Accueil > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 15 mars.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Une révolution conservatrice dans la laïcité

    Retour sur la loi antifoulard du 15 mars 2004

    par Pierre Tevanian 15 mars 2024

    Il y a aujourd’hui vingt ans était votée la loi du 15 mars 2004 interdisant les signes dits ostensibles à l’école publique. Les lignes qui suivent reviennent sur cette loi, et sur la manière dont elle opère, non seulement au niveau mondial, dans la société des nations démocratiques et sécularisées, mais aussi à l’échelle nationale, au sein-même de la législation française, une véritable rupture. Au lourd bilan en termes d’exclusions scolaires s’est ajoutée, au fil des années, toute une (...)

  • Ceci est un steak végétal

    Qui fait la police du langage ?

    par Sylvie Tissot 5 mars 2024

    Pendant la mobilisation des Gilets Jaunes, réprimés férocement, on nous a expliqué que l’expression « violences policières » (et non pas la chose, apparemment moins grave) était « inacceptable dans un Etat de droit »...
    On est allé chercher du côté des mollah iraniens (il n’y a pourtant aucun terme équivalent en persan et en arabe) pour nous interdire de parler d’« islamophobie », dans un pays où la haine contre les musulmans s’étale régulièrement et tranquillement à la une des journaux (...)

  • « Rétablir », « retrouver », « restaurer », « refonder », « réaffirmer », et maintenant « réarmer » : le suffixe re- n’a jamais eu autant la côte. Repris en boucle de l’Élysée à Matignon en passant par CNews et la Place Beauvau, ces mots en R, caractéristiques de la rhétorique réactionnaire, construisent un air du temps de plus en plus suffoquant. D’autres mots en R pourtant, des mots de la résistance, ont fait leur apparition depuis quelques années. Race, racialisation, racisation… : ces (...)

  • Les multiples figures de la dé-commémoration

    Présentation d’un livre collectif sur les politiques de la mémoire

    par Jenny Wüstenberg, Sarah Gensburger 23 octobre 2023

    Les images de manifestants mettant à terre une statue du marchand d’esclaves Edward Colston au Royaume-Uni ou celles de la grue soulevant de leur piédestal le général confédéré Robert E.Lee et son cheval aux États-Unis ont fait le tour du monde, défrayé la chronique et excité les paniques morales. À rebours desdites paniques morales, nous avons nous même observé avec bienveillance les mouvements sociaux dénigrés souvent sous le nom de cancel culture, en soulignant la légitimité et même la (...)

  • Steak pics et viandard pride

    Sur la circulation de photos dégoûtantes

    par Sebastien Fontenelle, Sylvie Tissot 10 septembre 2023

    Des photos d’énormes morceaux de viande crue ou en train de cuire sur des braises sont régulièrement postées sur X (ex-Twitter). Elles sont le plus souvent adressées à des personnalités connues pour leur engagement antispéciste, ou en faveur de la protection de l’environnement. Tous les jours, de telles images sont ainsi adressées à la députée écologiste Sandrine Rousseau – comme pour la punir d’avoir osé considérer que le barbecue était un « symbole de virilité ».
    Les mots qui (...)

  • Ni-ni et Macronie

    Sur l’art de l’éditorial, tel que pratiqué par un quotidien dit de référence

    par Sylvie Tissot 25 juillet 2023

    Le dernier édito du Monde nous livre son habituel état des lieux, comme il se doit sérieux, mesuré, neutre, de la Macronie. Et comme pour toute analyse sérieuse, mesurée, neutre, il convient de raison garder, de faire la part des choses, de rappeler le juste milieu, loin des périls que constituent, traditionnellement, deux positions opposées...
    Dans ce très idéologique exercice de construction des symétries que Barthes appelait le « ni-nisme », Le Monde, journal dit « de référence », (...)

  • La construction des classes dangereuses

    Les sept subterfuges du discours « sécuritaire »

    par Pierre Tevanian 9 juillet 2023

    Le texte qui suit est paru initialement en 2002. Vingt ans plus tard, au lendemain des nuits d’émeute de juin-juillet 2023, rebaptisées toujours violences urbaines et jamais révoltes, du moins dans l’ensemble des médias de masse, et alors qu’une répression aveugle s’abat sur les émeutiers, alors enfin que le pouvoir macroniste reprend explicitement à son compte l’amalgame lepéniste entre immigration et délinquance, ainsi que des vocables comme décivilisation, il nous parait tristement, (...)

  • L’enseignement de la haine

    Production et reproduction du racisme anti-arménien dans les manuels scolaires turcs

    par Nazli Temir Beyleryan 27 juin 2023

    L’importante thèse de doctorat soutenu en 2016 par Nazli Temir Beyleryan, portant sur la mémoire individuelle et collective des Arméniens de Turquie, vient enfin d’être publiée sous forme de livre. Cette recherche se base sur des entretiens nombreux et approfondis menés pendant trois ans (2009, 2010, 2011) en Turquie, dans plusieurs villes d’Anatolie et surtout à Istanbul, auprès de trois générations d’Arméniens et d’Arméniennes. Le résultat est aussi vivant et puissant que la rhétorique (...)

  • « Complicités intellectuelles »

    Chronique d’un maccarthysme à la française

    par Sebastien Fontenelle 28 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour est consacré à un nouveau lieu commun : « On ne peut plus rien dire ! ». L’idéologie « woke » serait en effet à l’œuvre, annulant (...)

  • Privilège blanc

    Quelques explications sur un mot qui fâche

    par Claire Cosquer 27 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour, intitulé Les mots qui fâchent, prend pour objet et pour point de départ une brutalisation du débat intellectuel que nous avons (...)