Chouette : « domination masculine » dans un titre du Monde . Je me précipite : patatra, c’est pour mieux nous mettre en garde, nous les « vieilles féministes » comme le mec nous appelle, contre ce qui pourrait s’y substituer : l’égalité.
Philippe Brenot est « psychiatre, anthropologue et thérapeute de couple ». Il sait beaucoup de choses :
1) Que « le clitoris est un organe dont on parle peu, car il n’y a pas vraiment de pathologies associées ». La répression du plaisir féminin n’a rien (…)
Accueil > Des mots importants > Égalité
Égalité
Dernier ajout : 2 juillet 2019.
Tous les articles de cette rubrique
-
La politique de l’oestrus
Sur les délires anti-égalitaires d’un spécialiste es-clitoris et es-excitation féminine complaisamment interviewé par le journal Le Monde
par 2 juillet 2019 -
Pour une politique française de l’égalité
Extrait d’un rapport désavoué critiquant les politiques dites « d’intégration ».
par 11 avril 2014 ,En novembre 2013, cinq rapports commandés par le Premier Ministre pour “refonder la politique d’intégration” font la Une de l’actualité : dénoncés par Le Figaro, puis par Jean-François Copé, et enfin par une grande partie de la presse, ils auraient commis le crime de critiquer la notion d’intégration, de proposer que soit mieux reconnue l’existence de discriminations, ou, plus grave encore, de préconiser l’abrogation de la loi du 15 mars 2004 interdisant le port du voile à l’école. Devant (…)
-
Lorsque des individus appartenant à des groupes minoritaires manifestent leurs différences, on les accuse aussitôt de « différentialisme » et d’atteinte à « l’égalité républicaine ». On leur oppose des « évidences » jamais explicitées - par exemple : « les excès du droi
-
Le texte qui suit est extrait du livre de Stéphane Lavignotte, Vivre égaux et différents, que nous recommandons vivement.
Ces dernières années ont été marquées par des conflits sur le droit d’apparaître – et donc d’être, d’exister – dans la rue comme espace public. Une série d’arrêts anti-mendicité, anti-prostituées et, plus récemment, anti-bandes de jeunes ont développé une exclusion horizontale consistant à éloigner le plus possible certaines populations des centre-ville, centres (…) -
Le système inégalitaire se retrouve face à sa plus grande contradiction avec sa difficulté à faire une place aux sans-places issus des immigrations des anciennes colonies et de l’étranger en général, ce que, dans le débat public légitime on nomme « l’intégration ». Né du travail d’un juriste après la guerre, repris par François Mitterrand puis par Jacques Soustelle en 1955 , le terme se veut, dans une logique de contrat, en opposition à 1’ « assimilation » : donner les mêmes droits et les (…)
-
L’évangile de Matthieu raconte en son douzième chapitre une étrange histoire. Jésus rencontre une femme cananéenne (Mt 15, 21-28) et pour la seule et unique fois des Evangiles il refuse de guérir, de venir en aide. Le personnage Jésus a été construit depuis le début de l’Evangile de Matthieu comme un altruiste sans tabou : il a justifié que l’on puisse soigner ou se procurer à manger le jour du Sabbat, a partagé le repas des reprouvés, guéri des figures particulièrement impures, et – (…)
-
L’égalité des chances contre l’égalité
par 6 avril 2006 ,À l’heure où le Contrat Première Embauche, et plus largement la loi dite pour l’égalité des chances, est fortement contesté, nous reproduisons ce texte d’Alain Bihr et Roland Pfefferkorn, qui critique la notion même d’égalité des chances. Une notion dont le fondement est précisément une philosophie anti-égalitariste, qui postule l’inégalité des capacités et justifie l’inégalité des conditions d’existence.
Depuis la révolution de 1789, l’énoncé « Liberté, égalité, fraternité » a sa place (…) -
Quelques réflexions sur le concept d’égalité
par 20 mars 2006Ce texte se veut une participation à l’appel à contribution lancé par le collectif Les mots sont importants sur le thème Qu’est-ce que l’égalité ?. Il s’appuie sur des convictions personnelles plus que sur de nombreux auteurs ou références. Il se place dans une perspective qui n’est ni pragmatique ni réaliste mais délibérément utopique. Enfin, il repose sur deux idées principales : l’égalité est une valeur fondamentale et un principe directeur de l’action humaine ; elle n’a de sens réel que (…)