La cancel culture ne vaincra pas ! Le combat est long et difficile mais il semble que la police du langage ait subi un sérieux revers. Et que nous allons pouvoir, dans ce merveilleux pays de la liberté d’expression que le monde entier nous envie, continuer à vendre, acheter, consommer et même - audace folle - parler de « steak végétal ». Sans présumer de la suite et fin de cette rocambolesque et piteuse aventure, nous invitons à relire la réaction à chaud, publiée en mars 2024, à la réponse (…)
Accueil > Des mots importants > Veganisme
Veganisme
Dernier ajout : 3 mars.
Tous les articles de cette rubrique
-
-
Comment gérer la dissonance cognitive consistant à éprouver de l’empathie pour les animaux et à les manger, souvent après qu’ils ont été tués dans d’atroces souffrances ? Parmi les arguments couramment entendus, figure celui-ci, d’une mauvaise foi redoutable : « les plantes, elles aussi, souffrent ». Ce « cri de la carotte » est censé clouer le bec définitivement aux anti-spécistes. Yves Bonnardel s’attache, dans le texte qui suit, à réfuter cet argument.
Il n’est point permis de supposer (…) -
Extension du vocabulaire, extension de notre empathie
Extrait de Les animaux ne sont pas comestibles
par 18 mars 2017Dans ce chapitre extrait de son dernier ouvrage, Martin Page nous propose un lexique des mots du veganisme, « une philosophie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation, et à se battre pour leur libération ». En revenant sur le changement de regard qu’ils lui ont permis d’opérer, il montre que ces mots sont des outils dans la lutte contre l’exploitation animale. Ce chapitre est précieux, mais nous recommandons l’ensemble de l’ouvrage, plaidoyer joyeux (…)