Accueil > De l’importance des mots

De l’importance des mots

Dernier ajout : 10 juin.

Cette rubrique regroupera des textes plus théoriques expliquant pourquoi les mots sont importants, dans quelle mesure et à quelles conditions.

Tous les articles de cette rubrique

  • De « L’Heure de Vérité » à « L’Heure des Pros » : retour sur quarante ans de lepénisation

    Quelques réflexions sur la responsabilité d’un certain journalisme dans l’interminable ascension d’un parti d’extrême droite

    par Pierre Tevanian 10 juin 2024

    Il y a quarante ans, le 13 février 1984, l’invitation de Jean-Marie Le Pen pour sa première émission politique, sur le plateau de l’émission politique de prime-time, « l’Heure de vérité », suscitait manifestations et polémiques. En 2024, ses successeurs sont omniprésents et traités avec complaisance. Le fruit d’un lent renoncement journalistique, auquel le quotidien L’Humanité a consacré, dans son édition du mardi 13 Février 2024 un intéressant dossier, sous-titré : « Comment la presse (…)

  • Au nom de la mixité

    Prénommer les enfants dans les couples mixtes

    par Solène Brun 27 mai 2024

    En France comme aux États-Unis ou au Brésil, le métissage fait l’objet d’une véritable obsession, négative chez nos racistes les plus déterminés (qui expriment quotidiennement et bruyamment, avec de moins en moins de filtres et de plus en plus de relais mass-médiatiques, leur peur panique de la souillure raciale), positive chez nos antiracistes les plus inconséquents, hélas nombreux (qui voient dans la « mixité » le levier par excellence du « dépassement » des « conflits », de « (…)

  • Le chandelier

    Comment rester humain ?

    par Noëlle Cazenave-Liberman 8 novembre 2023

    À l’heure où, en France notamment, des agressions antisémites physiques, verbales ou écrites, s’autorisent du martyre des Palestiniens, tandis qu’une islamophobie débridée s’autorise des victimes israéliennes, jusque dans de grands médias de masse, alors que ces récupérations instrumentales franco-françaises en viennent à occulter et piétiner les victimes d’un massacre toujours en cours, l’extrait qui suit nous parait la meilleure des introductions aux réflexions de Noëlle Cazenave-Liberman (…)

  • Sous le ciel bleu, les clichés

    New York vu par Le Monde : quelques remarques sur un « reportage » singulièrement biaisé

    par Sylvie Tissot 24 octobre 2022

    Quel journaliste ne mourrait pas d’envie d’être envoyé en reportage à New York ? Aude Goullioud du Monde a eu cette chance. Alors que le réchauffement climatique impose de réduire les vols transatlantiques, il est bon, après la publication de son article le 17 octobre 2022, de se demander : qu’y a-t-elle vu, qui y a-t-elle rencontré pour accumuler tellement de clichés que ça en devient presque gênant ?
    La ville des « opportunités » qui se « réinvente sans arrêt » et se relève après chaque (…)

  • Des débats vraiment faux ou faussement vrais

    Réflexions sur les « débats télévisés »

    par Pierre Bourdieu 23 janvier 2022

    Les lignes qui suivent sont parues il y a vingt-cinq ans dans un ouvrage intitulé Sur la télévision, et consacré aux « débats de société » tels que les médias audiovisuels les conçoivent et les mettent en scène. Certains des « invités permanents » (et notamment Luc Ferry et Alain Finkielkraut...) sont, vingt-cinq ans plus tard, les mêmes que ceux qu’évoque Pierre Bourdieu. Mais ce qui a encore moins changé, à l’ère de BFM et de CNews, est la structure et la scénographie de ces débats (…)

  • Invitations

    Retour sur la question arménienne, et sa présence/absence dans le débat français

    par Pierre Tevanian 15 décembre 2021

    Le weekend du 13 au 15 décembre 2021 aura été marqué par un titre-cliché, revenu dans à peu près tous les médias de France et de Navarre : l’Arménie, visitée à son corps défendant ce weekend par le candidat Éric Zemmour, puis à la fin du mois par la candidate Valérie Pécresse, s’invite dans la campagne présidentielle...
    Quelques morceaux choisis, parmi d’autres :
    « L’édito de Jérome Béglé : L’Arménie s’invite dans la campagne présidentielle »(CNews)
    « L’édito de Valérie Toranian : (…)

  • Le terrain des idées ?

    Réflexions sur le cas Zemmour

    par Noémie Emmanuel 22 septembre 2021

    Les mots sont importants. Ceux de la science notamment, de la raison et de l’argumentation, mais pas seulement. Le rappel des faits, les preuves, les chiffres, les analyses rigoureuses ne suffisent pas face au racisme, qui mobilise d’autres ressorts que celui de la méconnaissance. Depuis la semaine dernière, le tapage médiatique autour d’Éric Zemmour, la campagne politique qu’il a déjà de fait commencée, et la Une terrifiante du magazine Causeur, reposent cette question insistante, sur (…)

  • « Le risque d’un nouveau génocide arménien est très grand »

    Sous les bombes à Stepanakert, Lika Zakaryan tient son journal

    par Lika Zakaryan, Sarah Benichou 5 novembre 2020

    « Quand ce sera fini, nous pleurerons. Mais là, nous devons penser au lendemain plutôt qu’à la veille. » Ainsi parle Lika Zakaryan. À l’heure où, après plus de cinq semaines de bombardement intensif, l’armée d’Azerbaïdjan a réussi à chasser les deux tiers de la population arménienne du Haut Karabagh, à l’heure où les pires projets panturquistes sont en passe d’être réalisés, dans une indifférence sidérante, avec la complicité passive d’une « communauté internationale » pourrie par une (…)

  • Stop !

    Brève réflexion sur un parti fasciste, une chaine télévisée et leur intellectuel organique

    par Pierre Tevanian 1er octobre 2020

    C’était le 23 octobre 2019, sur CNews : “Quand le général Bugeaud arrive en Algérie, il commence à massacrer les musulmans, et même certains juifs. Eh bien moi, je suis aujourd’hui du côté du général Bugeaud. C’est ça être Français !” . Un an après, à peine condamné pour ces propos et quelques autres du même tonneau, reconnus par les juges comme une incitation caractérisée à la haine et à la violence, le prédicateur d’extrême droite, maintenu à l’antenne, continue de creuser son sillon. Ce (…)

  • Ma chanson leur a pas plu

    À propos de l’émission Ripostes, et d’un certain verrouillage du débat public en général, et du débat sur l’immigration en particulier

    par Pierre Tevanian 14 avril 2020

    Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une (…)