Accueil > Des livres importants

Des livres importants

Dernier ajout : 25 avril.

Tous les articles de cette rubrique

  • Un génocide à Gaza : des faits irréfutables, des discours explicites

    Extrait d’un livre indispensable, Une étrange défaite. Sur le consentement à l’écrasement de Gaza.

    par Didier Fassin 18 mai 2025

    Depuis plus d’un an, militant-es, auteur-traces, acteur-trices de la justice internationale, réclament la fin du génocide à Gaza, et, pour cela, bravent le dénigrement, les mensonges, petits ou grands, les tentatives de disqualification (dont les accusations d’antisémitisme) et la répression pure et simple. Pour nous aider à prendre la mesure, dans la sidération qui est la nôtre, de ce crime du XXIème siècle, plusieurs ouvrages diffusent les résultats des enquêtes et des procédures de (…)

  • Soyons woke

    Un plaidoyer pour les bons sentiments, dans toutes les bonnes librairies !

    par Pierre Tevanian 25 avril 2025

    Qu’il s’agisse de la « censure », des « leçons de morale », du « politiquement correct », de l’« islamogauchisme » ou de la « cancel culture », nombreux sont les noms d’oiseaux, servant toujours à disqualifier, dont nous avons été affublés en raison de nos engagements pour plus d’égalité et moins de discrimination, et que nous nous sommes donné pour tâche de déconstruire dans nos publictions. Il était donc dans l’ordre des choses que la très bête et très méchante construction du péril « woke (…)

  • En marge de l’historiographie des génocides

    Extrait d’un livre important : La bibliothèque et le survivant

    par Boris Adjemian 23 avril 2025

    Quand s’abat la violence, l’exode et l’exil, quand la survie ordonne l’abandon d’une terre, les livres deviennent le territoire manquant. Quand tout est laissé derrière soi, la feuille et le crayon deviennent, plus qu’un viatique, une machine de résistance, la plus simple et la plus rudimentaire mais aussi la plus indestructible, face aux forces de mort et d’effacement. La bibliothèque fait alors office tout à la fois de refuge, d’hôpital, de préfecture, de cathédrale, de maisonnée et de (…)

  • Cancel culture et heckler’s veto

    Pour qu’on ne puisse plus dire qu’on ne peut plus rien dire !

    par Thomas Hochmann 5 avril 2025

    Le livre de Thomas Hochmann, « On ne peut plus rien dire ». Le grand détournement, part d’un constat que nous partageons : la progression de l’extrême droite n’est pas la résultante mécanique des politiques économiques néolibérales et de la paupérisation qu’elles entrainent. Ce terreau social ne profite aux forces les plus rétrogrades que parce que prospèrent aussi dans l’espace public le plus officiel et autorisé des propos qui manipulent les faits, sèment la division et incitent à la (…)

  • Une histoire du national en exil

    Extrait d’un livre important : La bibliothèque et le survivant

    par Boris Adjemian 4 avril 2025

    Quand s’abat la violence, l’exode et l’exil, quand la survie ordonne l’abandon d’une terre, les livres deviennent le territoire manquant. Quand tout est laissé derrière soi, la feuille et le crayon deviennent, plus qu’un viatique, une machine de résistance, la plus simple et la plus rudimentaire mais aussi la plus indestructible, face aux forces de mort et d’effacement. La bibliothèque fait alors office tout à la fois de refuge, d’hôpital, de préfecture, de cathédrale, de maisonnée et de (…)

  • Contre les violences sexuelles dans les milieux de gauche, pour une éducation populaire féministe

    Entretien avec les auteures de l’ouvrage Education populaire et féminisme (Première partie)

    par Yeun l-y 30 décembre 2024

    La fin d’année approche, et les agressions sexuelles dans les milieux de la gauche alternative, radicale, impeccable sur le papier, n’ont pas arrêté. N’ont pas disparu non plus les réflexes connus, comme l’occultation ou la minimisation des faits, et les excuses pour l’auteur, voire son héroïsation, tout cela venant de la part des auto-proclamés les plus alternatifs, les plus radicaux, et bien-sûr les plus pro-féministes. Pour réfléchir à ce qui, au fil des ans, change et, au fil des (…)

  • Des livres importants

    Le Collectif Les mots sont importants vous offre, en toute partialité, une top liste de Noël

    16 décembre 2024

    Comme de coutume depuis quelques années, c’est en toute partialité que nous proposons une trentaine de titres à offrir ou à s’offrir, pour la Noël catholique apostolique romaine, pour celles des Arméniens et des Orthodoxes ou, entre les deux, pour la Saint Sylvestre. Par ordre alphabétique et sans souci aucun d’exhaustivité, trente livres donc, qui ont pour seul point commun d’être parus au cours de l’année écoulée et de nous avoir, d’une manière ou d’une autre, touché·e·s, marqué·e·s, (…)

  • Est-ce le passé ? Ou est-ce le futur ?

    Extrait d’un beau livre à (s’)offrir pour les fêtes : L’empire n’a jamais pris fin

    par Pacôme Thiellement 16 décembre 2024

    « Un voyage dans le temps et une réponse au roman national », nous dit Pacôme. « Une Histoire de France perçue sous le prisme de l’anarchie spirituelle, de la mystique révolutionnaire et de la poésie absolue ». « Une histoire de notre lutte, extérieure et intérieure, contre toutes les formes de pouvoirs ». « Une histoire de la reconnaissance au droit de disposer de nous-mêmes et au devoir de ne pas disposer des autres ». On pourrait en vérité disserter longtemps sur ce qu’est ce nouvel (…)

  • Vous avez dit terrorisme ?

    Extrait du livre d’Alain Gresh Palestine : un peuple qui ne veut pas mourir

    par Alain Gresh 26 juin 2024

    Dans les semaines qui ont suivi le 7 octobre 2023, toute personne invitée dans les grandes émissions, que ce soit à la télévision ou à la radio, était sommée de répondre à une question préalable : le Hamas est-il une organisation terroriste ? Une forme d’injonction qui clôt le débat avant même qu’il ne commence, explique Alain Gresh dans son formidable livre, Palestine : un peuple qui ne veut pas mourir. Plus encore, cette injonction, visant à faire taire toute critique de la politique de (…)

  • Après le vote de la loi sur l’immigration, proposée par Gérald Darmanin, réécrite quasiment sous la dictée du RN, et votée par ledit RN, voici donc qu’Emmanuel Macron offre, avec sa dissolution-coup de poker, une chance historique à l’extrême droite d’accéder aux commandes de l’appareil d’État. Dans le moment gravissime que nous vivons, il nous paraît utile de reprendre la généalogie de cette collaboration quasiment scellée entre le président Macron et le Rassemblement National. Fallait-il (…)