Quel journaliste ne mourrait pas d’envie d’être envoyé en reportage à New York ? Aude Goullioud du Monde a eu cette chance. Alors que le réchauffement climatique impose de réduire les vols transatlantiques, il est bon, après la publication de son article le 17 octobre 2022, de se demander : qu’y a-t-elle vu, qui y a-t-elle rencontré pour accumuler tellement de clichés que ça en devient presque gênant ?
La ville des « opportunités » qui se « réinvente sans arrêt » et se relève après chaque épreuve. La (...)
Accueil > De l’importance des mots
De l’importance des mots
Dernier ajout : 24 octobre 2022.
Cette rubrique regroupera des textes plus théoriques expliquant pourquoi les mots sont importants, dans quelle mesure et à quelles conditions.
Tous les articles de cette rubrique
-
Sous le ciel bleu, les clichés
New York vu par Le Monde : quelques remarques sur un « reportage » singulièrement biaisé
par 24 octobre 2022 -
Des débats vraiment faux ou faussement vrais
Réflexions sur les « débats télévisés »
par 23 janvier 2022Les lignes qui suivent sont parues il y a vingt-cinq ans dans un ouvrage intitulé Sur la télévision, et consacré aux « débats de société » tels que les médias audiovisuels les conçoivent et les mettent en scène. Certains des « invités permanents » (et notamment Luc Ferry et Alain Finkielkraut...) sont, vingt-cinq ans plus tard, les mêmes que ceux qu’évoque Pierre Bourdieu. Mais ce qui a encore moins changé, à l’ère de BFM et de CNews, est la structure et la scénographie de ces débats doublement « faux » : (...)
-
Invitations
Retour sur la question arménienne, et sa présence/absence dans le débat français
par 15 décembre 2021Le weekend du 13 au 15 décembre 2021 aura été marqué par un titre-cliché, revenu dans à peu près tous les médias de France et de Navarre : l’Arménie, visitée à son corps défendant ce weekend par le candidat Éric Zemmour, puis à la fin du mois par la candidate Valérie Pécresse, s’invite dans la campagne présidentielle...
Quelques morceaux choisis, parmi d’autres :
« L’édito de Jérome Béglé : L’Arménie s’invite dans la campagne présidentielle »(CNews)
« L’édito de Valérie Toranian : L’Arménie s’invite dans la (...) -
Les mots sont importants. Ceux de la science notamment, de la raison et de l’argumentation, mais pas seulement. Le rappel des faits, les preuves, les chiffres, les analyses rigoureuses ne suffisent pas face au racisme, qui mobilise d’autres ressorts que celui de la méconnaissance. Depuis la semaine dernière, le tapage médiatique autour d’Éric Zemmour, la campagne politique qu’il a déjà de fait commencée, et la Une terrifiante du magazine Causeur, reposent cette question insistante, sur laquelle nous (...)
-
« Le risque d’un nouveau génocide arménien est très grand »
Sous les bombes à Stepanakert, Lika Zakaryan tient son journal
par 5 novembre 2020 ,« Quand ce sera fini, nous pleurerons. Mais là, nous devons penser au lendemain plutôt qu’à la veille. » Ainsi parle Lika Zakaryan. À l’heure où, après plus de cinq semaines de bombardement intensif, l’armée d’Azerbaïdjan a réussi à chasser les deux tiers de la population arménienne du Haut Karabagh, à l’heure où les pires projets panturquistes sont en passe d’être réalisés, dans une indifférence sidérante, avec la complicité passive d’une « communauté internationale » pourrie par une realpolitik rebaptisée « (...)
-
Stop !
Brève réflexion sur un parti fasciste, une chaine télévisée et leur intellectuel organique
par 1er octobre 2020C’était le 23 octobre 2019, sur CNews : “Quand le général Bugeaud arrive en Algérie, il commence à massacrer les musulmans, et même certains juifs. Eh bien moi, je suis aujourd’hui du côté du général Bugeaud. C’est ça être Français !” . Un an après, à peine condamné pour ces propos et quelques autres du même tonneau, reconnus par les juges comme une incitation caractérisée à la haine et à la violence, le prédicateur d’extrême droite, maintenu à l’antenne, continue de creuser son sillon. Ce mercredi 30 septembre, (...)
-
Ma chanson leur a pas plu
À propos de l’émission Ripostes, et d’un certain verrouillage du débat public en général, et du débat sur l’immigration en particulier
par 14 avril 2020Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une anthologie (...)
-
Un « odieux sectarisme », dites-vous
Quelques réflexions sur la liberté d’expression, sur la prétendue police de la pensée, et sur la vigilance antiraciste ou anti-sexiste de nos élites politiques intellectuelles, suite à l’affaire Agacinski
par 30 octobre 2019On dirait un (mauvais) remake de « Fourest à l’ULB » et de « Fourest à la fête de l’Huma ». La dramaturgie, bien rodée, est la même. Acte 1 : une personnalité très médiatique et très réactionnaire est invitée à sermonner, sans réelle opposition, dans un espace de débat public prestigieux. Acte 2 : des militant.e.s de l’égalité, exaspérés de devoir subir à l’infini les mêmes sermons offensants, expriment leur désaccord et empêchent (ou ici annoncent qu’ils empêcheront) la grande messe de se dérouler comme prévu. Acte (...)
-
La science (et la gauche, et la république, et la patrie) en danger !
Réflexions sur une récente campagne médiatique contre des universitaires et des militants
par 20 janvier 2019Comme souvent, à la fin de l’année 2018, l’antiracisme s’est trouvé sous le feu de la critique médiatique . Tant les mouvements dits « décoloniaux » que les travaux de sciences sociales s’intéressant aux discriminations raciales ont fait l’objet en une même semaine d’une attaque appuyée par différents médias. Trois interventions s’inscrivant dans cette même logique sont parues : une tribune publiée dans Le Point le 28 novembre 2018, un article de L’Observateur le 30 du même mois complété par un interview d’une (...)
-
Discriminer par la langue
Réflexions sur une violence sociale peu étudiée : la glottophobie
par 20 octobre 2018Le langage est dans notre société un instrument de domination et de discrimination puissant et méconnu. Imposer sa langue comme la seule convenable, estimable, raisonnable, et mépriser, disqualifier, rejeter une personne pour sa façon de parler, son accent ou son vocabulaire, c’est aussi illégitime que la rejeter pour sa religion, sa couleur de peau ou son orientation sexuelle – autant de discriminations plus ou moins reconnues et punies par la loi en France. Les discriminations fondées sur la (...)