Accueil > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes

Appels, actions, manifestes

Dernier ajout : 27 avril.

Tous les articles de cette rubrique

  • Lettre ouverte d’un cheminot gréviste

    À propos d’une grève légitime

    par Serge Jaegy 27 avril 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2007, en solidarité avec le mouvement de grève des cheminots, nous publions cette lettre ouverte signée Serge Jaegy, gréviste.
    Bonjour à tous,
    Depuis quelques jours (le 14/11) une (...)

  • Un séisme prévisible

    Le Pen au second tour

    par Pierre Tevanian 23 mars 2020

    Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une anthologie (...)

  • Mamans toutes égales !

    Sorties scolaires : laïcité oui / Islamophobie non

    Depuis la loi du 15 mars 2004 interdisant l’école publique aux élèves musulmanes portant le foulard, des exclusions se sont multipliées, non seulement à l’encontre des élèves mais aussi à l’encontre des mères d’élèves, que ce soit pour l’accompagnement des sorties scolaires ou pour la participation à des réunions au sein de l’école. Malgré des luttes victorieuses, menées notamment par le collectif MTE (Mamans Toutes Egales), et malgré de multiples rappels à la loi, les chasseurs de voile repassent régulièrement (...)

  • Justice pour Akim, pour un CNRS plus grand !

    Appel à un rassemblement le 4 Juillet pour en finir avec l’arbitraire, le sous-emploi et les discriminations au CNRS

    29 juin 2019

    Le 7 juin dernier, le jury d’admission de l’InSHS (l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS) a, pour la troisième année consécutive, déclassé Akim Oualhaci au concours de recrutement des chargé·e·s de recherche. Comme les 2 années précédentes, aucune explication n’est fournie pour justifier une décision qui remet en cause le travail d’évaluation d’une commission de spécialistes. L’acharnement de la Direction de l’InSHS contre ce candidat est, à notre connaissance, sans précédent dans l’histoire du (...)

  • Des sorties scolaires pour tous et toutes !

    Contre l’exclusion des mères portant le foulard

    A l’heure où reprennent les tentatives d’ostracisation des mères d’élèves musulmanes portant le foulard, et plus précisément leur mise à l’écart de l’accompagnement des sorties scolaires, nous republions l’appel initié par le collectif Mamans tou-te-s égales lors du lancement de cette offensive, en 2010.
    Aujourd’hui, plusieurs mamans musulmanes portant le foulard sont interdites de sorties scolaires au faux prétexte de laïcité. A Montreuil, par exemple, à l’école Paul Lafargue, plusieurs mamans sont (...)

  • Retrouver l’élan du féminisme

    Avancer quand même

    par Christine Delphy 24 novembre 2018

    Le 24 novembre prochain a lieu, à l’initiative de #NousToutes et d’autres collectifs, une marche féministe contre les violences sexistes et sexuelles. Pour appeler à cette grande manifestation, nous republions chaque jour de cette semaine un texte du site Les mots sont importants. Ils mettront en lumière différents aspects du féminisme, différentes manières d’en parler, et, au-delà des objets de division, la nécessité de s’unir toutes et tous ce jour là.
    On parle souvent des acquis du mouvement (...)

  • Pour un 24 novembre politique

    Marchons contre les violences sexistes et sexuelles

    par Plusieurs Collectifs 24 novembre 2018

    Plusieurs collectifs comme les Féministes contre le cyberharcèlement, Lallab ou La Chapelle Debout, appellent à participer à la marche du 24 novembre contre les violences faites aux femmes. « Nous voulons faire entendre les voix de celles pour qui les violences sexistes et sexuelles sont une expérience inséparable du racisme, du validisme, de la précarité, qui définissent nos quotidiens », expliquent les signataires. Les mots sont importants soutient cette initiative. Nous reproduisons ici le texte, (...)

  • A l’occasion de la Quinzaine de Visibilité Intersexe, Amnesty International France organise ce lundi 5 novembre 2018, à Paris, une rencontre sur le droit des personnes intersexes en Europe. En guise d’invitation à s’y rendre – 72 Boulevard de la Villette, Paris 19ème – nous republions l’appel lancé en septembre dernier par le collectif Intersexes et Allié.e.s, et signé par notre collectif, avec un lien pour une signature en ligne.
    Aujourd’hui en France, les enfants intersexes – qui présentent des (...)

  • Pour l’accueil des migrant-e-s

    Un manifeste lancé par Politis, Mediapart et Regards

    29 septembre 2018

    La semaine dernière est parue, à l’initiative de Politis, Regards et Mediapart, un appel « Pour l’accueil des migrants », signé par le collectif Les mots sont importants, que nous relayons ici. Il nous est en effet apparu salutaire de rappeler que l’accueil des migrant-e-s est à la fois un impératif moral et une nécessité politique, mais aussi une obligation légale, au regard de traités internationaux. Rappeler ces évidences est – malheureusement – devenu nécessaire à l’heure où se répète un peu partout, (...)

  • Procès / politique

    Calandra / 8 Mars Pour TouTEs : soutien à Cécil, Emmanuelle, Marcia, Sarah

    Le 19 juin prochain, Cécil, Emmanuelle, Marcia et Sarah, militant.e.s féministes du Collectif 8 Mars Pour TouTEs !, passeront en procès. Pourquoi ? Une plainte a été déposée pour diffamation en 2015 à l’encontre du collectif par la maire du XXème arrondissement de Paris, Frédérique Calandra, membre fondatrice du Printemps Républicain. Une cagnotte a pour objectif de permettre à ces quatre militant.e.s de payer leurs frais d’avocats et de justice.
    Pourquoi ce procès ? En 2015, Frédérique Calandra a (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140