Accueil > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes

Appels, actions, manifestes

Dernier ajout : 21 novembre.

Tous les articles de cette rubrique

  • « Bilan et perspectives de six mois de lutte contre le racisme et pour l’égalité organisés à l’Ambassade des immigrés » : tel est l’objet précis des lignes qui suivent, rédigées par La Chapelle en lutte. Nous les diffusons en nous associant au message d’alerte et d’interpellation sur le devenir de notre État, de notre Droit, de notre société, sur la violence très concrète qu’il inflige à des personnes de chair et de sang, sur les résistances qui lui font face, sur l’urgence de les soutenir et de les (...)

  • Le verdict est tombé, aussi odieux qu’extravagant, nous laissant un temps sans voix. Nous nous joignons donc aux mots du GISTI qui disent l’essentiel de cette sinistre affaire, en réaffirmant à Isabelle Saint-Saëns toute notre solidarité politique et toute notre amitié. En attendant l’Appel.
    Le 19 août 2020 Abdulfattah Hamdallah a été retrouvé mort sur une plage de Calais. Il avait quitté le Soudan en 2014 puis avait passé deux ans en Libye, avant de traverser la Méditerranée et d’arriver en Europe par (...)

  • Appel à une manifestation solidaire avec les luttes d’émancipation en Iran

    Appel à une manifestation solidaire avec les luttes d’émancipation en Iran

    par Collectif 8 octobre 2022

    Une manifestation est organisée ce dimanche 9 octobre 2022 à 15h au départ de la Place des fêtes (arrivée Place de la République), en soutien avec le mouvement de lutte d’émancipation qui a lieu en Iran ce dernières semaines, sous une répression sanglante. Nous relayons son texte d’appel
    Depuis trois semaines le régime patriarcal de la République islamique d’Iran a assassiné Jina-Mahsa, jeune femme kurde en visite à Téhéran. Pour la police des mœurs, elle n’était pas assez voilée. Depuis, pas un seul (...)

  • Nous voulons le droit

    Lettre ouverte à celles et ceux qui veulent entendre

    par Simon Abkarian 24 septembre 2022

    Le texte qui suit, paru dans L’Humanité le mercredi 21 septembre, et reproduit ici avec l’amicale autorisation de son auteur Simon Abkarian, interpelle avant tout les realpoliticiens de droite qui nous gouvernent, en France et en Europe. Mais le travail d’alerte qu’il effectue, et les questions qu’il pose, peuvent dans une large mesure être adressées aussi aux oppositions, aux gauches et aux mouvements progressistes, notamment anti-impérialistes. Sa lecture, et la mobilisation qu’il appelle, nous (...)

  • Ce sera l’égalité ou rien !

    La Chapelle Debout ouvre une Ambassade des Immigrés

    Pour la troisième fois en vingt ans, l’extrême droite organisée est présente au second tour de l’élection présidentielle. Cette hégémonie a été construite par les gouvernements et les formations politiques de droite et gauche qui ont joué le jeu de la surenchère islamophobe et sécuritaire, sous couvert de lutte contre le terrorisme. Trop nombreux sont celles et ceux qui face à cela se sont tu, ont nuancé, ignoré ou minoré la centralité du racisme dans l’espace public et la dimension coloniale et (...)

  • Le fascisme n’est pas une option

    Alors votons Macron contre Le Pen

    par Sebastien Fontenelle 21 avril 2022

    Ca y est. On a voté. Pour Jean-Luc Mélenchon, en dépit de tout ce qui faisait qu’on n’avait pas envie de voter pour lui.
    Ce n’est pas qu’on se soit rendu aux ahurissantes sommations – et autres invectives – de la frange exaltée de son fan-club qui sévit sur Twitter : tout au contraire, les procès en « bourgeoisie » et en « droitisme » intentés contre quiconque osait rappeler certains errements de l’intéressé auront été, jusqu’au bout, le plus efficace des repoussoirs.
    Si on a voté pour lui, c’est parce (...)

  • Pour le vote de nécessité

    Réponses d’un castor à dix objections à propos du « vote barrage » 

    par Pierre Tevanian 17 avril 2022

    À tous ceux qui sont tentés de s’abstenir au motif qu’il y en a « marre » de « faire barrage » en votant pour un salaud de droite, on aimerait redire la chose suivante : le fascisme au pouvoir est autre chose qu’un embouteillage un peu longuet ou une série Netflix ratée qu’on peut se payer le luxe de lâcher en cours de route, quand on s’en est lassé. Ou alors c’est que vous avez bien de la chance, mais pensez à celles et ceux qui n’ont pas cette chance – à commencer par les cinq millions de résidents (...)

  • Comment humilier une femme dans l’espace public

    Retour d’expérience

    par Sylvie Tissot 14 avril 2022

    « Tu veux me sucer ? », c’est ce que m’a demandé tout à l’heure un homme plutôt jeune, à l’allure plutôt amène, en venant vers moi. L’interaction a tourné court et s’est terminée en injures, le temps que je sois sûre qu’il n’allait pas se rapprocher davantage. J’étais sur un banc, dans un coin du bois pas vraiment reculé, mais on ne sait jamais.
    Je suis vite repartie, hors du moi, furax de ma pause déjeuner au soleil ainsi ruinée. Furax aussi de ne pas avoir forcément trouvé les bons mots, ce foutu manque de (...)

  • Comme en d’autres temps sombres, nous sommes à la croisée des chemins. C’est pourquoi nous saluons l’organisation d’une manifestation contre l’extrême droite le 3 avril, à laquelle appellent de nombreux collectifs, associations, syndicats et organisations. Car si nous en sommes là, jamais nous ne l’accepterons et jamais nous ne céderons à la résignation. Face à l’extrême droite, soyons nombreuses et nombreux dans les rues pour le rappeler.
    Nous en sommes là… Des identitaires, néofascistes et autres (...)

  • Pour la reconnaissance effective des motifs d’asile spécifiques aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+

    Une pétition européenne à signer jusqu’au 11 mai 2022

    28 décembre 2021

    Il est important que ce texte récolte au moins 100 000 signatures. Aussi nous vous invitons à le signer et le faire signer, jusqu’au 11 mai 2022 sur www.feministasylum.org. Tout le monde peut signer cette pétition, petites et grandes, avec ou sans permis de séjour : c’est ce qu’a fait le collectif Les mots sont importants !
    Les violences sexuelles et sexistes (notamment les violences domestiques, l’exploitation sexuelle, le mariage forcé, les mutilations génitales, la traite, les législations (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150