MUSULMANS qui veulent ISLAMISER la France. (On a fait un gros effort sur la typo.)
    Comme vous l’aurez peut-être compris : (...)

  • Déprime lexicale

    Retour sur quelques batailles sémantiques gagnées par l’extrême-droite

    par CPPN 4 novembre 2018

    L’écoute des médias ces derniers jours a été particulièrement pénible tant elle rappelait à quel point l’extrême-droite et la droite avaient pris l’avantage dans la bataille du langage...
    Dans les années 90, le FN a commencé à refuser le qualificatif « d’extrême droite » pour le désigner et reprenait systématiquement les journalistes qui, en interview, utilisaient ce qualificatif. Ado à l’époque, ça m’avait amusé : le FN est objectivement d’extrême droite, pour qui se prennent-ils pour croire qu’ils peuvent (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 370