Accueil > Des livres importants

Des livres importants

Dernier ajout : 20 septembre.

Tous les articles de cette rubrique

  • Eric Zemmour ou le dissident omniprésent (Première partie)

    De la misogynie à l’islamophobie

    par Sebastien Fontenelle 21 septembre 2021

    Omniprésent et de plus en plus. A l’heure où Eric Zemmour, prétendument victime de « censure », parcourt les plateaux télé, il est temps de se replonger sur la carrière de ce singulier éditocrate, probablement très prochainement candidat à l’élection présidentielle. L’occasion de revenir sur certains fondamentaux du personnage, un anti-féminisme ultra violent, un racisme de plus en plus brutal, une vision de l’histoire très particulière, notamment pour ce qui concerne la Seconde Guerre mondiale. Nous (...)

  • Le filiarcat, de Jack Kerouac à Mick Jagger en passant par James Dean

    Extrait de Sex revolts : Rock’n’roll, genre et rebellion

    par Joy Press et Simon Reynolds 20 septembre 2021

    Publié cet été, dans sa version française, aux Éditions La Découverte, le livre de Joy Press et Simon Reynolds, Sex Revolts, propose une passionnante traversée de l’histoire du rock’n’roll au prisme du genre, des origines à nos jours. Construit en trois parties, il met au jour la dimension foncièrement sexiste de la posture rebelle qui est au coeur de l’esprit et de l’attitude rock, avant d’explorer les masculinités alternatives qui se sont construites à partir des années soixante dans le sillage du (...)

  • Depuis plus de cinquante ans, faisant fi de ses engagements au profit de ses intérêts économiques, le « pays des droits de l’homme » arme des régimes qui les bafouent ouvertement. Dans ce livre passionnant et terrifiant, Aymeric Elluin et Sébastien Fontenelle remontent dans le temps, bien avant les contrats passés aujourd’hui avec l’Arabie Saoudite et l’Egypte, pour mettre en évidence ce qui constitue une véritable doctrine transcendant les clivages politiques. Reposant sur un financement pour le coup (...)

  • Rencontre avec un homme vulnérable

    Hommage à Otis Redding, né il y a 80 ans

    par Pacôme Thiellement 9 septembre 2021

    Intitulé L’enquête infinie, le nouveau livre de Pacôme Thiellement fait mardi prochain (14 septembre) l’objet d’une présentation publique à la Librairie Le Monte en l’air à Ménilmontant, en présence de l’auteur. Ce livre propose, en cinq-cent pages, une vingtaine d’exégèses consacrées à des figures mythiques (Le Sphinx, Jack l’éventreur, le petit Grégory), des écrivains (Edgar Allan Poe, Alfred Jarry, Antonin Artaud, Philip K. Dick), un peintre (Vincent Van Gogh), des cinéastes (Tod Browning, Alfred Hitchcock, (...)

  • Des misogynies rebelles

    Présentation d’un livre important : Sex revolts, de Joy Press et Simon Reynolds

    par Joy Press et Simon Reynolds 27 août 2021

    Sexisme, drogues et rock’n’roll : tel pourrait être le titre alternatif du livre important de Joy Press et Simon Reynolds, Sex revolts, qui parait enfin aujourd’hui, dans sa traduction française, aux Éditions La Découverte. Publié initialement en 1995, il est accompagné désormais d’un chapitre inédit (et passionnant) sur le sexisme dans l’univers plus spécifique de la « rock critique », ainsi que d’une nouvelle préface qui revient sur la genèse du livre et sur sa construction en trois grandes parties (le (...)

  • Faut-il jeter tous ses vinyles des Rolling Stones à la poubelle ?

    Réflexions sur un livre important : Sex Revolts. Rock’n’roll, genre et rébellion de Simon Reynolds et Joy Press.

    par Sylvie Tissot 25 août 2021

    Avertissement avant lecture : une fois refermé le livre de Simon Reynolds et Joy Press, vous n’écouterez plus jamais « Satisfaction » des Rolling Stones de la même manière. La lecture de Sex Revolts est dévastatrice mais, comme des enceintes d’un nouveau type qui produiraient un autre son, elle est aussi puissante, et nous la recommandons vivement. Une fois passé 200 pages à déconstruire, minutieusement et sans pitié, les deux matrices – qui semblent parfois n’en faire qu’une – où s’alimente le (...)

  • Un antisémitisme qui vient d’en haut

    Sur le livre de Sébastien Fontenelle Les Empoisonneurs

    La pancarte apparue lors d’une des dernières manifestation anti passe sanitaire l’a rappelé. Répondant à la question « Mais qui ? » par une liste de personnalités juives, elle détournait la réplique faite au propos clairement antisémite d’un des militaires signataires d’une tribune appelant il y a quelques mois à sauver la civilisation. Cet antisémitisme, dont on nous a souvent répété qu’il était confiné aux « banlieues » ou à l’extrême-gauche, sévit en réalité, et de façon beaucoup plus certaine, ailleurs. (...)

  • Banal, quasi normal, mais pas encore égal

    Eléments de diagnostic sur la place de l’homosexualité aujourd’hui (partie 1).

    par Sylvie Tissot 28 juin 2021

    S’il y a progrès dans l’acceptation de l’homosexualité, comment le mesurer et comment le caractériser ? Comment rendre compte de cette contradiction d’une vie désormais possible « hors du placard », mais qui reste sous domination hétérosexuelle ? Aujourd’hui, l’hétérosexualité reste un modèle dominant, un mode de vie valorisé, une institution sociale organisant de fait la vie intime et la vie publique, les désirs et les pratiques. C’est bien ce système de domination qui résiste et se recompose (...)

  • « Les bénéficiaires de la CMU ne sont pas acceptés »

    Un extrait d’un livre de salubrité publique : Sur les dents

    par Olivier Cyran 25 mai 2021

    Pourquoi persistons-nous à avoir mal aux dents ? Pourquoi sommes-nous si nombreux à souffrir de nos crocs malades, abîmés ou perdus, alors que les soins dentaires sont prétendument gratuits et accessibles à tous ? Que penser d’un système qui incite les dentistes à bâcler les soins « Sécu » et à privilégier les traitements à haute valeur ajoutée ? Comment admettre que le sort d’un organe aussi prodigieusement vital et riche en significations dépende de notre place dans la hiérarchie sociale ? (...)

  • Gayfriendly

    Enquête sur les formes contemporaines de l’acceptation de l’homosexualité

    par Sylvie Tissot 17 mai 2021

    Que veut dire être gayfriendly ? Avoir des amis gais ? Soutenir le « mariage pour tous » ? Envisager sans effroi que sa fille devienne lesbienne ? Sortir dans des bars gais et même renouveler ses propres pratiques sexuelles ? Il n’y a pas de « bonne » gayfriendliness, mais des attitudes différentes, en France et aux États-Unis, variables selon les âges, le sexe et les parcours de vie. L’acceptation de l’homosexualité, qui progresse indéniablement, n’est pas non plus réservée aux plus riches : ces (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110