25 avril 2025 : un jeune musulman âgé de 22 ans est tué à l’intérieur d’une mosquée près d’Alès. Aujourd’hui ministre du gouvernement Bayrou, Manuel Valls refuse, comme il le fait depuis des années, d’utiliser le mot "islamophobie", suivant en cela sa compère Caroline Fourest. C’est ce qu’a récemment rappelé Sébastien Fontenelle. Contribuant d’un côté à attiser la suspicion à l’égard des musulmans, Valls, comme Retailleau et bien d’autres, leur refusent de l’autre l’un des instruments (…)
Accueil > Des mots importants > Islamophobie
Islamophobie
Dernier ajout : 2 novembre 2021.
Tous les articles de cette rubrique
-
-
Un mot qui tue ?
Retour critique sur la notion d’islamophobie et sa disqualification
par 2 novembre 2021« Ce mot islamophobie, il a tué les dessinateurs de Charlie Hebdo. Ce mot, islamophobie, il a tué le professeur Samuel Paty ». C’est Caroline Fourest qui a tenu ces propos, aux « Assises de la laïcité » organisées au printemps dernier par la ministre Marlène Schiappa. On fera abstraction ici de l’identité de la locutrice, de sa position dans le débat médiatique, et de ses prises de position depuis deux décennies. On fera abstraction aussi des controverses qui la concernent (et qui concernent (…)
-
Pour une sociologie de l’islamophobie
Ou comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman »
par 3 octobre 2013 ,Alors que l’hostilité à l’encontre des musulmans se traduit presque quotidiennement par des discours stigmatisants, des pratiques discriminatoires ou des agressions physiques, le livre d’Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, Islamophobie, constitue une oeuvre salutaire : il explique comment l’islam a peu à peu été construit comme un « problème » et comment l’islamophobie est devenue l’arme favorite d’un racisme qui ne dit pas son nom. Ce livre présente ainsi au grand public, pour la première (…)