La tentative de typologie et de topologie présentée ici est parue sur ce site il y a maintenant vingt ans, à l’occasion de la sinistre loi du 15 mars 2004. Certains des groupes politiques cités ont disparu depuis, ou cessé leurs activités, et de nouveaux sont apparus, se répartissant sur les cinq pôles distingués – nous laissons à chacun·e le soin de trouver où. Le poids politique de chacune des positions a sans doute évolué mais l’essentiel demeure valide : le balisage de l’espace des (…)
Accueil > Études de cas > Le voile et ce qu’il dévoile
Le voile et ce qu’il dévoile
Dernier ajout : 21 mars.
Tous les articles de cette rubrique
-
Tentative de cartographie
À propos des différents positionnements, dans le champ politique français, par rapport au port du voile par des jeunes femmes musulmanes
par 21 mars 2024 -
dévoilements
Du hijab aux abayas, en passant par le burkini : les dessous d’une obsession française
par 8 septembre 2023Mars 2004 : loi sur les signes ostensibles, interdisant le port du foulard à l’école publique. Septembre 2010 : loi anti-burqa. Avril 2011 : offensive de Luc Chatel contre les mères voilées accompagnatrices de sorties scolaires. Janvier 2012 : loi « anti-nounous » (interdisant le voile dans les crèches et les garderies), adoptée en première lecture par un sénat socialiste. Juillet 2016 : campagne nationale contre les femmes en « burkini » – et plus largement les femmes musulmanes « trop » (…)
-
Un problème peut en cacher un autre
Réflexions sur les affaires de voile islamique
par 23 janvier 2022En hommage à Pierre Bourdieu, disparu il y a tout juste vingt ans, mais aussi en réaction à une actualité et une « vie politique » parasitées, quasi-continuellement depuis deux décennies, par le fameux « problème du voile islamique », nous republions un texte qui fut écrit par le sociologue au moment de la première panique morale autour dudit problème du voile : la lamentable « affaire de Creil », en septembre 1989 . Il nous a paru pertinent, plus que jamais, de le republier, en laissant les (…)
-
Une fois de plus, le foulard et les femmes qui le portent se retrouvent sur la sellette. Une fois de plus, la victime expiatoire est une femme engagée, assumant des responsabilités syndicales, associatives ou politiques : en l’occurrence Maryam Pougetoux, jetée à la vindicte populaire par des députés de droite, mais aussi par Ségolène Royal et même Philippe Martinez de la CGT, au seul motif qu’elle a prétendu faire ce qu’aucun principe et aucune loi laïque ne lui interdit : représenter un (…)
-
Dans une autre vie
Manta de Hela Fattoumi et Éric Lamoureux : la chasse au voile, version chorégraphique
par 1er mai 2020Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2010, nous publions la critique d’un spectacle de danse par Frédéric Gies, lui-même danseur et chorégraphe.
Avec le spectacle chorégraphique Manta , créé en 2009 au (…) -
Par ordre du Mufti
À propos d’un article paru dans Rouge, et d’une singulière conception du combat politique
par 15 avril 2020Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. Nous voici donc aujourd’hui en 2003, avec la lamentable exclusion scolaire de deux lycéennes voilées, à laquelle réagit Laurent Lévy, qui se trouve être leur père. Il (…)
-
La laïcité pour les nuls
Le collectif Les mots sont importants vous offre en images une leçon gratuite de catéchisme républicain, et vous aide à reconnaître un bon voile d’un mauvais voile
par 29 mars 2020Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une (…)
-
Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une (…)
-
Maillot de bain deux pièces sur les plages : le Munich de l’émancipation féminine à la française ?
Enquête sur le nouveau cheval de Troie de l’islamo-gauchisme.
par 26 juillet 2019Ce billet-pastiche est librement inspiré de deux articles : l’un sur les Françaises de moins en moins adeptes du topless paru dans Le Parisien, l’autre publié par Le Figaro sur le burkini à Grenoble.
Elles sont 5 copines, entre 16 et 17 ans, tranquillement installées sur leurs serviettes, à la plage de Roqueville-les-Flots. Elles papotent, pouffent, et plongent régulièrement dans l’eau fraîche. Une scène estivale comme une autre ?
Ce serait fermer les yeux sur ce petit détail (…) -
Habituellement, je ne lis pas les articles de BibliObs. Ayant croisé cet article "Je choisis librement de me voiler : les limites du féminisme religieux" de multiples fois, ici et là, j’ai finalement décidé de lui accorder une chance. A tort : quelle déception...
Au début, je n’ai pas compris l’intérêt que ce texte a suscité. Il a pour seul effet de nourrir "l’islamopsychose" et de dicter avec arrogance aux femmes musulmanes la bonne manière d’être féministes. Il est truffé de (…)