Accueil > Études de cas > Le cas Ni Putes Ni Soumises

Le cas Ni Putes Ni Soumises

Dernier ajout : 2 novembre 2010.

Tous les articles de cette rubrique

  • Toujours plus soumises !

    Les NPNS, « ambassadrices » d’Eric Besson

    par Sylvie Tissot 2 novembre 2010

    On pourrait n’y voir qu’une basse manœuvre politique, une manière pour l’actuelle présidente de Ni Putes Ni Soumises de se désigner comme remplaçante éventuelle de Fadela Amara dans un gouvernement remanié. Il y a malheureusement plus grave dans la convention signée entre l’association dite féministe et le Ministère de l’immigration et de l’identité nationale pour promouvoir la « laïcité » et les « valeurs de la République ». 15 « ambassadrices » doivent en effet être dépêchées à grands (...)

  • Soumise à l’ordre postcolonial

    Quand Fadela rallie Sarko : trahison politicienne, continuité politique

    par Christine Delphy, Houria Bouteldja 22 juillet 2007

    La trahison du PS par Fadela Amara est-elle ce qu’il faut retenir de sa nomination à un poste de secrétaire d’Etat ? Et est-elle vraiment une trahison, pour commencer ? Revenons au début.
    « Permettez-moi (...) de saluer votre maman qui nous a rendu un grand service en vous mettant au monde » dit Jacques Chirac à Fadela Amara lors de l’inauguration de la Maison de la mixité, le 8 mars 2006. Avant, le 8 octobre 2004, lors de la 2ème université d’été du mouvement Ni Putes ni Soumises, il (...)

  • Y a-t-il lieu de se scandaliser du ralliement de Fadela Amara à un président de droite qui a fait campagne sur le tryptique "Travail Famille Patrie", qualifié ses opposants basanés de "racailles", voté des lois "sécuritaires" liberticides et démantelé le droit des étrangers ? Sans aucun doute. Y a-t-il lieu de s’en étonner ? La réponse est moins certaine... Car si les manifestations aussi spectaculaires d’opportunisme n’étaient pas très répandues jusqu’aux récents ralliements sarkoziens (...)

  • Ni putes, ni soumises ou la logique du bouc émissaire

    Aux sources du Fadela-sarkozysme

    par Pierre Tevanian 20 juin 2007

    Au lendemain du ralliement de Fadela Amara, présidente de Ni putes ni soumise, au gouvernement Sarkozy, il nous a paru pertinent de re-publier le texte qui suit. Écrit en mai 2003, il souligne l’orientation sécuritaire, répressive et ethniciste qui prévalait dès la création des NPNS, et qui prédisposait tout naturellement ses leaders à un recyclage dans l’appareil d’État, fût-il dirigé par une "droite décomplexée" qui glorifie le passé colonial et parle de "racailles", d’ "identité (...)

  • Ni putes ni soumises, ou la parole confisquée

    Fadela Amara, de Badinter à Sarkozy...

    par Pierre Tevanian 20 juin 2007

    À l’occasion du ralliement de Fadela Amara, responsable du PS et présidente de Ni putes ni soumises, au gouvernement de Nicolas "Karcher" Sarkozy, nous ne résistons pas à l’envie de republier le court texte qui suit, consacré à la réalité du militantisme des Ni putes ni soumises. Il date d’octobre 2004, et laisse déjà entrevoir l’orientation idéologique profondément réactionnaire de cette organisation et de ses leaders.
    Il y aurait beaucoup à dire sur le groupe Ni putes ni (...)