Accueil > Appels, hommages et fictions > Fictions

Fictions

Dernier ajout : 9 juin.

Tous les articles de cette rubrique

  • Communauté

    Se nourrir de Kafka

    par Franz Kafka 9 juin 2024

    Il y a cent ans, en 1924, mourait Franz Kafka. À l’occasion de ce centenaire, pour célébrer l’auteur et inviter à sa lecture, nous republions un court fragment écrit en 1920, intitulé « Communauté ». Traduit par Marthe Robert, il est extrait de Franz Kafka, Oeuvres Complètes, Volume II, Bibliothèque de la Pléïade, paru aux Éditions Gallimard en 1980.
    Nous sommes cinq amis, nous sommes sortis un jour d’une maison les uns derrière les autres ; d’abord le premier sortit et se plaça à (…)

  • Avec des vampires

    Un conte de Noël, qui est aussi une autobiographie transsexuelle

    par Lizzie Crowdagger 16 décembre 2020

    Parce que toutes les occasions sont bonnes pour (s’)offrir des cadeaux, de Hannoucca en cours cette semaine du 10 au 18, puis Noël, puis la nouvelle année et enfin les Noëls arménien et orthodoxe qui arrivent dans la foulée, et parce que les livres sont importants, surtout quand ils sont bons et pas trop cher, nous commençons aujourd’hui une série de conseils de cadeaux, pour vos proches et pour vous-même, avec ce livre de Lizzie Crawdagger que rééditent, dans une version revue et flambant (…)

  • Toute ressemblance...

    Le collectif Les mots sont importants vous offre une micro-fiction d’anticipation

    Après l’ONU, Amnesty International, la Défenseure des Droits, c’est la presse étrangère qui s’inquiète du tournant autoritaire en France : la majorité macroniste s’en prend à tous les contrepouvoirs et les garde-fous – des syndicats aux associations antiracistes, de la presse au monde universitaire, de l’Observatoire de la laïcité au le Conseil constitutionnel, de la liberté de circuler à la liberté d’informer et à la liberté d’expression... Mais parce qu’il faut, à un moment donné, arrêter (…)

  • La Maladie de la Vache Folle d’Allah

    Un roman-photo laïque pour les tout-petits

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2012, nous publions l’histoire d’un beau royaume, la France Forte, qui vivait dans la joie et la prospérité, quand soudain...
    Après plusieurs siècles passés sous la (…)

  • Pour l’amour du scoop ! (Épisode final)

    It’s A Man’s Man’s Man’s World !

    par Farid Taalba 30 décembre 2013

    Un ex-maoïste de bonne famille reconverti dans le journalisme branché et l’investigation en milieu beur, un bar et ses deux piliers de bar, une belle-gosse qui ne se laisse pas emmerder... Tout le monde semble attendre non pas Godot mais Mimoun Guélaille, Veste de Paille, qui n’en finit pas de ne pas venir. Mais pas d’impatience : Guélaille finit toujours par arriver, et il va y avoir de l’action.
    Épisode précédent
    Paul se leva d’un trait. La fureur l’envahit, il balança sa chaise d’un (…)

  • Pour l’amour du scoop ! (Sixième épisode)

    Un drame en sept actes

    par Farid Taalba 29 décembre 2013

    La tension monte « Sur les bords du Canal de l’Ourcq »... Paul n’en finit pas d’attendre, les beaufs du bar de beaufiser au bar, et « la fille » de se faire emmerder... Mais qu’est-ce que fout Mimoun Guélaille ? Et quid de la fameuse « rumeur de Bondy » ? Premiers éclaircissements ci-dessous...
    Épisode précédent
    La fille revint plus paresseusement. Elle s’assit à une table, à l’autre bout du café, à l’inverse de Paul qui se trouvait encore dans la cabine téléphonique. Derrière le bar, (…)

  • Pour l’amour du scoop ! (Cinquième épisode)

    Une aventure de Mimoun Guelaille, Veste de Paille

    par Farid Taalba 28 décembre 2013

    Que va-t-il se passer, dans ce bistrot « Sur les bords du Canal de l’Ourcq », où Paul doit rencontrer son informateur Mimoun Guélaille, Veste de Paille ? L’ex-maoïste de bonne famille reconverti dans le journalisme d’investigation en milieu « beur » va-t-il décrocher le scoop tant espéré sur la fameuse affaire de la rumeur de Bondy ? Lisez, vous verrez.
    Épisode précédent
    Un homme d’une trentaine d’année entra. C’était Paul. Il plaqua toute son ombre sur le carrelage poisseux et humide, (…)

  • Pour l’amour du scoop ! (Quatrième épisode)

    Une épopée banlieusarde

    par Farid Taalba 27 décembre 2013

    Ça y est, Paul est enfin arrivé à bon port, « Sur les bords du Canal de l’Ourcq », où il doit rencontrer son informateur Mimoun Guélaille, Veste de Paille, et – qui sait ? – décrocher le scoop sur la fameuse affaire de la rumeur de Bondy...
    Épisode précédent
    À l’intérieur, Paul distingua deux hommes. L’un d’eux s’envoya cul sec une côte du Rhône au fond de sa gorge rugueuse. Paul perçut les sons âpres et caverneux de ses raclements de gorge. Il s’appelait Pierrot. Il venait de gagner un (…)

  • Pour l’amour du scoop ! (Troisième épisode)

    Une histoire des années 80

    par Farid Taalba 26 décembre 2013

    Paul va-t-il enfin, grâce à Mimoun Guélaille, élucider la mystérieuse et inquiétante « rumeur de Bondy » ? Vous finirez peut-être par l’apprendre en lisant la suite de ses aventures...
    Épisode précédent
    Dans son effort surhumain pour maintenir le cap de sa carriole dans le tracé de la route, Paul retrouva quelques satisfactions en allumant la radio qui diffusait les premiers flashs d’information de la journée.
    « Mimoun a bien fait de m’avoir prévenu. » s’encouragea-t-il. Il n’entendit (…)

  • Pour l’amour du scoop ! (Deuxième épisode)

    Un conte de Noël

    par Farid Taalba 25 décembre 2013

    « Viens, maintenant, c’est chaud mon frère, c’est chaud ! ». Que se passe-t-il à Bondy ? Paul va-t-il enfin, grâce à son « fixeur » Mimoun Guélaille, décrocher le scoop ? Vous le saurez peut-être, et vous en saurez en tout cas plus sur Paul, en lisant ce qui suit...
    Épisode précédent
    « Qu’est-ce qui se passe ? De quoi tu parles ?
    - Tout c’que j’peux t’dire, c’est que j’suis pas à une remise de prix. Viens, au café “Aux bords du canal de l’Ourcq”, à Bondy, viens, je peux p… »
    Dans (…)