Dans ses Méditations pascaliennes, Pierre Bourdieu nous rappelle avec force que les réflexions philosophiques sur le temps et l’être-dans-le-temps pèchent très souvent, quasi structurellement, par une généralité et une universalité vite et mal ficelée, ignorant tout ce que l’ancrage socio-politique des uns, des unes et – plus encore – des autres produit d’écarts, de clivages et de singularités. Bourdieu souligne notamment combien la précarité sociale nous projette dans des formes (…)
Accueil > Études de cas > Politiques d’immigration
Politiques d’immigration
Dernier ajout : 7 janvier.
Tous les articles de cette rubrique
-
-
Dans ses Méditations pascaliennes, Pierre Bourdieu nous rappelle avec force que les réflexions philosophiques sur le temps et l’être-dans-le-temps pèchent très souvent, quasi structurellement, par une généralité et une universalité vite et mal ficelée, ignorant tout ce que l’ancrage socio-politique des uns, des unes et – plus encore – des autres produit d’écarts, de clivages et de singularités. Bourdieu souligne notamment combien la précarité sociale nous projette dans des formes (…)
-
Une sentence de mort
Présentation d’un livre de combat contre une politique criminelle et sa justification
par 1er décembre 2024 ,« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». C’est ainsi que se nomment les rendez-vous organisés par Sébastien Valignat pour l’année en cours. Et c’est au Théâtre de Chatillon, ce lundi 2 décembre, qu’aura lieu la séance consacrée au livre de Jean-Charles Stevens et Pierre Tevanian (présent à cette rencontre) : « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde ». En finir avec une sentence de mort, et aux problèmes qu’il aborde – à commencer par les effets meurtriers des (…)
-
Aux frontières de l’Europe, murs et barrières poussent comme des champignons. Une épidémie de barbelés, symptôme d’une vision du monde xénophobe : les personnes migrantes menaceraient le monde occidental et seraient une nuisance à endiguer coûte que coûte, y compris au prix de leurs vies. C’est dans ces lieux de mort et de vies mutilées, de Laâyoune à Melilla en passant par Lampedusa, Belgrade ou Calais, qu’Émilien Bernard est allé enquêter pendant de longs mois. Le livre qu’il tire de cette (…)
-
Aux frontières de l’Europe, murs et barrières poussent comme des champignons. Une épidémie de barbelés, symptôme d’une vision du monde xénophobe : les personnes migrantes menaceraient le monde occidental et seraient une nuisance à endiguer coûte que coûte, y compris au prix de leurs vies. C’est dans ces lieux de mort et de vies mutilées, des deux côtés de la Méditerranée, de Laâyoune à Melilla en passant par Lampedusa, Belgrade ou Calais, qu’Émilien Bernard est allé enquêter pendant de longs (…)
-
Immigration : une autre voie est possible, nécessaire, urgente
Pour en finir avec le racisme et l’obscurantisme d’État
par 18 janvier 2024Alors que vient d’être consacrée, à l’issue d’un vote unanime, la terrifiante Union Sacrée de toutes les droites, fascistes inclus, sur un texte de loi opérant un démantèlement sans précédent des droits fondamentaux et une légitimation flambant neuve de l’abjecte « préférence nationale », à l’heure donc où Marine Le Pen pérore à bon droit sur son éclatante « victoire idéologique », il apparait plus urgent que jamais, au-delà de la riposte politique immédiate qui doit s’organiser, et afin (…)
-
La colère et la honte
A propos du naufrage de novembre 2021 et des « secours » français
par 15 novembre 2022Ce dimanche, 13 novembre 2022, Le Monde a mis en ligne un article consacré aux « investigations sur les conditions du naufrage » dans lequel 27 migrant·es ont trouvé la mort dans la Manche, durant la nuit du 23 au 24 novembre 2021.
C’est un papier extraordinairement dur - pour ne pas dire insoutenable. Un papier dont la lecture fait venir des larmes – de dégoût et de rage. On regrette pourtant qu’il soit – pour le moment – réservé aux seul·es abonné·es du quotidien du soir, car il dit (…) -
Résultats incertains, bénéfices certains
Les passeurs, leurs complices et leurs victimes : retour critique sur la nouvelle rhétorique anti-immigration (Dernière partie)
par 7 décembre 2021On a pu le constater à l’occasion de l’atroce noyade de Calais, comme à chaque fois que se produit ce type d’horreur, hélas systémique : il existe toute une panoplie de stratégies rhétoriques destinées à évacuer la responsabilité directe et centrale des gouvernements, et la principale d’entre elles, depuis maintenant de nombreuses années, consiste à déplacer la focale – et donc la révolte collective – sur les « filières » de « passeurs » qui « exploitent » la détresse des migrants. Cette (…)
-
L’efficacité d’un combat
Les passeurs, leurs complices et leurs victimes : retour critique sur la nouvelle rhétorique anti-immigration (Septième partie)
par 6 décembre 2021On a pu le constater à l’occasion de l’atroce noyade de Calais, comme à chaque fois que se produit ce type d’horreur, hélas systémique : il existe toute une panoplie de stratégies rhétoriques destinées à évacuer la responsabilité directe et centrale des gouvernements, et la principale d’entre elles, depuis maintenant de nombreuses années, consiste à déplacer la focale – et donc la révolte collective – sur les « filières » de « passeurs » qui « exploitent » la détresse des migrants. Cette (…)
-
Des pieuvres et des esclaves ?
Les passeurs, leurs complices et leurs victimes : retour critique sur la nouvelle rhétorique anti-immigration (Sixième partie)
par 5 décembre 2021On a pu le constater à l’occasion de l’atroce noyade de Calais, comme à chaque fois que se produit ce type d’horreur, hélas systémique : il existe toute une panoplie de stratégies rhétoriques destinées à évacuer la responsabilité directe et centrale des gouvernements, et la principale d’entre elles, depuis maintenant de nombreuses années, consiste à déplacer la focale – et donc la révolte collective – sur les « filières » de « passeurs » qui « exploitent » la détresse des migrants. Cette (…)