Accueil > Des livres importants

Des livres importants

Dernier ajout : 5 décembre.

Tous les articles de cette rubrique

  • Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour s’intitule : « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». En finir avec une sentence de mort. Qui n’a jamais entendu ladite sentence, quasi (...)

  • Combien coûtent nos vies ?

    Recherche, approvisionnement, fixation du prix : pour une politisation de la question du médicament

    par Jérôme Martin, Pauline Londeix 3 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour, intitulé Combien coûtent nos vies ?, part d’un dur constat : on répète sans cesse que « la santé n’a pas de prix », mais dans les faits, notre santé, (...)

  • Sortir du modèle médical du handicap

    Pour une re-politisation de la question du handicap

    par Charlotte Puiseux 2 décembre 2022

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous publions chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Le livre du jour, intitulé De chair et de fer, est une autobiographie pour ainsi dire totale : en 160 pages à la première personne, c’est à la fois un récit de vie, (...)

  • Rap et mouvements sociaux : socio-histoire d’une rencontre

    Extrait du livre 40 ans de musiques hip hop en France

    Un jour, un livre : pendant toute la durée du mois de décembre, nous vous proposerons chaque jour la présentation et / ou un extrait d’un livre paru cette année, à offrir, s’offrir ou se faire offrir à l’occasion des fêtes de la Saint Nicolas, de Hanoukkah, de Noël, de la Saint Sylvestre, du Noël orthodoxe, du Noël arménien ou à toute autre occasion. Nous ouvrons la liste de Noël avec le recueil 40 ans de musiques hip-hop en France, coordonné par Karim Hammou et Marie Sonnette-Manouguian, avec le concours (...)

  • Pourquoi le logement est-il une question féministe ?

    Extraits du guide pratique d’ANGELA.D

    par ANGELA.D 25 novembre 2022

    Les réflexions qui suivent constituent les chapitres 1 et 4 du remarquable Guide pratique réalisé par ANGELA.D (Association novatrice pour gérer ensemble le logement et agir durablement) dans le cadre du projet d’habitat CALICO (CAre and LIving in COmmunity) à Bruxelles. Construit à partir des méthodes d’éducation populaire et permanente féministe, à partir de l’expérience des femmes (habitantes, bénévoles, employées) investies dans le projet, ce guide dresse une série de constats et de recommandations (...)

  • Mérites et limites du Téléthon

    Réflexions sur le validisme

    par Charlotte Puiseux 22 novembre 2022

    Alors que débute le Téléthon 2022, qui durera jusqu’au weekend du 2-3 décembre, les lignes qui suivent nous proposent d’aller un peu plus loin dans la réflexion autour des enjeux politiques du handicap. Écrites par une ancienne participante de cette manifestation, elles sont extraites d’un livre important, qui vient de paraître cet automne. En 160 pages à la première personne, faites de chair et de fer comme l’est, selon ses propres mots, son autrice, cette dernière nous livre, réduite à son expression (...)

  • L’universel français et les Juifs : la Révolution reconsidérée

    Retour critique sur quelques idées reçues

    par Maurice Samuels 20 novembre 2022

    Qu’il soit célébré, revendiqué ou contesté, le « modèle universaliste français » est généralement présenté comme incompatible avec les particularismes : les communautés religieuses ou ethniques, dit-on, doivent renoncer à leurs différences pour entrer dans la communauté nationale. Cette idée vole en éclat à la lecture du dernier livre de l’historien Maurice Samuels, Le droit à la différence, qui révèle que cette conception étroite et rigide de l’« universalisme » et de l’« intégration » est bien plus récente (...)

  • Politiques de la mémoire

    Quelques réflexions, un livre, et une rencontre publique

    par Pierre Tevanian 11 octobre 2022

    Le récit national a imposé sa version de l’histoire, sa mémoire, ses héros… en piétinant la vérité historique et une multitude de mémoires : celles des peuples esclavagisés, colonisés, des immigré·e·s et de leurs descendant•es, des femmes, ou encore des quartiers populaires. Celles et ceux qui tentent de bousculer ce récit dominant pour connaître, reconnaître et transmettre ces mémoires niées, occultées ou falsifiées, peinent à se faire entendre. Pire, ils et elles font face à des condamnations, visant à (...)

  • De nadirs en zéniths

    Quelques traversées de Paris des profondeurs

    par Pacôme Thiellement 6 octobre 2022

    La promenade parisienne est, de longue date maintenant, un genre littéraire à part entière. Elle a ses chefs d’oeuvre, du Tableau de Paris de Louis-Sébastien Mercier au Piéton de Paris de Léon-Paul Fargue, en passant bien sûr par les Promenades et souvenirs de Nerval, ainsi que ses Nuits d’octobre. Ces dernières années, ce sont plutôt des avatars grotesques et mal écrits qui, en la matière, ont eu pignon sur rue, mais ce n’est pas dans ces pas lourdauds, Dieu merci, que s’inscrivent les déambulations et (...)

  • Sociologie de la bourgeoisie

    Un livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

    par Sylvie Tissot 29 septembre 2022

    Michel Pinçon, décédé ce 26 septembre, est surtout connu à travers ses travaux, pionniers, sur la grande bourgeoisie et les mécanismes spatiaux de sa reproduction sociale. Avec sa compagne de vie et de travail, Monique Pinçon-Charlot, ils n’ont pas seulement défriché un champ de recherche mais, courageusement, obstinément en dépit des critiques, fait le choix de l’engagement politique, mettant leurs travaux au service de la dénonciation d’un système économique et politique de plus en plus inégalitaire, (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 130