Accueil > Études de cas > Impostures esthétiques et intellectuelles

Impostures esthétiques et intellectuelles

Dernier ajout : 30 mai.

Tous les articles de cette rubrique

  • Comment distinguer une paille dans l’oeil d’autrui et une poutre dans le sien propre

    Le collectif Les mots sont importants vous offre une leçon de rigueur scientifique, en deux citations

    Connue pour ses ouvrages sur l’art, mais aussi pour ses pamphlets contre Pierre Bourdieu et contre la sociologie critique, pour ses multiples visites à la station d’extrême droite Radio Courtoisie, et pour ses prises de position publiques contre le PACS puis contre le mariage pour tou·te·s et l’homoparentalité, la sociologue Nathalie Heinich a récemment joint sa voix à la campagne ministérielle contre les méfaits de « l’islamogauchisme » à l’Université. Elle est même devenue, à coup de tribunes, de (...)

  • The manufacture of our dressage

    Art, lockdown and liberties in Sweden... and more widely in Europe

    par Frédéric Gies 24 mai 2021

    Once and for all, the closing of theaters due to the ban of public events and gatherings of more than eight people in Sweden is a political choice, not a public health measure. To believe that the closing of theaters is an efficient public health measure is nothing more and nothing less than turning the necessary work of addressing the current health crisis into a fight against windmills.
    Anyone who is neither a politician in power, nor a leader in a governmental agency can tell that there (...)

  • Des fossoyeurs malhonnêtes

    Hommage à Pierre Bourdieu, et à tou.te.s les sociologues critiques

    par Pierre Tevanian 17 février 2021

    Dixit la ministre des universités, mais aussi son ministre de tutelle, mais aussi leur chef à tous les deux qui est aussi le chef de l’État : ce sont les sociologues islamo-gauchistes ou sous influence étatsunienne qui produisent de la « division » au sein du corps glorieux de la grande et belle et harmonieuse nation française ! Un vieux reproche, croulant même, aussi vieux que la sociologie elle-même, qui avait servi il y a deux décennies à diaboliser Pierre Bourdieu, et auquel nous avions à (...)

  • Diffamation

    Droit de réponse adressé à Marc Weitzmann, responsable de l’émission Signes des temps, sur France Culture

    par Pierre Tevanian 17 novembre 2020

    Alerté par une amie, Pierre Tevanian a découvert, ce dimanche 15 novembre, une émission de France culture le mettant en cause avec des propos d’une malveillance et une fausseté stupéfiantes, relevant de ce que l’on nomme, en droit, la diffamation. Voici donc une lettre qu’il a adressée à Marc Weitzmann, responsable de l’émission où ont été proférées les allégations diffamatoires – par un certain Jean-François Braunstein . Nous la rendons publique ici parce qu’elle nous a paru instructive, sur les moyens tout (...)

  • Mieux vaut tard que jamais. Un article enthousiaste dans le magazine ultra-réactionnaire Valeurs actuelles et un autre, plus négatif, dans Le Monde, s’accordent sur le constat : le mal nommé Front Populaire (on voit bien le Front mais pas le populaire) que vient de lancer Michel Onfray autour de sa personne, du socialiste nationaliste Jean-Pierre Chevènement, du nationaliste ultralibéral Philippe de Villiers et de quelques autres people issu.e.s notamment de la mouvance islamophobe (Céline Pina, (...)

  • Une curieuse éthique de la discussion

    À propos de la mauvaise foi et des mauvaises manières de Pierre-André Taguieff

    par Pierre Tevanian 13 avril 2020

    Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une anthologie (...)

  • « Au service de la langue française »

    Le luchinisme serait-il un sarkozisme ?

    par Christophe Gaudier 1er avril 2020

    Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une anthologie (...)

  • Anthologie virtuelle 1999-2020

    Pourquoi mentir aux enfants ? Lettre ouverte à la fille de Sami Naïr, à propos de la double peine

    Nous devions fêter aujourd’hui, le 20 mars 2020, les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une (...)

  • À l’heure où notre philosophe national-hédoniste poursuit une trajectoire de petit-blanc et de grand-bourgeois qui le mène de plus en plus près de l’allégeance pure et simple au vocabulaire et aux thèses du Front national, à l’heure où le fâcheux se spécialise dans la vanne homophobe ou transphobe ou, plus récemment, sexiste, âgiste et validiste, il nous parait opportun de relancer une initiative citoyenne de la SPINOZA (Société Pour l’Interdiction des Nuisances Onfresques Zet Anarchoracistes) qui, il y a (...)

  • Virilio ne mène nulle part

    À propos d’un essai intitulé Ville panique. Ailleurs commence ici

    par Christophe Gaudier 12 septembre 2018

    À l’occasion de l’exposition Terre natale. Ailleurs commence ici, conçue par un philosophe-urbaniste pour le moins sur-estimé : Paul Virilio, nous avions republié la critique d’un livre récent de Virilio, Ville Panique, paru en 2003, et qui portait déjà le même sous-titre : Ailleurs commence ici. Retour sur les écrits d’un penseur quelque peu sur-estimé.
    Je ne discuterai pas ici les thèses de Paul Virilio, et même je préciserai que, pour autant que je les comprenne, je ne trouve aucune objection majeure à (...)

0 | 10 | 20 | 30