Alerté par une amie, Pierre Tevanian a découvert, ce dimanche 15 novembre, une émission de France culture le mettant en cause avec des propos d’une malveillance et une fausseté stupéfiantes, relevant de ce que l’on nomme, en droit, la diffamation. Voici donc une lettre qu’il a adressée à Marc Weitzmann, responsable de l’émission où ont été proférées les allégations diffamatoires – par un certain Jean-François Braunstein . Nous la rendons publique ici parce qu’elle nous a paru instructive, sur les moyens tout (...)
Accueil > Études de cas > Impostures esthétiques et intellectuelles
Impostures esthétiques et intellectuelles
Dernier ajout : 17 novembre 2020.
Tous les articles de cette rubrique
-
Diffamation
Droit de réponse adressé à Marc Weitzmann, responsable de l’émission Signes des temps, sur France Culture
par 17 novembre 2020 -
Onfray, Finkielkraut & Cie : de la fascisation dans la République des lettres
Retour sur la décennie 2010-2020
par 22 mai 2020 ,Mieux vaut tard que jamais. Un article enthousiaste dans le magazine ultra-réactionnaire Valeurs actuelles et un autre, plus négatif, dans Le Monde, s’accordent sur le constat : le mal nommé Front Populaire (on voit bien le Front mais pas le populaire) que vient de lancer Michel Onfray autour de sa personne, du socialiste nationaliste Jean-Pierre Chevènement, du nationaliste ultralibéral Philippe de Villiers et de quelques autres people issu.e.s notamment de la mouvance islamophobe (Céline Pina, (...)
-
Une curieuse éthique de la discussion
À propos de la mauvaise foi et des mauvaises manières de Pierre-André Taguieff
par 13 avril 2020Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une anthologie (...)
-
Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une anthologie (...)
-
Anthologie virtuelle 1999-2020
Pourquoi mentir aux enfants ? Lettre ouverte à la fille de Sami Naïr, à propos de la double peine
par 20 mars 2020 , ,Nous devions fêter aujourd’hui, le 20 mars 2020, les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une (...)
-
Proposition de loi pour l’interdiction de Michel Onfray dans l’ensemble de l’espace public
Une intitiative citoyenne
par 27 juillet 2019À l’heure où notre philosophe national-hédoniste poursuit une trajectoire de petit-blanc et de grand-bourgeois qui le mène de plus en plus près de l’allégeance pure et simple au vocabulaire et aux thèses du Front national, à l’heure où le fâcheux se spécialise dans la vanne homophobe ou transphobe ou, plus récemment, sexiste, âgiste et validiste, il nous parait opportun de relancer une initiative citoyenne de la SPINOZA (Société Pour l’Interdiction des Nuisances Onfresques Zet Anarchoracistes) qui, il y a (...)
-
Virilio ne mène nulle part
À propos d’un essai intitulé Ville panique. Ailleurs commence ici
par 12 septembre 2018À l’occasion de l’exposition Terre natale. Ailleurs commence ici, conçue par un philosophe-urbaniste pour le moins sur-estimé : Paul Virilio, nous avions republié la critique d’un livre récent de Virilio, Ville Panique, paru en 2003, et qui portait déjà le même sous-titre : Ailleurs commence ici. Retour sur les écrits d’un penseur quelque peu sur-estimé.
Je ne discuterai pas ici les thèses de Paul Virilio, et même je préciserai que, pour autant que je les comprenne, je ne trouve aucune objection majeure à (...) -
C’est officiel : Jean Paul Brighelli vient d’appeler à voter pour Marine Le Pen. L’occasion pour nous de republier ce court texte de Renaud Cornand, rédigé au lendemain Estivales du Front National les 17 et 18 septembre 2016 à Fréjus. Jean-Paul Brighelli y avait été invité pour parler éducation – aboutissement logique du parcours d’un individu dont de longue date les écrits, une fois gratté le vernis prétentieux du style littéraire, ne sont que racisme, sexisme et réaction. Les lignes qui suivent proposent (...)
-
Puisque Michel Maffesoli revient sous les feux de l’actualité, dans les pages Faits divers sordides de la vie académique, par le biais notamment d’un amusant canular qui révèle toute l’imposture du personnage Maffesoli et de sa revue Sociétés, voici une non moins accablante pièce que nous versons au dossier, soulignant le caractère non seulement grotesque, mais aussi idéologiquement dégoûtant de la production maffesolienne. Son objet est l’ahurissant ralliement du soi-disant sociologue à la soi-disante (...)
-
Dénonciation et mépris de la subjectivité
Une critique du livre de Walter Benn Michaels : La diversité contre l’égalité
par 14 juillet 2013Après l’article de Daniel Sabbagh rappelant, outre les nombreuses erreurs et approximations du livre, ses amalgames et dérives idéologiques, nous publions une nouvelle critique du livre de Walter Benn Michaels : toutes deux pointent la dangereuse opération consistant à opposer des luttes dites « identitaires » (contre le racisme et le sexisme par exemple) aux prétendues « vraies » luttes pour l’égalité. L’article de Alexandre Ansay rappelle plus particulièrement l’importance des enjeux de reconnaissance, (...)