Accueil > Des mots importants > Homme/humain/Droits de l’homme/droits humains

Homme/humain/Droits de l’homme/droits humains

Dernier ajout : 4 décembre 2020.

Tous les articles de cette rubrique

  • L’Homme générique n’existe pas

    La preuve par la langue

    par Noé le Blanc 4 décembre 2020

    Alors que de plus en plus de personnes et d’organisations adoptent pour se référer aux êtres humains une langue débarrassée de ses formes masculines soi-disant génériques, le terme d’ « homme » ne semble guère touché par cette évolution : il continue d’être employé de façon quasi-universelle pour désigner tous les membres de l’espèce humaine. Celles et ceux qui défendent cet emploi croient souvent utile de préciser que le mot doit s’écrire avec une lettre majuscule lorsqu’il est utilisé de (…)

  • L’insulte et l’injure

    Manifeste pour l’utilisation de l’expression "droits humains"

    Nous, Collectif « droits humains pour tout-e-s ! », militantes et militants humanistes et féministes, soutenu.es par plus de 60 associations et 40 personnalités de tous horizons, appelons les institutions de la République française à utiliser l’expression “droits humains” à la place de “droits de l’Homme”.
    Quelle importance que les pouvoirs publics utilisent une terminologie sexiste ? C’est vrai, les femmes constituent 26% des député.e.s et des sénateur.trice.s, 16% des maires, 10% des (…)

  • Droits de l’homme ou droits humains ?

    Les mots sont importants !

    par Christine Delphy 19 février 2007

    Dans le texte qui suit, Christine Delphy critique « l’exception française » qui nous fait parler de « droits de l’homme » plutôt que « droits humains ». Elle souligne les implications sexistes de la première formule, et le « franco-centrisme » que révèle sa non remise en question.
    Le 7 janvier au journal de 2O heures sur TF1, le présentateur parle du voyage de Ségolène Royal en Chine : grande muraille, réceptions, etc., et tout à coup : « elle n’a pas osé parler directement des droits de (…)