Accueil > Études de cas > Racismes

Racismes

Dernier ajout : 20 juillet.

Tous les articles de cette rubrique

  • La lepénisation des esprits

    Retour sur une histoire qui ne finit jamais

    Le texte qui suit revient sur trente ans de dérive politique, médiatique, culturelle, qui ont abouti, ce dimanche 26 mai 2019, à une nouvelle percée du Rassemblement national, aujourd’hui plus près que jamais du pouvoir présidentiel et de l’hégémonie idéologique, et d’ores-et-déjà pleinement normalisé. Il revient également sur la notion de lepénisation qui, pour analyser la vie politique française, n’a hélas pas fini de servir.
    La présence de Jean-Marie Le Pen au second tour à l’élection présidentielle en (...)

  • Un îlot de pauvreté dans un océan de misère

    Réflexions sur l’œuvre négative du colonialisme français à Mayotte

    par Saïd Bouamama 6 juillet 2018

    L’idée que le colonialisme est une affaire du passé est fréquente dans le débat médiatique et politique. Des polémiques peuvent surgir sur « l’œuvre positive » ou au contraire sur le caractère de « crime contre l’humanité » de ce colonialisme, mais elles concernent des séquences historiques du passé. Le mouvement social qui a secoué Mayotte à partir de mars 2018 rappelle que le colonialisme français est encore une réalité contemporaine.
    Rappelons que sur les 17 « territoires non autonomes » c’est-à-dire que (...)

  • Robert et les bouenis

    Racisme et sexisme en milieu hospitalier... et colonial

    par Saadia Samra 6 juillet 2018

    « Le droit seigneurial de donner des noms s’étend si loin qu’on devrait s’autoriser à considérer l’origine même du langage comme une manifestation de la puissance des seigneurs ; ils disent : “C’est ainsi et pas autrement”, ils scellent toute chose et tout évènement par un son et prennent ainsi possession, en quelque sorte. ». Ainsi parlait Friedrich Nietzsche ...
    Centre Hospitalier de Mayotte. Mamoudzou. 8H00 : heure du staff. Robert , un des médecins du service, s’est inscrit à une formation destinée (...)

  • République ethnique

    Petits Suisses

    par Noé le Blanc 15 janvier 2018

    Le 18 et 19 décembre dernier, SUD Education 93 a organisé un stage syndical pour réfléchir au racisme qui traverse l’Education Nationale ainsi que la société française dans son ensemble. Ouvert à tous les personnels de l’Education Nationale, ce stage comprenait cependant deux ateliers en non-mixité raciale, c’est-à-dire, auxquels les personnes blanches ne pouvaient participer. Cette disposition est à l’origine d’une polémique qui a secoué (et secoue encore) le monde politique et syndical français. (...)

  • De l’intégration compassionnelle à l’assimilation autoritaire

    Réflexions autour du livre de Pierre Tevanian, La mécanique raciste

    par Saïd Bouamama 13 novembre 2017

    Tout le monde ou presque se dit antiraciste. Pourtant, les discriminations se perpétuent dans des proportions massives, et en toute impunité. La mécanique raciste met à nu, chiffres à l’appui, cette remarquable contradiction. À rebours des discours complaisants faisant du racisme une simple pathologie individuelle ou un réflexe de « peur de l’autre » naturel et compréhensible, l’auteur souligne son caractère systémique et son enracinement dans notre culture. Soucieux de « connaître pour mieux combattre », (...)

  • Je ne suis pas une négresse !

    Paroles d’une révoltée

    par Marine Sciuto 11 avril 2017

    Je m’appelle Marine. Je suis une femme, française, étudiante de 25 ans. Avant d’aller plus loin dans mon propos, je vais préciser mes origines. Non pas que je les revendique, mais je pense qu’il est toujours important d’indiquer d’où l’on parle...
    Notez que je déteste qu’on me pose, de prime abord, la question : « Et toi, tu viens d’où ? » Parce que la réponse donnée (la France) ne semble jamais suffire. Et parce qu’à force d’être systématiquement posée, cette question, au départ anodine, prend un sens (...)

  • Catach-race

    Réflexions sur la relaxe de Georges Bensoussan

    par Faysal Riad, Pierre Tevanian 12 mars 2017

    Sidérant : l’énoncé suivant, « dans les familles arabes, en France, l’antisémitisme, on le tète avec le lait de sa mère », n’est pas raciste ! Il s’agit, selon les juges qui viennent de relaxer Georges Bensoussan , d’une pure et simple – et innocente – figure de style, en l’occurrence une « catachrèse »...
    Tranquillement, l’année dernière, un arrêt du Conseil des Prud’hommes de Paris nous avait expliqué que traiter quelqu’un de « PD » n’avait rien d’homophobe puisqu’il était « reconnu que les salons de coiffure (...)

  • La terre, les morts et nos ancêtres

    Retour sur une obsession d’extrême droite

    par Christine Delphy, Sylvie Tissot 28 septembre 2016

    « Dès que l’on devient français, nos ancêtres sont gaulois », a déclaré Nicolas Sarkozy, suscitant un déluge de protestations : nos ancêtres sont bien plus nombreux et divers que « les Gaulois » lui a-t-on fait savoir de partout. Ces protestations sont insuffisantes. Ce sont les termes mêmes du débat qu’il faut dénoncer.
    « Nos ancêtres, les Gaulois » : la construction de ce mythe de l’histoire de France a déjà été étudiée. Il est contemporain d’une République qui s’impose sur la base d’un récit glorieux, qui (...)

  • Les conditions du pogrome

    De l’attentat de Nice à l’Affaire Burkini : leçons et conséquences d’un été révélateur

    par Saïd Bouamama 11 septembre 2016

    L’été 2016 a été marqué par trois faits de nature différente : un ignoble attentat endeuille le pays le 14 juillet, une loi détruisant le code du travail massivement rejetée par la population et les travailleurs est votée le 21 juillet et un arrêté municipal interdisant l’accès à la plage pour les femmes portant un « burkini » est pris à Cannes, déclenchant en quelques jours une véritable épidémie d’arrêtés similaires dans d’autres villes. Les réactions sociales et les commentaires politiques et médiatiques qui (...)

  • « les bienfaits de la culture française »

    Retour sur la lepénisation de Jacques Julliard

    par Pierre Tevanian 6 septembre 2016

    Comment faut-il appeler la – si petite – frange de la gauche qui, dans la France de 2016, sauve l’honneur en résistant à l’islamophobie montante ? Un certain Jacques Julliard vient de donner, dans l’hebdomadaire Marianne , une réponse singulière : ceux qu’il nomme les tenants du “pas d’amalgame”, du “vivre ensemble”, ceux qui jugent utile de “contextualiser” les cas de “radicalisation” en invoquant le “racisme ambiant”, ceux qui tissent des liens entre ce racisme et le “colonialisme”, ceux qui voient dans le (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110