Accueil > Des mots importants

Des mots importants

Dernier ajout : 15 octobre.

Des mots importants proposera un Dictionnaire critique du discours politique : il s’agira, mot par mot, d’analyser les usages (et mésusages) politiques des mots récurrents dans le discours politique, dans les médias ou ailleurs.

Tous les articles de cette rubrique

  • Une révolution conservatrice dans la laïcité

    Retour sur la loi antifoulard du 15 mars 2004

    par Pierre Tevanian 15 octobre 2019

    À l’heure où la droite dure par la voix de Christian Jacob, l’extrême droite par la voix de Julien Odoul, mais aussi la droite dite modérée par la voix du ministre Jean-Michel Blanquer, relancent en choeur la chasse aux voile et aux voilées, en invoquant tous à contre-sens le principe de laïcité, il nous a paru opportun de revenir sur la genèse de ce nouveau sens commun néo-laïciste, et sur la manière dont il subvertit absolument tout ce que fût, en 1880, en 1905, et pendant tout le siècle qui a suivi, la (...)

  • « La Radicalisation »

    Réflexions critiques sur un concept pernicieux

    par Philippe Blanchet 15 octobre 2019

    La nécessaire lutte contre la radicalisation est devenue aujourd’hui un point de consensus national, la controverse portant simplement sur les moyens les plus appropriés pour mener ladite lutte. Le texte qui suit met en évidence le caractère problématique de ce consensus, et plus précisément les dangereux plis que fait prendre à la pensée et à l’action politique l’usage du terme même de radicalisation. À l’heure où la surenchère dans le soupçon et l’amalgame est relancée au sommet de l’État, sous le nom (...)

  • L’étrange « courage » de Monsieur Macron

    Généalogie d’une rhétorique viriliste... et raciste

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 24 septembre 2019

    La chasse est donc ouverte. Le président de la république a donné le signal, les grands médias ont obtempéré : le débat de la rentrée, ce sera l’immigration. La déferlante médiatique a commencé, Samuel Gontier en a donné sur son blog un terrifiant florilège. Comme souvent depuis quelques décennies, on retrouve partout une rhétorique guerrière : le président Macron « passe à l’offensive », il part « à la conquête » des classes populaires, ou encore, nous dit Le Monde, il « monte au front » et fait de (...)

  • Un racisme qui vient d’en haut

    À propos de la fabrication politique, médiatique et savante d’un consensus anti-immigrés

    par Pierre Tevanian, Sylvie Tissot 17 septembre 2019

    Les lignes qui suivent sont extraites du Dictionnaire de la lepénisation des esprits, paru en 1998, puis réédité en mai 2002 aux Éditions L’esprit frappeur. C’est avec une profonde tristesse que nous constatons, vingt ans après, que non seulement elles n’ont pas perdu de leur pertinence, mais qu’elles sont en un sens encore plus vraies aujourd’hui, alors que, dans un contexte d’islamophobie croissante, de racisme de moins en moins complexé, le président Macron lance une abjecte offensive contre le « (...)

  • À l’heure d’une résurgence médiatique de la notion de « racisme anti-blanc », une fois de plus pour disqualifier une parole antiraciste, cette fois-ci celle de Lilian Thuram, il nous paraît utile de republier ces réflexions antiracistes de Joao Gabriel, que nous avions publiées initialement en novembre 2012. Elles règlent leur compte à l’imposture intellectuelle que constitue ladite notion.
    Parler de « racisme anti-blanc » c’est confondre ce qui relève des émotions, de la colère et ce qui a trait aux (...)

  • Un racisme post-colonial

    réflexions sur un passé qui ne passe pas

    par Pierre Tevanian, Saïd Bouamama 9 juillet 2019

    Le Parisien notamment vient de le révéler : une nouvelle fois, les plus hautes autorités de la République française viennent de porter atteinte à la liberté d’expression, et plus précisément à la nécessaire autonomie de la recherche scientifique et du travail social, en cédant à une demande de censure émanant de la droite dure et de l’extrême droite. C’est notre camarade et ami Saïd Bouamama qui cette fois-ci fait les frais d’une abjecte campagne menée principalement par le Rassemblement National et sa presse (...)

  • La politique de l’oestrus

    Sur les délires anti-égalitaires d’un spécialiste es-clitoris et es-excitation féminine complaisamment interviewé par le journal Le Monde

    par Sylvie Tissot 2 juillet 2019

    Chouette : « domination masculine » dans un titre du Monde . Je me précipite : patatra, c’est pour mieux nous mettre en garde, nous les « vieilles féministes » comme le mec nous appelle, contre ce qui pourrait s’y substituer : l’égalité.
    Philippe Brenot est « psychiatre, anthropologue et thérapeute de couple ». Il sait beaucoup de choses :
    1) Que « le clitoris est un organe dont on parle peu, car il n’y a pas vraiment de pathologies associées ». La répression du plaisir féminin n’a rien à voir avec (...)

  • Des mots disparaissent

    Sur l’usage à géométrie variable des mots « attentat » et « terrorisme »

    par Sebastien Fontenelle 30 juin 2019

    "Des tirs devant une mosquée de Brest font deux blessés." Qui a tiré ? L’oubli de ce petit détail dans les gros titres qui ont suivi l’attentat de Brest la semaine dernière a-t-il à voir avec la religion des victimes – musulmane – et le profil du terroriste ? Cette interrogation nous pousse à republier l’article de Sébastien Fontenelle paru à l’été 2017 qui se penchait déjà, à propos de l’attaque d’une mosquée, sur la surprenante disparition de certains mots…
    J’ai quand même l’impression que si un mec (...)

  • L’« intelligence des plantes »

    Réflexions sur la mentaphobie

    par Yves Bonnardel 3 mai 2019

    Comment gérer la dissonance cognitive consistant à éprouver de l’empathie pour les animaux et à les manger, souvent après qu’ils ont été tués dans d’atroces souffrances ? Parmi les arguments couramment entendus, figure celui-ci, d’une mauvaise foi redoutable : « les plantes, elles aussi, souffrent ». Ce « cri de la carotte » est censé clouer le bec définitivement aux anti-spécistes. Yves Bonnardel s’attache, dans le texte qui suit, à réfuter cet argument.
    Il n’est point permis de supposer l’esprit dans les (...)

  • Observer et compter la race

    Contribution méthodologique à l’analyse du racisme

    par Nicolas Jounin 1er avril 2019

    Alors qu’en France, parler de « race », même pour combattre le racisme, reste un interdit, Nicolas Jounin et ses étudiant-e-s de l’Université Paris 8 sont allés observer un quartier chic de Paris et sa réalité… raciale. Car comme le notent par exemple deux d’entre eux, arrivés sur le terrain, « Une chose nous a semblé flagrante : la majorité des policiers et gendarmes sont des hommes de couleur blanche, tandis que les vigiles sont pour la plupart des hommes de couleur noire ». Les relations sociales ont (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 370