Tout en faisant mine de considérer qu’il s’agit d’un non-événement, aussi grotesque qu’incompréhensible, le Canard Enchaîné reprend en Une une info que le journaliste « F. P. » semble avoir du mal à digérer : Ovidie fait la grève du sexe depuis 4 ans.
C’est pourtant, plutôt qu’un scoop, une réflexion pas inintéressante que propose Ovidie dans un entretien donné au journal le Monde le 12 mars, après que la journaliste lui a demandé : « Après avoir été militante prosexe, vous avez entamé, à 38 ans, une « grève (...)
Accueil > Études de cas
Études de cas
Dernier ajout : 22 mars.
Tous les articles de cette rubrique
-
Une femme qui ne veut pas baiser, décidément ça ne passe pas
Sur le sexisme du Canard Enchaîné
par 22 mars 2023 -
Paru initialement dans la revue féministe Axelle en février 2018, et basé sur une série de témoignages de femmes et d’hommes ayant grandi en Belgique, le texte qui suit aborde un sujet crucial, encore trop peu investi, aussi bien dans le monde médical que celui des sciences sociales – et plus encore celui des grands médias : celui de l’expérience du racisme par les enfants, et des marques que ce racisme imprime sur la construction de la personnalité.
« Ilyas, mon fils, était en maternelle. Un (...) -
Les Arméniens ne dormaient pas
Retour sur un reportage d’Arte TV, et son titre consternant
par 14 mars 2023C’est signé Mayalen de Castelbajac, et diffusé sur Arte TV. Cela dure treize minutes. Tout n’est pas inintéressant, loin de là. Mais la teneur, et plus encore le titre de ce reportage posent problème et font violence. Les lignes qui suivent expliquent pourquoi.
C’est un des problèmes classiques que pose le mot « mémoire » (pour ne rien dire – mais on va y venir – de la métaphore du « sommeil » et du « réveil », singulièrement euphémisante sur les mécanismes de pouvoir réels qui sont à l’oeuvre) : la (...) -
Éclaboussure
Quand un quotidien de gauche entérine la dédiabolisation de l’extrême droite
par 13 mars 2023Le combat est loin d’être gagné, pour requalifier les « bavures » en « violences policières », et plus encore en « violence policière » au singulier, systémique et structurelle, mais l’on pensait au moins acquise l’idée que l’extrême-droite est structurellement, fondamentalement, porteuse de haine et de violence. C’était compter sans les trente années de lepénisation qui ont, dixit nos éditocrates autorisés, « dédiabolisé » ladite extrême-droite – de moins en moins qualifiée d’extrême droite, au demeurant... (...)
-
Les violences policières dans la presse écrite : les mots de trop et les mots qui manquent
Analyse du traitement médiatique du mouvement des Gilets Jaunes
par 9 mars 2023Si les analyses du mouvement des Gilets Jaunes ont été nombreuses, peu ont étudié leur traitement médiatique en profondeur : c’est l’apport du travail de Pauline Todesco, qui nous livre ici les résultats d’un mémoire universitaire réalisé à l’IHECS de Bruxelles. Après avoir exposé son projet et sa méthodologie, elle déroule une démonstration implacable, sur la base d’une analyse quantitative et qualitative de discours portant sur trois journaux. Elle apporte ainsi une contribution précieuse à l’analyse du (...)
-
Legrand (c** ?)
Quand, la veille de la journée internationale des droits des femmes, un homme vole au secours d’Emmanuel Macron et nous explique, par la même occasion, ce qu’est une bonne féministe
par 8 mars 2023« Boycott indigne » : voilà comment a réagi l’éditorialiste Thomas Legrand après la publication du communiqué de l’association fondée par Gisèle Halimi, Choisir – La cause des femmes, suite à l’annonce faite par Emmanuel Macron qu’un hommage lui serait rendu le 8 mars, et ce en pleine mobilisation contre la réforme des retraites.
Bien évidemment, l’association Choisir a refusé d’assister à une « cérémonie précipitée et au rabais », dénonçant, dans une lettre pleine de sobriété et de cohérence politique, une « (...) -
C’est l’une des toutes dernières publications de l’INED, Institut national des études démographiques, parue en ce mois de février 2023. L’opus 608 de la revue Population et Sociétés, qui a pour vocation de proposer, en 4 pages, une synthèse rigoureuse de l’état le plus avancé de la recherche scientifique dans le champ démographique. C’est intitulé : « La république turque a 100 ans. Qu’en est-il de sa population ? ». C’est signé Dilek Yildiz, Tugba Adali, Caner Özdemir...
On y apprend, maintes données (...) -
Le 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt-et-un membres de son groupe de Résistance, le FTP-MOI (Francs-Tireurs Partisans, Main d’Oeuvre Immigrée), étaient arrêtés et fusillés par les Nazis. Olga Bancic, arrêtée elle aussi, était décapitée quelques mois plus tard. Le texte qui suit leur rend hommage.
Le 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt-et-un membres de son groupe de Résistance, le FTP-MOI (Francs-Tireurs Partisans, Main d’Oeuvre Immigrée), étaient arrêtés et fusillés par les Nazis. Olga (...) -
Manouchian n’est pas un héros de « roman national »
Quelques réflexions sur la campagne pour l’entrée de Missak Manouchian au Panthéon
par 21 février 2023« Missak Manouchian, à quand la patrie reconnaissante ? ». Tel est le titre d’un appel lancé, en deux temps, dans le quotidien Libération, en janvier et février 2022. Le texte qui suit réagit à cette initiative, qui soulève une vraie question : celle de la « reconnaissance » d’un homme, et autour de lui d’un groupe, et d’une histoire glorieuse et trop longtemps occultée – mais le fait en des termes singulièrement inadéquats : ceux de la « patrie » et du « patriotisme ».
Mieux vaut tard que jamais, (...) -
Les « milieux ouvriers » incluent-ils les Arméniens ?
Quelques réflexions sur la sidérante notice de Siméon Flaissières dans un dictionnaire de référence
par 12 février 2023Les lignes qui suivent peuvent être considérées comme une lettre ouverte aux responsables du Maitron – Dictionnaire Biographique du Mouvement Ouvrier. Leur but est d’être au plus vite périmées, mais il nous parait utile, en toute hypothèse, de laisser une trace de cette interpellation, car le cas particulier qu’elle soulève concerne, bien au-delà dudit « Maitron », et bien au-delà du cas arménien, l’ensemble des institutions qui structurent aujourd’hui ce qu’en France on nomme « la gauche ».
C’est extrait (...)