Accueil > Des livres importants

Des livres importants

Dernier ajout : 4 mars.

Tous les articles de cette rubrique

  • Juliet Berto, du bateau de Céline et Julie à la Jonque de Lili

    Les aventures d’une guerrière du Bonheur et de la Paix

    par Pacôme Thiellement 4 mars 2024

    Connu de plus en plus, grâce aux camarades de Blast, auprès d’un large public, Pacôme Thiellement trace depuis maintenant vingt ans et vingt livres un sillon et mille lignes de fuite qui, par des entrées différentes, opposées aux notres parfois si l’on regarde de loin, mais finalement pas tant que ça, par des entrées communes aussi, nombreuses, celles notamment qui nous furent ouvertes par les Beatles, Nerval, Colette Thomas, Topor, Lynch, Cassavetes, Billie Holiday, Otis Redding mais (...)

  • Le travail migrant, ou l’autre délocalisation

    Quelques éléments critiques sur et contre un utilitarisme migratoire en train de s’exacerber

    par Daniel Veron 2 mars 2024

    Alors qu’a été adoptée l’infâme loi Darmanin, amputée de certains de ses articles les plus abjects, mais pas la totalité, le texte qui suit revient sur le débat concernant « l’admission exceptionnelle au séjour » pour les travailleurs et travailleuses sans titre de séjour mais exerçant néanmoins une activité salariée dans un métier dit « en tension » . Car l’enjeu est de taille : il n’y a en fait rien de hasardeux dans le fait que ce soit précisément dans ces secteurs dont les (...)

  • Militantisme et souci de soi radical

    Extrait d’un livre essentiel

    par Najate Zouggari 29 février 2024

    Comment consacrer un ouvrage à Angela Davis sans ajouter un cierge à l’icône ? Comment rendre hommage sans héroïser la personne ? C’est ce que fait Najate Zouggari dans ce petit livre d’ores-et-déjà essentiel qui parait aujourd’hui et qui s’intitule, tout simplement, Davis. Construit à la fois de façon biographique et thématique, il offre des outils pour garder en nous, en ces temps qui incitent souvent au découragement, la flamme du militantisme. On y trouve des rapprochements et des (...)

  • Les petites musiques de la résistance

    Un entretien de Angela Davis avec Ice Cube, vu par Najate Zouggari

    par Najate Zouggari 26 février 2024

    Comment consacrer un ouvrage à Angela Davis sans ajouter un cierge à l’icône ? Comment rendre hommage sans héroïser la personne ? C’est ce que fait Najate Zouggari dans ce petit livre d’ores-et-déjà essentiel qui s’intitule, tout simplement, Davis. Construit à la fois de façon biographique et thématique, il offre des outils pour garder en nous, en ces temps qui incitent souvent au découragement, la flamme du militantisme. Dans un des chapitres du livre paru ce mois dernier aux éditions Les (...)

  • Se désintoxiquer

    Réflexions enthousiastes sur deux livres féministes : La chair est triste hélas, de Ovidie et Pauvre folle, de Chloé Delaume

    par Sylvie Tissot 25 février 2024

    L’une annonce en grande fanfare sa résolution ; l’autre passe le livre à chercher le courage de renoncer. La première prévient qu’elle va procéder par uppercuts – et tient, sans faiblir, toute la longueur. La seconde prend l’occasion d’un voyage en train pour revenir sur un autre voyage, long, sinueux, douloureux.
    Dans La chair est triste hélas, la réalisatrice et essayiste Ovidie annonce qu’elle arrête le sexe avec les hommes. Pauvre Folle, qui poursuit le travail d’auto-fiction de (...)

  • Des cadeaux pour finir l’année

    Le Collectif Les mots sont importants vous propose une liste de courses virtuelle

    Pour celles et ceux qui ont quelques cadeaux de dernière minute à offrir ou à s’offrir, pour ce 24 décembre ou pour la Saint Sylvestre, ou dans la foulée le Noël orthodoxe puis celui des Arméniens, ou bien pour un anniversaire, ou simplement enfin pour s’offrir quelques heures de lecture pendant ces trop courtes vacances, en ces trop durs moments, voici un top 30 tout à fait subjectif, hétéroclite et incomplet, réalisé à l’arrache et classé par ordre alphabétique. Une trentaine d’ouvrages (...)

  • Le vote de la loi sur l’immigration, proposée par Gérald Darmanin, réécrite quasiment sous la dictée du RN, et votée par ledit RN, le signale clairement : si l’on imaginait encore que Macron « faisait rempart », il apparaît évident aujourd’hui que quasiment toutes les digues ont sauté, et la différence entre ce qu’Elizabeth Borne s’obstine à nommer les « valeurs macronistes » et celles de l’extrême-droite semble réduite à néant. Dans ce moment d’effroi, il nous paraît utile de reprendre la (...)

  • « Ténèbres qui font d’un bébé un assassin »

    Préface du livre Le chaudron militaire turc. Un exemple de production de la violence masculine.

    par Pınar Selek 26 novembre 2023

    Les éditions Des femmes republient cette année le livre, épuisé, de Pinar Selek sur le service militaire en Turquie. Il est cette fois intitulé Le chaudron militaire turc, titre qui désigne de façon métaphorique ce lieu de fabrication d’une masculinité pas seulement violente, mais plus exactement structurée par l’obéissance aveugle aux injonctions à la violence. C’est bien cela que met en lumière l’enquête sociologique qui a été réalisée, selon un protocole astucieusement pensé et présenté (...)

  • Move on up !

    Présentation d’un livre important, sur un artiste important

    par Nicolas Sauvage 7 novembre 2023

    Méconnues souvent, au-delà des célébrissimes People get ready et Superfly, insuffisamment célébrées en tout cas, la vie et l’oeuvre exemplaires de Curtis Mayfield n’avaient jusqu’à présent fait l’objet d’aucun livre en langue française. Cette lacune est désormais comblée, et d’une façon qui rend justice à l’artiste comme à l’homme, à son esthétique comme à son éthique – sans oublier, bien entendu, son engagement politique. En 280 pages passionnées autant qu’informées qui vont à (...)

  • « Pour servir et valoir ce que de droit »

    Nouvel extrait d’un livre important d’Anouche Kunth : Au bord de l’effacement

    par Anouche Kunth 9 octobre 2023

    « Les empreintes rendent sensible ce qui tient tête ». Ainsi s’achève l’un des trente courts chapitres du singulier et fascinant ouvrage d’Anouche Kunth : Au bord de l’effacement. Sur les pas d’exilés arméniens dans l’entre-deux-guerres, qui vient de paraître aux Éditions La Découverte – et qui va faire l’objet d’une présentation publique à la Librairie L’Hydre à Mille Têtes ce mercredi 18 octobre à 19h – alors que l’histoire sans fin de l’effacement des Arméniens connaît de nouveaux (...)