Accueil > Études de cas > Le voile et ce qu’il dévoile

Le voile et ce qu’il dévoile

Dernier ajout : 15 avril.

Tous les articles de cette rubrique

  • Un problème peut en cacher un autre

    Réflexions sur les affaires de voile islamique

    par Pierre Bourdieu 23 janvier 2012

    En hommage à Pierre Bourdieu, disparu il y a tout juste dix ans, mais aussi en réaction à une actualité immédiate : le vote d’une abjecte loi anti-nounous voilées, nous republions, avec l’amicale autorisation de sa famille et de son éditeur, ce texte qui fut écrit au moment de la première affaire du voile : celle de Creil, en septembre 1989 . Il nous a paru pertinent, plus que jamais, de le republier vingt ans après, en laissant les lecteurs et lectrices apprécier la justesse de l’analyse, et mesurer (...)

  • Police de la pensée

    Chasses au voiles : mobilisation et réflexions

    par Alain Gresh 20 janvier 2012

    Après la loi anti-hijab de 2004, la loi anti-niqab de 2010 et l’épuration foulardière des sorties scolaires, voici donc une nouvelle mesure voilophobe : la loi anti-nounous ! Pour alerter et mobiliser contre cet acharnement répressif, le collectif MTE (Mamans Toutes Egales) organise, en partenariat avec le Groupe des Associations de Bagnolet, un meeting public le jeudi 9 février 2012 à partir de 19 heures, au Cin’Hoche, 6 rue Hoche 93170 Bagnolet (métro Gallieni), en présence notamment de (...)

  • Exceptions

    La loi anti-burqa, les « processions religieuses » et les « riches Saoudiennes »

    par Marie-Anne Boutoleau 18 avril 2011

    À peine entrée en vigueur, la loi interdisant de dissimuler son visage dans l’espace public a fait parler d’elle, suscitant l’arrestation de femmes musulmanes porteuses de voile intégral. Le deux poids deux mesures qui est au cœur de cette nouvelle loi répressive a maintes fois été souligné, mais on a peu prêté attention à une étonnante circulaire d’application signée François Fillon qui, pour cette nouvelle loi d’exception, prévoit une intéressante... exception.
    Dans son article 2, la loi n° 2010-1192 du (...)

  • À visage découvert

    L’islamophobie : une guerre sans limite ?

    par Leila Belkacem 18 mars 2011

    Il n’est pas besoin d’étre musulman pour constater combien, quand il s’agit d’Islam, les langues se délient et fusent d’un peu partout des opinions, des jugements, des sentences sur des personnes qui n’ont qu’un seul tort, celui d’être musulmans – ou pire : musulmanes... L’opinion publique, bien encadrée par les politiques et les médias dominants, se permet d’avancer bien des choses sur ce que seraient les musulmans – en gros : des polygames aux femmes excisées avec une ribambelle de gamins mal éduqués (...)

  • In another life

    Manta by Hela Fattoumi and Éric Lamoureux : Veil hunting, choreographic version

    par Frédéric Gies 26 octobre 2010

    The French choreographers Hela Fattoumi and Éric Lamoureux, directors of the National Choreographic Center of Basse-Normandie, recently presented their performance Manta during the festival Tanz im August in Berlin. With this performance, created in 2009 for the Festival Montpellier Danse, they intend to gaze at the veil, avoiding “Manichaeism” but nevertheless “without negotiation” . Watching this performance, which is unfortunately nothing else but an accumulation of clichés and of dubious (...)

  • Méfiance biologique

    Naissance de l’islamophobie neuroscientifique

    par Pierre Tevanian 12 septembre 2010

    Un rassemblement contre la loi anti-burqa, auquel appellent notamment le Collectif Les mots sont importants et plusieurs associations féministes, aura lieu lundi 13 septembre 2010 à Paris. Le texte qui suit revient sur ladite burqa, ou plutôt sur le délire non seulement juridico-politique mais aussi intellectuel et théorique qu’elle suscite.
    « Derrière ses pauvres rayban je vois pas ses yeux et ça m’énerve
    Si ça se trouve il me regarde, faut qu’il arrête sinon je le crève »
    Renaud, Marche à l’ombre (...)

  • « Pas là pour ça ! »

    Retour sur une manifestation contre le racisme et la xénophobie

    par Leila Belkacem 9 septembre 2010

    Faisant partie du Collectif Générations spontanées, luttant contre le racisme et l’islamophobie, je pensais qu’on aurait notre place dans la manifestation organisée par la Ligue des Droits Humains contre la politique du pilori et la xénophobie, ce samedi 4 septembre. J’aurais dû être ravie de voir autant d’organisations, d’associations, de syndicats et de partis participer à cette manifestation qui coïncidait avec le 140ème anniversaire de la République dont les maîtres mots sont égalité, fraternité et (...)

  • Un féminisme sélectif

    Brèves réflexions sur le cas Élisabeth Badinter

    par Leila Belkacem 17 juin 2010

    On voit souvent Élisabeth Badinter dans les magazines féminins, les journaux télévisés, les émissions sur les femmes ou s’adressant aux femmes. Ce qui n’est pas étonnant : elle est une des actionnaires principales de Publicis, quatrième groupe mondial de communication, qui entretient des rapports très étroits avec les médias. Avec 10,3% du capital du groupe hérité de son père, Marcel Bleustein-Blanchet, Élisabeth Badinter est en somme une « intellectuelle féministe » , qui milite donc pour les femmes…mais (...)

  • Visage nu et citoyenneté

    Quand l’espace public devient l’espace privé de l’État

    par Laurent Lévy 25 mai 2010

    Un stage de citoyenneté pourra être imposé à quiconque déambule dans la rue avec le visage dissimulé hors les cas où la loi prévoit voire impose cette dissimulation ou lorsque des raisons par exemple médicales le justifient. Telle est une des dispositions les plus significatives de la loi anti-niqab projetée par le gouvernement...
    Loi anti-niqab. Il est clair en effet que l’interdiction de dissimuler son visage n’est pas motivée par autre chose. L’impératif catégorique que s’est fixé le gouvernement (...)

  • Burqa, quand tu nous tiens...

    Quelques remarques sur la campagne « anti-burqa » (suite... et fin ?)

    par Leila Belkacem 24 mai 2010

    Si on se souvient bien, l’affaire de la burqa a débuté avec le refus d’une société HLM d’octroyer un logement à une famille dont la mère portait le voile intégral. Fait apparemment anodin puisqu’à ma connaissance, on n’a pas crié à la discrimination : cette famille étant « criminelle » car la mère porte un vêtement « suspect et controversé » qui va causer bien des remous dans la classe politique française, donnant ainsi la même idée à nos amis belges qui, eux, l’ont déjà interdit dans l’espace public . Au (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70