Accueil > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes

Appels, actions, manifestes

Dernier ajout : 7 décembre.

Tous les articles de cette rubrique

  • Contre Éric Zemmour – en France comme en Arménie

    Appel contre une récupération

    par Collectif 7 décembre 2021

    Nous, Arménien.ne.s de France engagé.e.s contre le racisme et pour la solidarité des peuples en lutte , élevons nos voix pour dénoncer les récupérations ordurières qu’Éric Zemmour fait de nos souffrances.
    Éric Zemmour est un personnage éminemment dangereux pour notre vie politique et sociale, qui réhabilite les figures fascistes françaises, assume son racisme, son sexisme et sa lecture révisionniste de la Shoah, de l’Occupation allemande ou de la colonisation française. Il n’y aurait rien à ajouter pour (...)

  • Les associations en danger !

    Retour sur la dissolution du CCIF et sa validation par le Conseil d’État

    par Collectif 21 octobre 2021

    La « jurisprudence CCIF », qui vient de s’étendre à la Coordination contre le racisme et l’islamophobie, a été validée par le Conseil d’État le 24 septembre dernier, sur la base d’un argumentaire pour le moins fragile – et surtout inquiétant pour les libertés publiques les plus élémentaires. Toute critique radicale de l’État, notamment en matière de racisme, est désormais passible de poursuites et d’interdiction, en tant qu’incitation à la « révolte », comptable en tant que telle de toute action criminelle, (...)

  • 17 octobre 1961 : Vérité et Justice

    Appel à manifester le dimanche 17 octobre 2021

    par Collectif 17 Octobre 12 octobre 2021

    Pour le soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, collectif Les mots sont important se joint à cet appel, signé par des dizaines d’associations, à manifester le dimanche 17 octobre 2021, à 15h, du cinéma Rex au pont Saint-Michel, à Paris.
    Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par le gouvernement de l’époque dont le Premier ministre, Michel Debré, était hostile à l’indépendance de (...)

  • Justice pour Aleksandra !

    Un collectif mobilisé contre les frontières meurtrières

    par Collectif 12 septembre 2021

    Il y a tout juste un an, le 05 septembre 2020, mourait Aleksandra, bébé née prématurément après une intervention policière sur le littoral proche de Calais. Un an plus tard, un collectif de soutien, composé d’universitaires, de militant·es, d’artistes et d’associations, demande que toute la lumière soit faite sur cette affaire dramatique. Le texte, que nous reproduisons ici, pointe aussi les responsabilités des pouvoirs publics dans cette mort et celles de bien d’autres personnes qui tentent de franchir (...)

  • Toutes les féministes aux frontières !

    Le 5 juin à Nice : venez voir ce miracle

    par Pınar Selek 2 juin 2021

    L’action « toutes aux frontières » inverse les positions habituelles : les féministes européennes ne vont pas parler au nom des exilé.es, mais cette fois ce sont les exilé.es qui vont parler au nom des mouvements féministes européens. Voilà pourquoi elle dérange !
    Dans quelques jours, c’est le 5 juin : des milliers de personnes de différentes régions et de plusieurs pays vont se retrouver à Nice pour « Toutes Aux Frontières » : première action féministe transnationale qui revendique une Europe sans (...)

  • Pour la reconnaissance du Haut-Karabakh

    Appel pour un peuple en danger

    par Collectif 20 novembre 2020

    Le texte qui suit, paru initialement dans Libération le 19 novembre 2020 et initié par 48 chercheur.se.s, universitaires ou artistes, prend acte de la nouvelle situation créée par l’agression azerbaïdjanaise le 27 septembre dernier, et du cessez-le-feu qui l’a conclu le 10 novembre. De cette situation plus précaire et menaçante que jamais pour le peuple arménien, il tire la conclusion qu’il est non seulement légitime, au regard des principes fondamentaux du droit international, mais aussi nécessaire et (...)

  • Haut-Karabakh : pourquoi ce silence de la gauche occidentale ?

    Appel pour une solidarité internationaliste avec l’Artsakh

    par Collectif 19 novembre 2020

    Un collectif de signataires issu.e.s de la diaspora arménienne, accompagné.e.s de soutiens (liste complète en bas de page) se joint à la Coordination pour un soutien internationaliste à l’Artsakh, afin d’alerter sur la situation des Arméniens du Haut-Karabakh, dans une « Lettre ouverte aux organisations occidentales de gauche ». Cet appel, initialement paru dans L’Obs, est ouvert aux signatures en ligne.
    Le 27 septembre 2020, l’Azerbaïdjan a de nouveau attaqué le peuple de l’Artsakh (...)

  • Lettre ouverte d’un cheminot gréviste

    À propos d’une grève légitime

    par Serge Jaegy 27 avril 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2007, en solidarité avec le mouvement de grève des cheminots, nous publions cette lettre ouverte signée Serge Jaegy, gréviste.
    Bonjour à tous,
    Depuis quelques jours (le 14/11) une (...)

  • Un séisme prévisible

    Le Pen au second tour

    par Pierre Tevanian 23 mars 2020

    Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une anthologie (...)

  • Mamans toutes égales !

    Sorties scolaires : laïcité oui / Islamophobie non

    Depuis la loi du 15 mars 2004 interdisant l’école publique aux élèves musulmanes portant le foulard, des exclusions se sont multipliées, non seulement à l’encontre des élèves mais aussi à l’encontre des mères d’élèves, que ce soit pour l’accompagnement des sorties scolaires ou pour la participation à des réunions au sein de l’école. Malgré des luttes victorieuses, menées notamment par le collectif MTE (Mamans Toutes Egales), et malgré de multiples rappels à la loi, les chasseurs de voile repassent régulièrement (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 140