Les révélations faites par l’association L214 sur les abattoirs et l’élevage industriel ont permis une certaine prise de conscience : la consommation de viande repose, non seulement sur des mises à mort de masse, mais aussi sur une souffrance au quotidien des animaux. Face à ce qui est devenu, au sein d’une certaine fraction de la population au moins, une question morale, beaucoup sont tentés de préserver ladite consommation en s’imposant cette exigence : ne s’achalander qu’auprès d’élevages (…)
Accueil > Des livres importants
Des livres importants
Dernier ajout : 4 novembre.
Tous les articles de cette rubrique
-
L’élevage paysan est-il une alternative à l’élevage industriel ?
Retour sur une dichotomie spéciste.
par 4 novembre 2025 -
Réflexions sur la « neutralité malveillante »
Extrait du livre : La race sur le divan
par 3 novembre 2025Race et psychanalyse ne font pas bon ménage, c’est peu de le dire. Il a fallu des francs-tireurs comme Frantz Fanon, et deux décennies plus tard Gilles Deleuze et Félix Guattari, pour affirmer qu’on ne délire et somatise « pas seulement papa et maman mais aussi le cosmos, les peuples et les races », et pour bousculer le confortable paradigme « apolitique » de la tradition freudienne dominante, son « familialisme », son ethnocentrisme et son assise bourgeoise – en même temps que les (…)
-
La novlangue du « bien-être animal »
Extrait d’un livre très important : En finir avec les idées fausses sur l’antispécisme
par 22 octobre 2025Le mot antispécisme a fait son entrée dans le monde militant. Victor Duran-Le Peuch en donne une excellente définition : c’est le système de pouvoir qui « trace la frontière entre les vies qui comptent et celles que l’on élimine », tue des milliers de milliards d’animaux par jour, et justifie cela de différentes manières, plus ou moins savantes, puisant dans le sens commun ou dans de pseudo argumentations scientifiques. C’est à cet ensemble hétéroclite de justifications puissamment ancrées, (…)
-
Quiconque ne connaîtrait pas encore l’univers de Tolkien ne pourra, une fois lu le dernier livre de Sébastien Fontenelle, que s’y précipiter. Ceux et celles qui le connaissent l’aimeront encore plus. Voici, alors qu’il est impératif de s’armer, ou se ré-armer, intellectuellement et culturellement, contre le fascisme et pour sauver la planète, une lecture qu’il faut savourer puisque Sébastien Fontenelle nous propose, ni plus ni moins, dans son dernier livre, d’y voir « une source (…)
-
Un génocide à Gaza : des faits irréfutables, des discours explicites
Extrait d’un livre indispensable, Une étrange défaite. Sur le consentement à l’écrasement de Gaza.
par 18 mai 2025Depuis plus d’un an, militant-es, auteur-traces, acteur-trices de la justice internationale, réclament la fin du génocide à Gaza, et, pour cela, bravent le dénigrement, les mensonges, petits ou grands, les tentatives de disqualification (dont les accusations d’antisémitisme) et la répression pure et simple. Pour nous aider à prendre la mesure, dans la sidération qui est la nôtre, de ce crime du XXIème siècle, plusieurs ouvrages diffusent les résultats des enquêtes et des procédures de (…)
-
Soyons woke
Un plaidoyer pour les bons sentiments, dans toutes les bonnes librairies !
par 25 avril 2025Qu’il s’agisse de la « censure », des « leçons de morale », du « politiquement correct », de l’« islamogauchisme » ou de la « cancel culture », nombreux sont les noms d’oiseaux, servant toujours à disqualifier, dont nous avons été affublés en raison de nos engagements pour plus d’égalité et moins de discrimination, et que nous nous sommes donné pour tâche de déconstruire dans nos publictions. Il était donc dans l’ordre des choses que la très bête et très méchante construction du péril « woke (…)
-
En marge de l’historiographie des génocides
Extrait d’un livre important : La bibliothèque et le survivant
par 23 avril 2025Quand s’abat la violence, l’exode et l’exil, quand la survie ordonne l’abandon d’une terre, les livres deviennent le territoire manquant. Quand tout est laissé derrière soi, la feuille et le crayon deviennent, plus qu’un viatique, une machine de résistance, la plus simple et la plus rudimentaire mais aussi la plus indestructible, face aux forces de mort et d’effacement. La bibliothèque fait alors office tout à la fois de refuge, d’hôpital, de préfecture, de cathédrale, de maisonnée et de (…)
-
Cancel culture et heckler’s veto
Pour qu’on ne puisse plus dire qu’on ne peut plus rien dire !
par 5 avril 2025Le livre de Thomas Hochmann, « On ne peut plus rien dire ». Le grand détournement, part d’un constat que nous partageons : la progression de l’extrême droite n’est pas la résultante mécanique des politiques économiques néolibérales et de la paupérisation qu’elles entrainent. Ce terreau social ne profite aux forces les plus rétrogrades que parce que prospèrent aussi dans l’espace public le plus officiel et autorisé des propos qui manipulent les faits, sèment la division et incitent à la (…)
-
Une histoire du national en exil
Extrait d’un livre important : La bibliothèque et le survivant
par 4 avril 2025Quand s’abat la violence, l’exode et l’exil, quand la survie ordonne l’abandon d’une terre, les livres deviennent le territoire manquant. Quand tout est laissé derrière soi, la feuille et le crayon deviennent, plus qu’un viatique, une machine de résistance, la plus simple et la plus rudimentaire mais aussi la plus indestructible, face aux forces de mort et d’effacement. La bibliothèque fait alors office tout à la fois de refuge, d’hôpital, de préfecture, de cathédrale, de maisonnée et de (…)
-
Contre les violences sexuelles dans les milieux de gauche, pour une éducation populaire féministe
Entretien avec les auteures de l’ouvrage Education populaire et féminisme (Première partie)
par 30 décembre 2024La fin d’année approche, et les agressions sexuelles dans les milieux de la gauche alternative, radicale, impeccable sur le papier, n’ont pas arrêté. N’ont pas disparu non plus les réflexes connus, comme l’occultation ou la minimisation des faits, et les excuses pour l’auteur, voire son héroïsation, tout cela venant de la part des auto-proclamés les plus alternatifs, les plus radicaux, et bien-sûr les plus pro-féministes. Pour réfléchir à ce qui, au fil des ans, change et, au fil des (…)


