Accueil > Études de cas > Sexismes et transphobies

Sexismes et transphobies

Dernier ajout : 10 juillet 2023.

Tous les articles de cette rubrique

  • Travail, famille, partouze

    Vichy revisité par Patrick Buisson

    par Sylvie Tissot 26 décembre 2023

    « Défenseur de l’union des droites », c’est ainsi que de nombreux journalistes présentent Patrick Buisson, récemment décédé, personnalité qu’on pourrait plutôt qualifier de franc activiste du ralliement de la droite aux idées de l’extrême-droite. Il nous paraît donc utile, alors que l’extrême-droitisation de la macronie et des Républicains est de fait quasiment réalisée, de revenir sur un des ouvrages de ce conseiller politique. Cet ouvrage est, ce n’est pas un hasard, consacré à la (...)

  • Transphobie en kiosque

    Retour sur la dernière Une de l’Incorrect

    par Sylvie Tissot 10 juillet 2023

    Moins visible que la place exorbitante, et pourtant complètement normalisée, des personnalités, commentateurs, mots et idées de l’extrême droite dans les médias, la conquête de l’espace public proprement dit doit aussi nous alerter.
    Et elle devrait alerter n’importe quel Francilien, dont les yeux se posent aujourd’hui, de gré ou de force, sur les murs des kiosques et sur la Une du magazine réactionnaire L’Incorrect.
    « Trans, les enfants cobayes », peut-on lire.
    Si le Rassemblement (...)

  • L’ingratitude ou le rappel à l’ordre des femmes fortes

    A propos des réactions aux déclarations de la cinéaste Justine Triet

    par Sylvie Tissot 30 mai 2023

    Sur les différentes réactions aux propos de la cinéaste française lors de la cérémonie du festival de Cannes, beaucoup de choses ont été dites, notamment sur cette conception à la fois fausse et paternaliste des subventions publiques .
    Si l’on en croit plusieurs ministres, Justine Triet, bénéficiant desdites subventions, aurait mieux fait, au lieu de critiquer le gouvernement sur la réforme des retraites et la marchandisation de la culture, de remercier ses donateurs – et donc de s’en (...)

  • Le cas Tariq Ramadan ou le défi de lutter sur plusieurs fronts

    Pour une approche intersectionnelle des luttes antiracistes et antisexistes

    par Souad Betka 21 mai 2023

    Le procès pour viol de Tariq Ramadan a eu lieu la semaine dernière, trois ans d’emprisonnement ont été requis. Au-delà du jugement, qui sera rendu le 24 mai, il nous paraît important de revenir sur les réactions qu’avaient suscitées les prises de parole publiques des victimes de T. Ramadan en 2017, et notamment celles de « Brigitte », qui s’est à nouveau exprimée lors du procès. Dans un texte que nous reproduisons aujourd’hui tel qu’il a été publié le 7 novembre 2017, Souad Bekta (...)

  • Une femme qui ne veut pas baiser, décidément ça ne passe pas

    Sur le sexisme du Canard Enchaîné

    par Sylvie Tissot 22 mars 2023

    Tout en faisant mine de considérer qu’il s’agit d’un non-événement, aussi grotesque qu’incompréhensible, le Canard Enchaîné reprend en Une une info que le journaliste « F. P. » semble avoir du mal à digérer : Ovidie fait la grève du sexe depuis 4 ans.
    C’est pourtant, plutôt qu’un scoop, une réflexion pas inintéressante que propose Ovidie dans un entretien donné au journal le Monde le 12 mars, après que la journaliste lui a demandé : « Après avoir été militante prosexe, vous avez entamé, (...)

  • Legrand (c** ?)

    Quand, la veille de la journée internationale des droits des femmes, un homme vole au secours d’Emmanuel Macron et nous explique, par la même occasion, ce qu’est une bonne féministe

    par Sylvie Tissot 8 mars 2023

    « Boycott indigne » : voilà comment a réagi l’éditorialiste Thomas Legrand après la publication du communiqué de l’association fondée par Gisèle Halimi, Choisir – La cause des femmes, suite à l’annonce faite par Emmanuel Macron qu’un hommage lui serait rendu le 8 mars, et ce en pleine mobilisation contre la réforme des retraites.
    Bien évidemment, l’association Choisir a refusé d’assister à une « cérémonie précipitée et au rabais », dénonçant, dans une lettre pleine de sobriété et de (...)

  • Monstruosité de la femme qui vieillit

    Réflexions sur une haine tenace

    par Sylvie Tissot 28 septembre 2021

    La semaine dernière, une modèle célébrée dans les années 1990 comme une des femmes les plus sublimes du monde, annonce avoir eu recours à une procédure esthétique dont elle sort défigurée et en profonde dépression. Il y a quelques jours, Sandrine Rousseau, candidate aux primaires des Verts, et au succès inattendu, se fait, après des semaines de procès en « radicalité » et autre « wokisme », traiter de « Greta Thunberg ménopausée » par un « essayiste-chef d’entreprise ». Quel rapport ? Une (...)

  • Male gaze dans la littérature

    Les écrivaines sous le regard des hommes

    par Wissam Dief 30 décembre 2020

    Les créatrices ont régulièrement mis en lumière les problèmes qu’elles rencontraient dès qu’elles voulaient faire œuvre. Il est ironique de voir comment la métaphore de la gestation a été très souvent utilisée par des auteurs hommes pour représenter le processus de création artistique. Dans le même temps, on déniait aux femmes la prétention à faire de même, selon l’antique partage producteurs/reproductrices.
    Nancy Huston, dans son Journal de la Création, parcourt les biographies de sept (...)

  • Toute honte bue

    Lettre au Canard Enchaîné, à propos de l’article ’Éclats de Verts’, et de l’illustration qui l’accompagne

    par Noé le Blanc 9 septembre 2020

    S’agissant de féminisme, Le Canard Enchaîné se montre presque invariablement réactionnaire. Les publications du journal sur la question reflètent le point de vue d’une « gauche » très sélectivement progressiste. Dans le courrier ci-dessous, un lecteur du Canard Enchaîné prend le temps de rappeler au journal et à tous ceux qui drapent encore leur sexisme invétéré dans un légalisme de pacotille que le droit n’est tout simplement pas de leur côté.
    Quelques éléments de contexte pour mieux (...)

  • L’avocat des puissants

    Pourquoi il est légitime – et même nécessaire – d’attaquer Eric Dupond-Moretti, entre autres, sur les clients qu’il a défendus

    par Pierre Tevanian 21 août 2020

    À l’occasion du « remaniement de la honte », et plus précisément de la nomination au ministère de la Justice d’un gueulard masculiniste ayant défendu d’abjectes crapules comme Georges Tron, Patrick Balkany, Patrick Cahuzac, Alexandre Djouhri ou Bernard Tapie, et à la tête de la police celle d’un homme deux fois mis en cause pour viol (qui conteste la qualification mais reconnait les faits de chantage sexuel), on voit revenir un discours classique et bien rodé défendant le principe (...)