L’horreur

Réflexions sur le massacre d’un peuple et les complicités dont il bénéficie
par Sebastien Fontenelle
7 mai 2024

Depuis 7 mois, nous vivons un cauchemar, tétanisés par chaque nouveau « bilan humain » de l’abominable massacre du peuple palestinien. Et dont la dénonciation, en France, est désormais criminalisée.
Depuis sept mois, nous vivons dans l’horreur, encollé·es dans un cauchemar qui n’en finit jamais de ne jamais finir.
Depuis sept mois, tous les matins, nous découvrons, tétanisé·es, un nouveau (…)

lire la suite
  • Vendredi 5 novembre, un triple Conseil de discipline a exclu de manière expéditive Jasvir, Ranjit et Bikramjit, élèves au lycée Louise Michel.
    Le Collectif Une école pour tou-t-es tient à remercier les 500 élèves qui ont manifesté leur solidarité avec leurs camarades en signant une pétition demandant au Conseil de discipline de se prononcer contre l’exclusion.
    La pétition a été remise par des élèves aux membres du Conseil de discipline. Mais la voix des élèves n’a pas été entendue. Les (…)

  • Le " violon tzigane " et les Roumains au violon

    À propos de quelques stéréotypes sur les "gens du voyage"

    par Caroline Damiens 15 novembre 2004

    La mode des concerts est à la musique tzigane. On y chante, paraît-il, la liberté et l’amour du voyage. Mais la réalité du métro est faite de joueurs d’accordéon qui massacrent toujours les mêmes airs pour gagner quelques pièces jaunes que le voyageur RATP rechigne souvent à donner. Y aurait-il deux réalités, celle des tziganes qui ont réussi et dont les disques se vendent à la FNAC, et celle de ceux qui rament dans les rames à essayer de vivre de leur art ? Ou bien ces derniers sont-ils (…)

  • Un rassemblement a été organisé dans l’urgence par le collectif Une école pour tous/93 Nord trois jours à l’avance, lorsque nous avons appris la date du conseil de discipline des trois élèves sikhs du lycée Louise Michel de Bobigny (vendredi 5 novembre) - convoqué en vue d’exclure définitivement ces élèves au seul motif qu’ils refusent d’enlever un turban discret dont ils se coiffent.
    Une cinquantaine de personnes ont assisté à ce rassemblement hier, jeudi 4 novembre dce 16H à 18H30. (…)

  • Rassemblement contre une exclusion à Bobigny jeudi 4 novembre

    Non à l’exclusion Jasvir, Bikramjit et Ranjit (élèves au lycée Louise Michel) à cause d’un morceau de tissu !

    Au lycée Louise Michel de Bobigny, trois élèves sikhs sont convoqués pour un conseil de discipline le vendredi 5 novembre, où ils risquent d’être exclus définitivement . Leur seul " tort " : ils portent un turban discret sur les cheveux et ne veulent pas le retirer !
    L’éducation est un droit pour tous et toutes ! Il ne doit pas être remis en cause pour un morceau de tissu ! Qu’on soit sikhs, musulman(e)s, chrétiens, juifs, athées... porter un turban, un bandeau ou un bandana n’est pas (…)

  • Le repli communautaire : un concept policier

    Analyse d’un rapport des Renseignements Généraux sur les « quartiers sensibles »

    par Sylvie Tissot 29 octobre 2004

    Un « plan Marshall pour les banlieues », une « loi anti-ghetto », « pour en finir avec les grands ensembles » : les idées audacieuses et les grands projets n’ont jamais manqué, depuis le début des années 1990, pour remédier au problème des quartiers dits sensibles. L’absence de moyens pour mettre en œuvre un tel programme est régulièrement dénoncée. Mais le problème ne réside pas seulement dans cette hypocrisie qui consiste à afficher des bonnes intentions, non suivies d’actes. C’est surtout (…)

  • Sœur Caroline est de retour

    A propos des dernières affabulations de Caroline Fourest

    par Pierre Tevanian 25 octobre 2004

    Caroline Fourest, rédactrice en chef de la revue Prochoix et co-auteure, avec Fiammetta Venner d’un fort mauvais livre sur "les intégrismes religieux", est désormais fameuse pour sa remarquable capacité de mensonge. Certains la surnomment même "la Marie Léonie de l’IMA", depuis qu’elle a inventé de toutes pièces un "traquenard" et une agression "raciste, sexiste et homophobe" organisés contre sa personne et celle de sa collaboratrice Fiammetta Venner par l’IMA (Institut du Monde Arabe) et (…)

  • Rassemblement pour une école publique pour tous et toutes

    Le Samedi 9 Octobre à 15 h Place de la Sorbonne.

    Le Collectif "Une école pour tous-tes - Contre les lois d’exclusion" appelle à un rassemblement le Samedi 9 Octobre à 15 h Place de la Sorbonne. Des militant(e)s et sympathisant(e)s du collectif viendront témoigner leur solidarité aux élèves exclu(e)s pour port d’un foulard. A cette occasion, des cours symboliques seront mis en scène pour rappeler le caractère discriminatoire de cette loi , avec les interventions de : Ndella Paye, parent d’élève et militante du collectif Vincent (…)

  • L’introuvable laxisme

    Réfutation d’un lieu commun sécuritaire

    par Pierre Tevanian 28 septembre 2004

    Le discours sécuritaire ne se contente pas de déplorer une "explosion de la violence des jeunes" : il propose ensuite une explication au phénomène. Cette explication est simple : "nous" sommes trop laxistes. À qui la faute ? Aux sociologues, qui nous invitent sans cesse à trouver pour les délinquants des "circonstances atténuantes". Les lignes qui suivent montre à quel point ce discours est devenu hégémonique - mais il rappelle aussi sa fausseté et sa nocivité.
    On trouve ce discours (…)

  • Trois poids, trois mesures

    Retour sur trois faits advenus les 3 et 4 juillet 2002

    par Pierre Tevanian 28 septembre 2004

    Les trois faits évoqués se sont produits entre le 3 et le 4 juillet 2002. Ils donnent un aperçu saisissant des effets judiciaires concrets du consensus sécuritaire dans lequel la France vit depuis le ralliement définitif de la gauche de gouvernement à la vision et aux solutions de la droite, en 1997. Ces exemples permettent également de renverser la question du "laxisme de la justice" : est-il vraiment là où le prétendent nos dirigeants politiques et leurs amis éditorialistes ?
    La (…)

  • Le safari du 20 heures

    À propos du traitement télévisuel des "banlieues sensibles"

    par Hamé 23 septembre 2004

    Une caméra de journaliste s’est embarquée à l’arrière d’un véhicule de police pour une patrouille nocturne au cœur des cités de la Grande Borne, des Francs Moisins ou du Val Fourré. Une tranche de vie qui voudrait, nous dit-on, " témoigner au plus près du réel de la difficile et dangereuse tâche des garants de l’ordre et de la paix. " Une voie off nous rappelle le " taux de criminalité record " enregistré dans cette partie de la ville, avant de compléter ces chiffres par la forte " (…)