Accueil > Appels, hommages et fictions > Hommages

Hommages

Dernier ajout : 18 décembre 2023.

Tous les articles de cette rubrique

  • War

    Retour sur « le scandale du Saturday Night Live »

    par Sinéad O’Connor 18 décembre 2023

    En hommage à Sinéad O’Connor, trop tôt disparue et trop peu honorée, et en guise d’appel à la publication en France de Rememberings, son formidable livre de mémoires paru en 2021, nous proposons un extrait desdites mémoires où l’artiste revient sur l’événement qui a littéralement ruiné une carrière qui s’annonçait gigantesque : le tristement célèbre « scandale » du « Saturday Night Live », au cours duquel elle déchira une photo du pape Jean-Paul II, afin de dénoncer les abus sur enfants (...)

  • Nothing Compares

    Hommage à Sinéad O’Connor, artiste d’exception

    par Pierre Tevanian 16 décembre 2023

    Disparue en pleines vacances d’été, quand la presse tourne au ralenti, elle avait de toute façon quitté depuis longtemps les espaces médiatiques dédiés à la musique populaire. Malgré de fréquents retours sur disque ou sur scène, toujours honorables, souvent formidables, on ne prenait même plus la peine de chroniquer ses productions, et l’on se contentait de « brèves » sur ses « provocations », ses « crises », ses « drames » et ses appels au secours – exacerbés depuis plusieurs mois après (...)

  • Les lignes qui suivent sont consacrées à Bob Dylan, et plus précisément à l’une de ses années les plus mésestimées – 1978. À tort, comme vient nous le rappeler opportunément la réédition des « Budokan Tapes »...
    « Saved » est le nom d’un des moins bons (mais quand même bons) albums de Bob Dylan, et c’est assez logique. Le lascar a très tôt estimé qu’il devait se sauver pour se sauver, je veux dire se sauver (tailler la route) pour se sauver (trouver son Salut). Comme artiste en tout cas, (...)

  • Ma Chère Mélinée

    Une lettre importante

    par Missak Manouchian 21 février 2023

    Le 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt-et-un membres de son groupe de Résistance, le FTP-MOI (Francs-Tireurs Partisans, Main d’Oeuvre Immigrée), étaient arrêtés et fusillés sur le Mont-Valérien. Olga Bancic, arrêtée elle aussi, était décapitée quelques mois plus tard. En hommage à Manouchian, à son groupe et à tou-te-s les résistant-e-s, d’hier et d’aujourd’hui, nous publions aujourd’hui la lettre d’adieux qu’il rédigea, le jour de son exécution, à sa femme Mélinée.
    Ma Chère (...)

  • La ballade de John et Yoko

    Propos élégiaque pour une étoile du rock’n’roll et pour son démon avant-gardiste en minijupe

    par Pierre Tevanian 18 février 2023

    Yoko Ono, qui fête aujourd’hui ses quatre-vingt dix ans, est une artiste, elle a une œuvre de plasticienne et de musicienne avant, pendant et après John Lennon, qui pourrait en tant que telle justifier un texte – je me contenterai, parce que je connais mieux les ritournelles que les galeries d’art, de dire qu’elle préfigure Björk, Tom Tom Club, Cocorosie, M.I.A. et les B 52’s, et de citer son joyeux hymne féministe Sisters Oh Sisters , ainsi que deux splendides albums parus en 1973 : (...)

  • Rudie can fail

    Portrait de Terry Hall, homme ordinaire, en grand artiste

    par Pierre Tevanian 5 janvier 2023

    Si les Beatles n’étaient pas nés, que ce serait-il passé, nous demande Pierre Bayard dans un formidable essai paru l’an dernier. Sa réponse, argumentée, et à bien des égards convaincante, est qu’on aurait sans doute assisté à une pleine et entière consécration des Kinks – au moins de ce côté-ci de l’Atlantique. Mais quid d’un monde sans les Kinks ? Sans Kinks, sans doute pas de Terry Hall, tant la filiation semble évidente. Et sans Terry Hall, qui vient de nous quitter, foudroyé par une (...)

  • Truckin’

    Extrait du livre : Philosophie de la chanson moderne

    par Bob Dylan 22 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour est signé Bob Dylan, Prix Nobel de littérature, et s’intitule Philosophie de la chanson moderne. Il se compose de 66 chapitres, (...)

  • Monk jusqu’à l’os

    Un hommage

    par Pacôme Thiellement 14 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Dans le livre du jour, intitulé Mystère Monk, Franck Médioni a rassemblé plus de cent-vingt hommages de toutes sortes – témoignages, analyses, (...)

  • Je suis prof

    Seize brèves réflexions contre la terreur et l’obscurantisme, en hommage à Samuel Paty

    par Pierre Tevanian 16 octobre 2022

    Les lignes qui suivent, écrites et publiées initialement il y a deux ans, ont été inspirées par la nouvelle atroce de la mise à mort de mon collègue, Samuel Paty, et par la difficile semaine qui s’en est suivie. En hommage à un enseignant qui croyait en l’éducation, en la raison humaine et en la liberté d’expression, elles proposent une quinzaine de réflexions appelant, malgré l’émotion, à penser le présent, et en débattre, avec raison. Ces réflexions ne prétendent évidemment pas incarner (...)

  • « Légèrement mystique »

    Apologie de Paul McCartney, pour ses quatre-vingts ans

    par Pierre Tevanian 18 juin 2022

    Paul McCartney, actuellement en tournée, a quatre-vingts ans aujourd’hui, et mille cordes à son arc. Vocales notamment, on l’oublie souvent, parce qu’on pense d’abord à l’immense mélodiste, compositeur de dizaines de standards repris par les plus grands interprètes , quand il ne fait pas don de ses compositions directement – à sa compagne Linda (The white coated man), à son frère Mike McGear (Simply love you), à son pote Ringo Starr (la plus belle de toute sa carrière : Six o’clock), à (...)