Accueil > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes

Appels, actions, manifestes

Dernier ajout : 28 décembre 2021.

Tous les articles de cette rubrique

  • Pour la reconnaissance effective des motifs d’asile spécifiques aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+

    Une pétition européenne à signer jusqu’au 11 mai 2022

    28 décembre 2021

    Il est important que ce texte récolte au moins 100 000 signatures. Aussi nous vous invitons à le signer et le faire signer, jusqu’au 11 mai 2022 sur www.feministasylum.org. Tout le monde peut signer cette pétition, petites et grandes, avec ou sans permis de séjour : c’est ce qu’a fait le collectif Les mots sont importants !
    Les violences sexuelles et sexistes (notamment les violences domestiques, l’exploitation sexuelle, le mariage forcé, les mutilations génitales, la traite, les législations (...)

  • Non à la récupération de la cause arménienne !

    Appel contre une instrumentalisation, suite au voyage d’Eric Zemmour en Arménie

    par Collectif 15 décembre 2021

    « Le candidat d’extrême droite « a décidé de s’approprier les malheurs de l’Arménie », dénoncent, dans une tribune parue dans L’Obs, les comédiens Simon Abkarian, Serge Avedikian et Ariane Ascaride, le réalisateur Robert Guédiguian, les historiens Claude Mutafian et Raymond Kevorkian, les sociologues Pinar Selek et Marie Sonnette-Manouguian, les philosophes Philippe Huneman et Pierre Tevanian, les politiques Alexis Govciyan, Clémentine Autain, Pierre Ouzoulias et Noël Mamère, le mouvement arménien (...)

  • Zemmour à Erevan : qui est-il, et que vient-il faire ?

    Des Arméniens s’élèvent contre une récupération

    par Collectif 13 décembre 2021

    Les lignes qui suivent, parues hier en arménien dans Aravot, et en français dans Le Monde, et signées de par une vingtaine de résidents en Arménie, Franco-Arméniens et Arméniens francophones, s’élèvent contre l’opération de communication politique à laquelle se livre Éric Zemmour en s’invitant, suivi par ses caméras, dans la capitale arménienne.
    Du samedi 11 au mardi 14 décembre, un candidat à l’élection présidentielle française sera en Arménie. Qui est-il et pourquoi vient-il ? Éric Zemmour est un (...)

  • Ինչո՞ւ Էրիկ Զեմմուրը, որպես թեկնածու իր առաջին արտերկրյա այցով Երևան է ժամանում

    մենք՝ հայաստանաբնակ ֆրանսիացիներս, ֆրանսահայերս և ֆրանսախոս հայերս, հրաժարվում ենք տեսնել Զեմմուրին յուրացնել այն ցավերը, որ ապրեցինք անցած

    par կոլեկտիվ 13 décembre 2021

    Դեկտեմբերի 11-14-ը, շաբաթ օրվանից մինչև երեքշաբթի, Ֆրանսիայի նախագահական ընտրությունների թեկնածուներից մեկը կլինի Հայաստանում : Ո՞վ է նա և ինչո՞ւ է գալիս : Էրիկ Զեմմուրը ֆրանսիացի ծայրահեղ աջակողմյան լրագրող է : Նա որպես պոլեմիստ հայտնի դարձավ 2000-ական թվականներին :
    Նա գրել է « Առաջին սեռ »- ը (Premier sexe) գիրքը՝ հասարակության մեջ առնականության անկման մասին, « Ֆրանսիական ինքնասպանություն »- ը ( Suicide français ) գիրքը, որտեղ նա վերականգնում է մարշալ Պետենի հեղինակությունը, ինչպես նաև « Ֆրանսիական ճակատագիր »- ը (Destin français), որտեղ նա պաշտպանում է (...)

  • Haut-Karabakh : pourquoi ce silence de la gauche occidentale ?

    Appel pour une solidarité internationaliste avec l’Artsakh

    par Collectif 11 décembre 2021

    Après le fascisant Onfray il y a un an et le fasciste Zemmour ce weekend, c’est la candidate d’une droite radicalisée, Valérie Pécresse, qui est annoncée à Erevan dans quelques jours. Il faut se rendre à l’évidence : le voyage en Arménie est en passe de devenir le dernier chic réactionnaire et islamophobe. L’occasion de rappeler que ce n’est pas en tapant sur les musulmans en France qu’on protège les Arméniens dans le Haut Karabagh, mais plutôt en arrêtant de copiner et commercer avec leurs bourreaux turcs (...)

  • Contre Éric Zemmour – en France comme en Arménie

    Appel contre une récupération

    par Collectif 11 décembre 2021

    Nous, Arménien.ne.s de France engagé.e.s contre le racisme et pour la solidarité des peuples en lutte , élevons nos voix pour dénoncer les récupérations ordurières qu’Éric Zemmour fait de nos souffrances.
    Éric Zemmour est un personnage éminemment dangereux pour notre vie politique et sociale, qui réhabilite les figures fascistes françaises, assume son racisme, son sexisme et sa lecture révisionniste de la Shoah, de l’Occupation allemande ou de la colonisation française. Il n’y aurait rien à ajouter pour (...)

  • Les associations en danger !

    Retour sur la dissolution du CCIF et sa validation par le Conseil d’État

    par Collectif 21 octobre 2021

    La « jurisprudence CCIF », qui vient de s’étendre à la Coordination contre le racisme et l’islamophobie, a été validée par le Conseil d’État le 24 septembre dernier, sur la base d’un argumentaire pour le moins fragile – et surtout inquiétant pour les libertés publiques les plus élémentaires. Toute critique radicale de l’État, notamment en matière de racisme, est désormais passible de poursuites et d’interdiction, en tant qu’incitation à la « révolte », comptable en tant que telle de toute action criminelle, (...)

  • 17 octobre 1961 : Vérité et Justice

    Appel à manifester le dimanche 17 octobre 2021

    par Collectif 17 Octobre 12 octobre 2021

    Pour le soixantième anniversaire du crime d’octobre 1961, collectif Les mots sont important se joint à cet appel, signé par des dizaines d’associations, à manifester le dimanche 17 octobre 2021, à 15h, du cinéma Rex au pont Saint-Michel, à Paris.
    Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre-feu discriminatoire qui leur avait été imposé par le gouvernement de l’époque dont le Premier ministre, Michel Debré, était hostile à l’indépendance de (...)

  • Justice pour Aleksandra !

    Un collectif mobilisé contre les frontières meurtrières

    par Collectif 12 septembre 2021

    Il y a tout juste un an, le 05 septembre 2020, mourait Aleksandra, bébé née prématurément après une intervention policière sur le littoral proche de Calais. Un an plus tard, un collectif de soutien, composé d’universitaires, de militant·es, d’artistes et d’associations, demande que toute la lumière soit faite sur cette affaire dramatique. Le texte, que nous reproduisons ici, pointe aussi les responsabilités des pouvoirs publics dans cette mort et celles de bien d’autres personnes qui tentent de franchir (...)

  • Toutes les féministes aux frontières !

    Le 5 juin à Nice : venez voir ce miracle

    par Pınar Selek 2 juin 2021

    L’action « toutes aux frontières » inverse les positions habituelles : les féministes européennes ne vont pas parler au nom des exilé.es, mais cette fois ce sont les exilé.es qui vont parler au nom des mouvements féministes européens. Voilà pourquoi elle dérange !
    Dans quelques jours, c’est le 5 juin : des milliers de personnes de différentes régions et de plusieurs pays vont se retrouver à Nice pour « Toutes Aux Frontières » : première action féministe transnationale qui revendique une Europe sans (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150