Accueil > Études de cas

Études de cas

Dernier ajout : 30 janvier.

Tous les articles de cette rubrique

  • Une sentence de mort

    Présentation d’un livre de combat contre une politique criminelle et sa justification

    Les abjects propos de l’élu fasciste Grégoire de Fournas concernant le député Carlos Martens Bilongo puis les migrants dont parlait ledit député, puis la publication d’une enquête accablante sur la manière dont des services français ont laissé mourir en mer vingt-sept personnes naufragées en ignorant leurs appels au secours pendant plus de deux heures , sans parler des tergiversations minables des autorités gouvernementales concernant l’accueil des passagers de l’« Ocean Viking » : tout dans l’actualité (...)

  • Ce que les bas-fonds nous disent d’Électre

    Quelques réflexions sur Électre des bas-fonds de Simon Abkarian

    par Pierre Tevanian 23 janvier 2023

    Sans doute certain·e·s en ont-ils parlé , mais quand on cherche sur le net, on se dit tout de même : dommage. Dommage que Le Monde, Libération, Politis, Mediapart et quelques autres ne se soient pas plus ligués pour nous envoyer plus nombreux à la Cartoucherie de Vincennes, puis désormais au Théâtre de la Criée à Marseille, voir la reprise de la magnifique pièce écrite et mise en scène par Simon Abkarian : Electre des bas-fonds, qui devrait tourner longtemps, être vue et étudiée au lycée, adaptée au (...)

  • Usages langagiers, pratiques militantes : l’impensé validiste

    Réflexions sur la question handi

    par Charlotte Puiseux 31 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour, intitulé De chair et de fer, est une autobiographie pour ainsi dire totale : en 160 pages à la première personne, c’est à la fois un récit de vie, (...)

  • Tenir le racisme à distance

    Ou comment américaniser pour mieux dénier

    par Julien Suaudeau, Mame-Fatou Niang 30 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour est un court et incisif essai, intitulé tout simplement Universalisme. On connait la chanson : l’universalisme, indissociable de « l’esprit français (...)

  • Petits soldats, grands enfants

    De l’immaturité comme stratégie littéraire et politique : réflexions sur le mouvement des « Hussards »

    par Vincent Berthelier 29 décembre 2022

    Pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour s’intitule Le style réactionnaire, et prend pour point de départ une tarte à la crème bien vieille et bien moisie, mais qu’on nous sert toujours : le style serait de (...)

  • Garder la main sur le roman national

    Réflexions sur un refoulement organisé

    par Julien Suaudeau, Mame-Fatou Niang 10 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour est un court et incisif essai, intitulé tout simplement Universalisme. On connait la chanson : l’universalisme, indissociable de « l’esprit français (...)

  • Une race, une langue, un style : le projet célinien

    Réflexions sur le style, la Réaction, et le style réactionnaire

    par Vincent Berthelier 8 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour s’intitule Le style réactionnaire, et prend pour point de départ une tarte à la crème bien vieille et bien moisie, mais qu’on nous sert toujours : le (...)

  • « Cyril Hanouna »

    Brève méditation sur un champion de l’homophobie télévisuelle décomplexée

    par Mathieu Magnaudeix 30 novembre 2022

    On reparle beaucoup de Cyril Hanouna ces derniers temps, à l’occasion de son infâme instrumentalisation politique et commerciale d’un meurtre, puis de sa pathétique et crapuleuse agression d’un député qui mettait en cause son patron. L’occasion de rappeler que le valet déguisé en mafieux (ou l’inverse ?) est aussi un propagandiste zélé au profit de l’extrême droite, qu’il n’a pas attendu pour cela « l’affaire Lola », qu’il a par exemple, il y a un an, transformé son talk-show « Touche pas à mon poste » en (...)

  • La colère et la honte

    A propos du naufrage de novembre 2021 et des « secours » français

    par Sebastien Fontenelle 15 novembre 2022

    Ce dimanche, 13 novembre 2022, Le Monde a mis en ligne un article consacré aux « investigations sur les conditions du naufrage » dans lequel 27 migrant·es ont trouvé la mort dans la Manche, durant la nuit du 23 au 24 novembre 2021.
    C’est un papier extraordinairement dur - pour ne pas dire insoutenable. Un papier dont la lecture fait venir des larmes – de dégoût et de rage. On regrette pourtant qu’il soit – pour le moment – réservé aux seul·es abonné·es du quotidien du soir, car il dit beaucoup des (...)

  • Sociogenèse d’un crime d’état

    17 octobre 1961 : chèque en blanc à Maurice Papon

    par Emmanuel Blanchard 17 octobre 2022

    À l’occasion du soixantième et unième anniversaire du crime d’octobre 1961, nous publions le texte extrait du livre d’Emmanuel Blanchard, La police parisienne et les Algériens (1944-1962), paru en 2011. L’historien y présente les résultats d’une longue enquête sur la police parisienne. Il montre comment, de 1947 à 1958, la préfecture de police constitue, de façon non encore publique, des unités ciblant spécifiquement les Algériens. Alors que la guerre d’indépendance algérienne s’étend à la métropole en 1957 (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 810