Accueil > Des mots importants > Censure

Censure

Dernier ajout : 27 septembre.

Tous les articles de cette rubrique

  • On ne peut pas tout dire

    Rencontre au Lieu Dit avec Sébastien Fontenelle et Francis Dupuis-Déri le mercredi 19 octobre

    par Sebastien Fontenelle 17 octobre 2022

    Alors que de véritables opérations de censure, en bonne et due forme, passent largement inaperçues, on ne compte plus les livres, mauvais et méchants, prenant pour cible la supposée « idéologie woke » et la chape de plomb qu’elle ferait peser sur les débats. Pourtant militant-es et chercheur-es peinent toujours, dans ce pays « républicain », à attirer l’attention sur ce qui devrait être au cœur des discussions : l’injustice et l’inégalité de traitement. En face, à l’inverse, les ignominies racistes, la (...)

  • « Complicités intellectuelles »

    Chronique d’un maccarthysme à la française

    par Sebastien Fontenelle 18 septembre 2022

    Au mois d’octobre 2020, quelques jours après l’abominable assassinat d’un professeur d’histoire-géographie de Conflans-Sainte-Honorine par un djihadiste, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale d’Emmanuel Macron, fustige, dans le cours d’un entretien avec une journaliste d’Europe 1, ce qu’il appelle les « complicités intellectuelles du terrorisme ». Depuis ce jour jusqu’à sa si réjouissante défaite aux élections législatives en juin 2022, lui, Frédérique Vidal, secrétaire d’Etat à (...)

  • On ne peut pas tout dire

    Introduction d’un petit éloge de la « censure »

    par Sebastien Fontenelle 16 février 2022

    « On ne peut plus rien dire » : le constat, devenu une sorte de sens commun, est répété de plateaux télé en éditos indignés. L’idéologie « woke » serait à l’œuvre, annulant débats et représentations théâtrales, interdisant des livres, baillonnant les esprits libres qui font la France. Dans un ouvrage plus qu’utile, Sébastien Fontenelle revient sur cette curieuse thématique de la censure, les mensonges sur lesquels elle repose et la manière dont certain-es s’en sont tout de même prévalus pour dire tout et (...)

  • Critiquer n’est pas censurer

    Réflexions sur les usages réactionnaires du « combat contre la censure »

    par Sylvie Tissot 6 mars 2020

    « Censure », « lynchage », « maccarthysme » : il semblerait que certains (Pascal Bruckner, Lambert Wilson et bien d’autres) n’ont peur ni des mots ni du ridicule ni de l’indécence quand il s’agit de disqualifier les actrices victimes de violences sexuelles et les militantes féministes qui les soutiennent – accusées de diriger une odieuse campagne de persécution lorsqu’elles contestent la célébration de Roman Polanski par les Césars, cette vénérable (quoi que bien mal en point) institution. Parce que tout (...)

  • Un air de liberté

    L’esprit de résistance selon Jacques Julliard

    par Sebastien Fontenelle 28 janvier 2018

    L’hebdomadaire néorépublicain Marianne s’est trouvé la semaine dernière – et dans le prolongement – de la publication par Le Monde de la lugubre tribune dont les signataires défendaient une « liberté », pour les mecs, « d’importuner » les femmes –une mission à la hauteur de ses ambitions : « Libérons la parole des hommes »...
    Pour cette occasion, son éditorialiste en chef – a man called Jacques Julliard – a rédigé une longue diatribe contre le « maccarthysme sexuel qui assimile tous les comportements masculins (...)