Accueil > Appels, hommages et fictions > Hommages

Hommages

Dernier ajout : 24 mai.

Tous les articles de cette rubrique

  • Roi et Reine et Ange

    Hommage à Little Richard l’interlope, bam, boom

    par Pierre Tevanian 24 mai 2020

    Les lignes rendent hommage à un grand gars d’un mètre soixante-dix-sept, qui eut l’espièglerie de se rebaptiser le Petit Richard, et d’être un immense génie, l’un de ceux qui peuvent le plus sérieusement revendiquer le titre de Roi, et bien plus que cela : de créateur, d’inventeur du Rock’n’Roll. Il nous a quitté le 9 mai 2020, à l’âge de 87 ans, et n’a eu droit ni à la couverture de Libération, ni à celle des Inrockuptibles, ni à la moindre place en première page du Monde. Drôle d’époque, décidément.
    Sans (...)

  • Un infatigable défricheur

    Retour sur l’oeuvre de Jean-Luc Einaudi (1951-2014), premier historien du 17 octobre 1961

    par Emmanuel Blanchard 5 mai 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2014, en hommage à Jean-Luc Einaudi, qui vient de disparaître, Emmanuel Blanchard, historien et auteur d’une thèse sur la police française et les Algériens de 1944 à 1962, revient (...)

  • De musicien et de rôdeur

    Hommage à George Moustaki

    par Sylvie Tissot 4 mai 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2013, nous publions cet hommage à George Moustaki, à l’occasion de sa disparition le 23 mai. Auteur de chansons qui comptent parmi les plus belles du répertoire français, il a chanté (...)

  • Des chansons en guise de jouets

    Hommage à Christophe et quelques autres

    par Lila Benzid-Basset 25 avril 2020

    La mort de Christophe m’affecte terriblement. Inconsolable, je ne sais si c’est à cause du confinement, de cette solitude imposée pour le simple fait de protéger, moi qui suis amoureuse de ma solitude. Son hospitalisation, c’est une chape de béton qui m’est tombée dessus. Je ne prie pas souvent, mais j’ai beaucoup prié, et de toutes mes forces, pour que Christophe s’en sorte. De toutes les manières possibles : en chansons, à voix haute, en soupirant, et dans toutes les langues que je connais. Puis j’ai (...)

  • Save The Babies, Save The Babies

    L’Evangile de Marvin & John

    par Pierre Tevanian 6 avril 2020

    Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une anthologie (...)

  • Ma Chère Mélinée

    Une lettre importante

    par Missak Manouchian 23 février 2020

    Le 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt-et-un membres de son groupe de Résistance, le FTP-MOI (Francs-Tireurs Partisans, Main d’Oeuvre Immigrée), étaient arrêtés et fusillés sur le Mont-Valérien. Olga Bancic, arrêtée elle aussi, était décapitée quelques mois plus tard. En hommage à Manouchian, à son groupe et à tou-te-s les résistant-e-s, d’hier et d’aujourd’hui, nous publions aujourd’hui la lettre d’adieux qu’il rédigea, le jour de son exécution, à sa femme Mélinée.
    Ma Chère Mélinée, ma petite (...)

  • Juliet Berto

    Portrait chinois d’une Chinoise, paraît-il mangeuse de frites

    par Pierre Tevanian 19 janvier 2020

    Il y a trente ans, le 10 janvier 1990, disparaissait Juliet Berto. Le texte qui suit rend hommage à une artiste unique.
    En une cinquantaine de films comme actrice et trois réalisations plus quelques courts-métrages et documentaires, Juliet Berto a accumulé sur un seul visage et un seul corps, à leur plus haute intensité, la douceur et la puissance burlesque d’Anna Karina, l’inquiétude, la gravité et la sensualité de Maria Schneider, l’implacable dureté des années 60 et 70 et l’énergie, la résistance, (...)

  • Quand une femme aime un homme

    Les politiques sexuelles de Billie Holiday

    par Angela Davis 18 juillet 2019

    Il y a aujourd’hui soixante ans, le 17 juillet 1959, disparaissait Billie Holiday. Trente ans plus tard, en 1999, paraissait aux Etats-Unis Blues Legacies and Black Feminism (L’héritage du blues et le féminisme noir) d’Angela Davis, consacré entre autres à l’oeuvre de Billie et articulant, de manière aussi féconde que décomplexée, esthétique et politique, grand art et culture populaire, blues et variété, luttes sociales et chansons d’amour – et enfin, bien entendu : sexe, race, classe et (...)

  • Les boucles d’oreille de Billie Holiday

    Méditation à la mémoire de Lady Day

    par Pacôme Thiellement 18 juillet 2019

    Il y a soixante ans aujourd’hui, le 17 juillet 1959, disparaissait Eleanora Fagan. Sa vie fut racontée par elle même dans un très beau livre, Lady sings the blues, et surtout chantée pendant près de trois décennies – de These foolish things (1936) à All the way (1959) en passant par Gettin’ some fun out of life, Solitude, Strange fruit, God bless the child, Don’t explain, Gloomy sunday, My old flame ou Everything happens to me... et quelques centaines d’autres enregistrements, tous sublimes. En (...)

  • Actrice et féministe

    Hommage à Delphine Seyrig

    En un lieu où toute présence féministe fait, au sens fort, événement, tant elle est rare, la projection à la Cinémathèque française ce soir à 19h du magnifique film Sois belle et tais-toi de Delphine Seyrig, devait être signalée. Le texte qui suit est un hommage à une grande artiste – et une grande dame – et une invitation à aller la découvrir ou redécouvrir à travers le film projeté ce soir, une exploration impitoyable du sexisme dans le monde du cinéma.
    Actrice et féministe : c’est ainsi que les (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40