La première journée est centrée autour de l’importation du terme « bobo », avec la traduction et la réception en France en 2001 du livre du journaliste étasunien David Brooks, Les bobos. Comment l’appropriation du terme dans les médias a-t-elle contribué à poser les termes du débat sur la gentrification, notamment lors des élections municipales de 2001 ? Comment s’est-il diffusé au sein d’autres espaces : think tanks des partis politiques, auteurs de BD, chanteurs ou romanciers…
La deuxième journée propose de s’interroger sur la posture, à la fois scientifique et politique, des chercheurs, enclins à se distancier du mot alors même qu’il est souvent repris par les habitants concernés ? Quels mots utiliser pour décrire des transformations urbaines largement médiatisées, et en même temps contestées par des mouvements militants ? Et ce alors que, par ailleurs, nombre de chercheurs vivent précisément dans ces quartiers en voie de gentrification…
Programme
6 Septembre 2012 : Les « bobos » histoire d’une sucess story
9h30 : Introduction
10h00 : Sylvie Tissot, Université Paris 8 : Genèse étasunienne du livre Les bobos de David Brooks
10h30 : Jean Rivière, Université de Nantes : Les bobos dans le champ médiatique français en période électorale
11h15 : Anaïs Collet, Université de Strasbourg et Colin Giraud, New York Université : Les « Bobos » dans les productions culturelles françaises
14h-16h : Table ronde sur les relations entre scientifiques et journalistes
Animée par Jean Rivière, en présence de journalistes et de Monique Pinçon-Charlot, sociologue
7 Septembre 2012 : Les chercheurs et les « bobos »
9h30 : Introduction
10h00 : Jean-Yves Authier, Université Lyon 2 et Anaïs Collet, Université de Strasbourg : Les bobos dans les catégories ordinaires : désignations et auto-désignations des habitants « gentrifieurs »
10h45 : Mathieu Giroud, Université de Clermont-Ferrand : Bourgeois mais pas bohèmes ? Les gentrifieurs vus par les populations « déjà-là »
11h30 : Edmond Préteceille, CNRS : Dynamique et diversité des classes moyennes dans les quartiers de Paris (1999-2008)
14h-16h : Table ronde : Chercheurs et/ou militants ?
Animée par Sylvie Tissot, avec Anne Clerval, Université Paris-Est, Mathieu Giroud, Edmond Préteceille, Catherine Bidou, CNRS