« On ne peut plus rien dire » : le constat, devenu une sorte de sens commun, est répété de plateaux télé en éditos indignés. L’idéologie « woke » serait à l’œuvre, annulant débats et représentations théâtrales, interdisant des livres, baillonnant les esprits libres qui font la France. Dans un ouvrage plus qu’utile, Sébastien Fontenelle revient sur cette curieuse thématique de la censure, les mensonges sur lesquels elle repose et la manière dont certain-es s’en sont tout de même prévalus pour dire tout et (...)
Accueil > Des mots importants > Censure
Censure
Dernier ajout : 16 février.
Tous les articles de cette rubrique
-
-
Critiquer n’est pas censurer
Réflexions sur les usages réactionnaires du « combat contre la censure »
par 6 mars 2020« Censure », « lynchage », « maccarthysme » : il semblerait que certains (Pascal Bruckner, Lambert Wilson et bien d’autres) n’ont peur ni des mots ni du ridicule ni de l’indécence quand il s’agit de disqualifier les actrices victimes de violences sexuelles et les militantes féministes qui les soutiennent – accusées de diriger une odieuse campagne de persécution lorsqu’elles contestent la célébration de Roman Polanski par les Césars, cette vénérable (quoi que bien mal en point) institution. Parce que tout (...)
-
L’hebdomadaire néorépublicain Marianne s’est trouvé la semaine dernière – et dans le prolongement – de la publication par Le Monde de la lugubre tribune dont les signataires défendaient une « liberté », pour les mecs, « d’importuner » les femmes –une mission à la hauteur de ses ambitions : « Libérons la parole des hommes »...
Pour cette occasion, son éditorialiste en chef – a man called Jacques Julliard – a rédigé une longue diatribe contre le « maccarthysme sexuel qui assimile tous les comportements masculins (...)