Accueil > Des livres importants

Des livres importants

Dernier ajout : 19 septembre.

Tous les articles de cette rubrique

  • Sociologie de la bourgeoisie

    Un livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot

    par Sylvie Tissot 29 septembre 2022

    Michel Pinçon, décédé ce 26 septembre, est surtout connu à travers ses travaux, pionniers, sur la grande bourgeoisie et les mécanismes spatiaux de sa reproduction sociale. Avec sa compagne de vie et de travail, Monique Pinçon-Charlot, ils n’ont pas seulement défriché un champ de recherche mais, courageusement, obstinément en dépit des critiques, fait le choix de l’engagement politique, mettant leurs travaux au service de la dénonciation d’un système économique et politique de plus en plus inégalitaire, (...)

  • Le mythe de la capacité

    Réflexions critiques sur l’idéologie validiste

    par Charlotte Puiseux 19 septembre 2022

    Une rencontre est organisée à Fougères, au local autogéré Les Oiseaux de la tempête (5 Place Edmond Herbert) le mercredi 21 septembre 2022 à 18H00, avec Charlotte Puiseux, autour de son livre De chair et de fer. Vivre et lutter dans une société validiste. En 160 pages à la première personne, faites de chair et de fer comme l’est, selon ses propres mots, son autrice, cette dernière nous livre, réduite à son expression la plus simple, directe et implacable, une autobiographie pour ainsi dire totale : un (...)

  • « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». En finir avec une sentence de mort

    Rencontre avec Pierre Tevanian et Jean-Charles Stevens vendredi 16 septembre à Paris

    par Jean-Charles Stevens, Pierre Tevanian 15 septembre 2022

    Une rencontre est organisée ce vendredi 16 septembre à 19h à la librairie Petite Egypte à Paris autour du nouveau livre de Pierre Tevanian et Jean-Charles Stevens : « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». En finir avec une sentence de mort. Qui n’a jamais entendu cette phrase au statut presque proverbial, énoncée toujours pour justifier le repli, la restriction, la fin de non-recevoir et la répression ? Dix mots qui tombent comme un couperet, et qui sont devenus l’horizon (...)

  • Combien coûtent nos vies ?

    Recherche, approvisionnement, fixation du prix : pour une politisation de la question du médicament

    par Jérôme Martin, Pauline Londeix 13 septembre 2022

    « La santé n’a pas de prix », dit-on souvent, mais cet adage bute contre la réalité : inscrite dans l’économie de marché, notre santé a forcément un coût. C’est de ce paradoxe que partent Pauline et Londeix et Jérôme Martin, fondateur·ice·s et animateur·ice·s de L’OTMeds (Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament), dans leur livre Combien coûtent nos vies ?. Leur constat est accablant : pénurie de traitements essentiels ; explosion des prix des médicaments, mettant en cause notre (...)

  • Sortir du modèle médical du handicap

    Pour une re-politisation de la question du handicap

    par Charlotte Puiseux 2 septembre 2022

    « Plus que nos corps et nos esprits, ce sont les structures sociales qui entravent nos vies. » S’il fallait résumer en une phrase le propos, salutaire, du livre de Charlotte Puiseux, De chair et de fer, qui vient de paraître, ce serait peut-être celle-ci. En 160 pages à la première personne, faites de chair et de fer comme l’est, selon ses propres mots, son autrice, cette dernière nous livre, réduite à son expression la plus simple, directe et implacable, une autobiographie pour ainsi dire totale : un (...)

  • La politique sexuelle de la viande

    Retour sur le livre classique de la féministe végétarienne Carol Adams

    par Sylvie Tissot 30 août 2022

    Les propos de la députée écologiste Sandrine Rousseau, mettant en exergue des corrélations plutôt patentes, bien établies et documentées entre les imaginaires sexiste et spéciste ont déclenché, de manière aussi extravagante que prévisible, une véritable shit-storm sur les réseaux sociaux, en mobilisant tout le ban et l’arrière-ban de l’extrême droite, de la droite dure et, plus largement, de tout ce que lesdits réseaux sociaux comptent de viandards et de couillus. L’occasion de revenir sur un livre (...)

  • Coordonné par Karim Hammou et Marie Sonnette-Manouguian, avec le concours d’Alice Aterianus-Owanga, Stefano Barone, Vincent Becquet, Emmanuelle Carinos Vasquez, Maxence Déon, Florence Eloy, Séverin Guillard, Marine Kneubühler, Tomas Legon et Stéphanie Molinero, le recueil 40 ans de musiques hip-hop en France propose, sous une forme aussi précise et concise que rigoureuse, un état des savoirs sans précédent, mêlant des résultats d’enquêtes inédites et une brillante synthèse des travaux existants en (...)

  • Hommes, femmes et enfants qui ne voulaient que vivre

    Réflexions anti-héroïques à partir d’un grand petit livre de Pinar Selek

    par Pierre Tevanian 26 juin 2022

    26 juin : nous apprenons avec effroi la décision prise 5 jours plus tôt par la Cour suprême de Turquie : condamnation à prison à perpétuité pour Pinar Selek, écrivaine, sociologue, féministe, militante, au péril de sa vie et donc au risque de l’exil, pour les droits des Kurdes, des Arméniens, et de toutes les minorités. Comme le rappelle Pascal Maillard, Pinar Selek prenait il y a quelques semaines la défense de huit intellectuel.les condamné.es par le pouvoir turc et devenu.es des « otages de la (...)

  • Banal, quasi normal, mais pas encore égal

    Eléments de diagnostic sur la place de l’homosexualité aujourd’hui (partie 1).

    par Sylvie Tissot 4 juin 2022

    S’il y a progrès dans l’acceptation de l’homosexualité, comment le mesurer et comment le caractériser ? Comment rendre compte de cette contradiction d’une vie désormais possible « hors du placard », mais qui reste sous domination hétérosexuelle ? Aujourd’hui, alors que se tient aujourd’hui la Pride des banlieues, l’hétérosexualité reste un modèle dominant, un mode de vie valorisé, une institution sociale organisant de fait la vie intime et la vie publique, les désirs et les pratiques. C’est bien ce (...)

  • Comprendre pour combattre

    Présentation du livre de Violaine Girard, Le vote FN au Village

    par Sylvie Tissot 2 mai 2022

    Tous-tes les sociologues aimeraient écrire des livres rigoureux, originaux et utiles à la fois. Cet objectif est très exactement atteint par l’ouvrage de Violaine Girard qui, en enquêtant auprès des habitants d’un « périurbain » trop souvent mythifié et fantasmé, rompt avec la focalisation souvent misérabiliste et complaisante, à droite comme à gauche, sur la figure de l’ouvrier chômeur déclassé, « forcément » exaspéré par la proximité des immigrés. Loin de ce nouveau sens commun paresseux et toxique, plus (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120