Accueil > Appels, hommages et fictions > Appels, actions, manifestes

Appels, actions, manifestes

Dernier ajout : 12 octobre.

Tous les articles de cette rubrique

  • « Nous sommes tous des Hrant ! Nous sommes tous des Arméniens ! »

    Appel à manifester, à l’iniative du Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie (RACORT)

    26 janvier 2007

    Le Rédacteur en Chef du journal Agos, Hrant Dink, a été assassiné le vendredi 19 janvier devant la porte du journal
    Nous appelons à une manifestation silencieuse sous une seule pancarte :
    « Nous sommes tous des Hrant ! Nous sommes tous des Arméniens ! »
    Samedi 27 janvier à 15 heures, Place de la République
    (métro : République)
    En hommage à Hrant Dink, défenseur de la paix, de la fraternité entre les peuples, de la liberté, de la démocratie, et artisan du dialogue arméno-turc pour une mémoire (...)

  • Sauvez Politis !

    Appel à dons

    par Le Personnel de Politis 5 octobre 2006

    Le Collectif Les Mots Sont Importants a décidé de relayer et de s’associer à cet Appel du journal Politis. Nous critiquons suffisamment la presse pour apprécier et saluer les quelques journaux qui s’efforcent d’échapper au sensationnalisme et à l’idéologie dominante. Politis est l’un d’eux. C’est même le seul hebdomadaire qui a su, ces dernières années, concilier des options économiques anti-libérales et écologistes, avec un regard sans complaisance sur tous les rapports de domination : rapports de classes, (...)

  • La racaille en finale !

    Un communiqué du Mouvement des Indigènes de la République

    par FIFA 7 juillet 2006

    Le bref communiqué qui suit est une réaction à la victoire de l’équipe de France contre le Portugal en demi-finale de la coupe du Monde de football.
    La FIFA (Fédération Indigène de Football Anticolonial) adresse ses sincères condoléances à Alain Finkielkraut et à tous ceux qui, comme lui, ont vécu dans la douleur les provocations anti-laïques du musulman Ribéry [1] et le pogrom anti-blanc [2] que l’équipe Black-Black-Black, menée par le Sarrasin Zidane, vient de perpétrer lors de la demi-finale de la (...)

  • Homophobie, judéophobie, islamophobie : mêmes combats

    Manifeste pour l’égalité de traitement, contre la concurrence des victimes et pour la convergence des luttes minoritaires

    par Dix-sept signataires 17 mai 2006

    Le texte qui suit, paru initialement en mai 2004, le texte qui suit est hélas toujours d’actualité. Ses signataires sont mentionnés en bas de page.
    En tant que militant-e-s pour la liberté de choix et la complète égalité de traitement des hommes et des femmes dans tous les domaines et à tous les niveaux, nous considérons que l’islamophobie, la judéophobie, l’arabophobie, la négrophobie, et toutes les formes de xénophobie, sont des fléaux qui doivent au même titre, et pour les mêmes raisons, être (...)

  • Le samedi 4 mars 2006, Chaïb Zehaf, âgé de 42 ans, père de trois enfants, a été froidement abattu par un homme armé en sortant d’un bar situé à Oullins (banlieue lyonnaise). La thèse d’un crime à connotation raciste a été rapidement écartée par les autorités judiciaires. En effet, le procureur de la République de Lyon, Xavier Richard affirmait qu’il n’y avait pas lieu de poursuivre l’assassin (Jean-Marie G.) du chef de circonstances aggravantes de racisme dans sa mise en examen pour homicide volontaire. (...)

  • Non au projet de loi « CESEDA » sur l’immigration !

    Pétition contre une loi liberticide

    11 mars 2006

    La nouvelle réforme du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) conduit à une négation radicale des droits fondamentaux de la personne. Elle restreint encore plus radicalement le droit au séjour pour les familles, les conjoints, les enfants, de toutes celles et ceux qui construisent leur vie en France. Elle entérine la quasi-disparition de cet outil d’" intégration " qu’était la carte de résident. Elle s’attaque au séjour des malades étrangers.
    Si ce projet est (...)

  • Clichy-sous-Bois interpelle la France

    Un appel des enseignant(e)s des collèges et du lycée de Clichy-sous-Bois contre le démantèlement de la politique éducative en ZEP

    7 février 2006

    Aujourd’hui la gravité de la situation dans les établissements scolaires de Clichy-sous-Bois nous oblige à sortir du silence qui était le nôtre depuis les événements de l’automne dernier. Nous sommes amenés depuis à faire face à des situations exceptionnelles. C’est pourquoi nous attendions du gouvernement des actes forts et constructifs, notamment en matière éducative. Il est vrai que les principes qu’il proclame pour remédier à la situation des quartiers populaires - l’égalité des chances pour tou-te-s (...)

  • Pas de médaille d’or pour le racisme !

    Lettre au Président de la République italienne, Carlo Azelio Ciampi

    29 décembre 2005

    Cette lettre a été rédigée par des universitaires et des militants antiracistes italiens en réaction à la remise d’une "médaille d’or" (sic) à la journaliste Oriana Fallacci, auteure de plusieurs pamphlets racistes. Elle est adressée au président de la République d’Italie, Carlo Azelio Ciampi, qui a remis lui même cette distinction à la journaliste. Le titre "Pas de médaille d’or pour le racisme !" est rajouté par le Collectif Les mots sont importants, qui soutient sans réserves cette pétition.
    Nous (...)

  • Ndella ne renoncera pas, nous non plus !

    Pétition de soutien

    13 septembre 2005

    À l’heure où de multiples dysfonctionnements dans les pratiques policières sont pointés du doigt, à l’heure où la politique du mépris envers les démunis prévaut sur les politiques de dignité sociale, nous avons appris avec consternation le traitement infâmant dont a fait l’objet une jeune femme enceinte dans un poste de police d’Antony (92).
    Ndella P. habite avec son époux et leurs deux enfants un petit deux-pièces provisoire dans la résidence universitaire d’Antony. Elle se bat depuis des années afin (...)

  • Lettre ouverte d’un anarchiste indigène à un anarcho-colon

    Pour en finir avec le communautarisme majoritaire et le suprémacisme européen

    par Karim Ramadan 14 août 2005

    La loi sur le voile n’a pas seulement dévoilé de force des adolescentes qui n’avaient rien demandé. Elle a aussi dévoilé, au sens figuré, la gauche et l’extrême-gauche française. Elle a notamment montré à quel point des « athées » militants, des « laïcards » et des « anti-cléricaux » farouches pouvaient se révéler pieux et soumis au nouveau Clergé que constitue la Télévision ; à quel point des adversaires proclamés de « l’intégrisme » ont promu l’adoration intégriste d’une « Laïcité » mythifiée, allant jusqu’à (...)

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140