Accueil > Études de cas > Le voile et ce qu’il dévoile

Le voile et ce qu’il dévoile

Dernier ajout : 15 avril.

Tous les articles de cette rubrique

  • Dans une autre vie

    Manta de Hela Fattoumi et Éric Lamoureux : la chasse au voile, version chorégraphique

    par Frédéric Gies 1er mai 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. En 2010, nous publions la critique d’un spectacle de danse par Frédéric Gies, lui-même danseur et chorégraphe.
    Avec le spectacle chorégraphique Manta , créé en 2009 au Festival (...)

  • Par ordre du Mufti

    À propos d’un article paru dans Rouge, et d’une singulière conception du combat politique

    par Laurent Lévy 15 avril 2020

    Pour fêter, le mieux possible, en attendant des jours meilleurs, les 20 ans du site « Les mots sont importants », nous avons choisi d’accompagner la sortie de l’anthologie Mots et maux d’une décennie, paru mi mars aux éditions Cambourakis, d’une anthologie virtuelle, en ligne, à raison d’un texte chaque jour, un par année. Nous voici donc aujourd’hui en 2003, avec la lamentable exclusion scolaire de deux lycéennes voilées, à laquelle réagit Laurent Lévy, qui se trouve être leur père. Il commente ici un (...)

  • La laïcité pour les nuls

    Le collectif Les mots sont importants vous offre en images une leçon gratuite de catéchisme républicain, et vous aide à reconnaître un bon voile d’un mauvais voile

    Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une anthologie (...)

  • Retour sur une exclusion

    De l’affaire de Flers à la loi du 15 mars 2004

    par Georgette Hamonou 25 mars 2020

    Nous devions fêter le 20 mars 2020 les 20 ans du site « Les mots sont importants », avec la présentation en librairie du recueil Mots et maux d’une décennie paru aux éditions Cambourakis. Confinés, et solidaires avec ceux et celles qui ne peuvent pas l’être, en colère contre ceux qui se sont attelés consciemment et systématiquement à détruire le système public hospitalier ces dernières années, nous avons décidé de célébrer autrement cet anniversaire, en proposant à partir de ce 20 mars une anthologie (...)

  • dévoilements

    Du hijab au burkini : les dessous d’une obsession française

    par Pierre Tevanian 19 octobre 2019

    Mars 2004 : loi sur les signes ostensibles, interdisant le port du foulard à l’école publique. Septembre 2010 : loi anti-burqa. Avril 2011 : offensive de Luc Chatel contre les mères voilées accompagnatrices de sorties scolaires. Janvier 2012 : loi « anti-nounous » (interdisant le voile dans les crèches et les garderies), adoptée en première lecture par un sénat socialiste. Juillet 2016 : campagne nationale contre les femmes en « burkini » – et plus largement les femmes musulmanes « trop » couvertes sur (...)

  • Ce billet-pastiche est librement inspiré de deux articles : l’un sur les Françaises de moins en moins adeptes du topless paru dans Le Parisien, l’autre publié par Le Figaro sur le burkini à Grenoble.
    Elles sont 5 copines, entre 16 et 17 ans, tranquillement installées sur leurs serviettes, à la plage de Roqueville-les-Flots. Elles papotent, pouffent, et plongent régulièrement dans l’eau fraîche. Une scène estivale comme une autre ?
    Ce serait fermer les yeux sur ce petit détail vestimentaire, ces (...)

  • L’économie de la haine

    Retour sur une panique morale et ses effets sociaux

    par Pauline Delage, Renaud Cornand 26 juin 2018

    Au départ il y a, comme souvent, l’intervention sur les réseaux sociaux d’un certain Laurent Bouvet. Un tweet de ce représentant médiatique de la réaction identitaire déclenche une série de commentaires allant jusqu’à transformer un non-événement en affaire d’État : une représentante de l’UNEF à Paris IV, Maryam Pougetoux, intervient publiquement contre Parcoursup et la loi sur l’Orientation et le Réussite des Étudiants (ORE). Ou plutôt une étudiante qui porte un foulard musulman intervient publiquement en (...)

  • droit de réponse à l’islamopsychose

    Réflexions sur un texte de Delphine Horvilleur

    par Lilim 16 août 2017

    Habituellement, je ne lis pas les articles de BibliObs. Ayant croisé cet article "Je choisis librement de me voiler : les limites du féminisme religieux" de multiples fois, ici et là, j’ai finalement décidé de lui accorder une chance. A tort : quelle déception...
    Au début, je n’ai pas compris l’intérêt que ce texte a suscité. Il a pour seul effet de nourrir "l’islamopsychose" et de dicter avec arrogance aux femmes musulmanes la bonne manière d’être féministes. Il est truffé de contre-vérités et de (...)

  • Antisexisme ou antiracisme ? Un faux dilemme (Quatrième partie)

    Prendre en compte le racisme : condition nécessaire à la continuation de la lutte anti-patriarcale

    par Christine Delphy 8 mars 2017

    On commémorera le 15 mars prochain les treize ans de la loi sur les « signes religieux ostensibles », interdisant le port du foulard dit islamique à l’école, sous peine d’exclusion définitive. À cette occasion, il convient de revenir sur le bilan que le collectif Une école pour tou-te-s avait réalisé en septembre 2005, concernant les effets les plus immédiats et concrets de cette loi : comment s’est-elle appliquée dans les écoles ? Quelles ont été les conséquences pour les élèves - les voilées, les (...)

  • Antisexisme ou antiracisme ? Un faux dilemme (Troisième partie)

    Les luttes antisexiste et antiraciste sont-elles compatibles ou contraires ?

    par Christine Delphy 8 mars 2017

    On commémorera le 15 mars prochain les treize ans de la loi sur sur les « signes religieux ostensibles », interdisant le port du foulard dit islamique à l’école, sous peine d’exclusion définitive. À cette occasion, il convient de revenir sur le bilan que le collectif Une école pour tou-te-s avait réalisé en septembre 2005, concernant les effets les plus immédiats et concrets de cette loi : comment s’est-elle appliquée dans les écoles ? Quelles ont été les conséquences pour les élèves - les voilées, les (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70