L’horreur

Réflexions sur le massacre d’un peuple et les complicités dont il bénéficie
par Sebastien Fontenelle
7 mai 2024

Depuis 7 mois, nous vivons un cauchemar, tétanisés par chaque nouveau « bilan humain » de l’abominable massacre du peuple palestinien. Et dont la dénonciation, en France, est désormais criminalisée.
Depuis sept mois, nous vivons dans l’horreur, encollé·es dans un cauchemar qui n’en finit jamais de ne jamais finir.
Depuis sept mois, tous les matins, nous découvrons, tétanisé·es, un nouveau (…)

lire la suite
  • Nicolas Sarkozy et l’inacceptable

    À propos de la tolérance à géométrie variable du ministre de l’Intérieur

    par Act Up Paris 7 juillet 2005

    Samedi 18 juin, Nicolas Sarkozy a dénoncé les « comportements inacceptables » des militantEs d’Act Up-Paris qui avaient procédé à un mariage symbolique de deux femmes en la cathédrale de Notre-Dame de Paris le 5 juin dernier. Selon une dépêche AFP datée du 18 juin, le ministre de l’Intérieur a déclaré devant 1800 membres de l’UMP : « J’accepte toutes les différences à condition que ces différences ne soient pas intolérantes. De ce point de vue, je n’ai pas accepté ce qui s’est passé à (…)

  • De la tondue à la dévoilée

    Réflexion à propos de deux boucs-émissaires

    par Laurent Lévy 7 juillet 2005

    Les Français semblent s’être fait une spécialité de la bonne conscience à bon marché. Le meilleur des rapports qualité / prix. Et de toutes façons, ce sont les femmes qui payent.
    Soit une première insomnie : Nous avons collaboré avec les occupants nazis. Nous avons chanté « Maréchal nous voilà » avec des trémolos dans la voix. Nous avons regardé sans réagir déporter les juifs. A l’occasion, nous avons profité de la confiscation de leurs biens. Et puis voilà que les Allemands ont perdu, et (…)

  • Le relativisme culturel

    Concept scientifique et arme idéologique

    par Annamaria Rivera 7 juillet 2005

    Depuis le fatidique 11 Septembre, un spectre est revenu hanter l’Europe : le « relativisme culturel ». En Italie (mais aussi en France), pas un article, pas un commentaire, pas un entretien traitant des controverses autour des rapports entre « nous » et les « autres », qui ne commence ou ne s’achève par une invective contre le relativisme. Que l’on traite de la question du foulard dit islamique, de celle des « mutilations génitales féminines », de celle du rapport avec les populations « (…)

  • Le député-maire, l’imam, et la République

    Remarques sur les propos d’un élu "nettoyeur"

    par Laurent Lévy 6 juillet 2005

    Je n’ai nulle intention de porter un jugement sur le jugement par lequel le tribunal correctionnel de Lyon a relaxé Abdelkader Bouziane, imam à Vénissieux. J’ignore les textes précis sur le fondement desquels il était poursuivi, comme j’ignore la motivation précise de ce jugement. Je ne connais pas même avec précision les propos qui lui étaient reprochés dans l’ordonnance de renvoi. Or, l’expérience m’a appris à demeurer circonspect sur les décisions de justice rendues dans des dossiers (…)

  • De l’ « athéologie » à l’islamophobie

    À propos d’une prestation télévisuelle de Michel Onfray

    29 juin 2005

    Un soir de juin 2005, sur le plateau d’une émission télévisée à visée culturelle, le philosophe Michel Onfray, auteur d’ouvrages à succès se réclamant du matérialisme, de l’hédonisme et de la tradition libertaire, présentait son dernier ouvrage : Traité d’athéologie. Ce livre, qui rencontre paraît-il un grand succès commercial, se veut un plaidoyer pour les joies de l’athéisme, mais l’essentiel de son propos est une charge pamphlétaire contre « la religion » - et plus précisément contre (…)

  • Les pyromanes de l’insécurité

    Retour sur la construction médiatique du « problème de l’insécurité » (1997-2001)

    par PLPL 29 juin 2005

    À l’heure où le gouvernement de droite, massivement désavoué dans la rue, dans les sondages et dans les urnes, rejoue à nouveau la sempiternelle carte sécuritaire, à l’heure où Nicolas Sarkozy, redevenu ministre de l’Intérieur, instrumentalise des faits divers sordides et prononce à leur propos quelques formules-choc lourdes de sous-entendus racistes : allusion aux « sauvages » de Perpignan, amalgame entre un meurtre et la présence de « clandestins » à la Courneuve, annonce d’un « nettoyage (…)

  • L’insécurité, première préoccupation des journalistes

    Trois exemples de captation de la parole « des Français »

    par PLPL 28 juin 2005

    Avec ou sans sondages, les éditorialistes s’autorisent quotidiennement ce jeu de ventriloque bien analysé par Patrick Champagne : faire dire à « l’opinion publique », aux « gens », aux « Français », à peu près tout et n’importe quoi. Ou plutôt, non : pas n’importe quoi : ce sont leurs propres préoccupations d’éditorialistes nantis qu’ils prêtent à l’ensemble du « peuple » français. Le texte qui suit propose trois exemples particulièrement caricaturaux.
    17 avril 2001, France 2
    Gérard (…)

  • Casser l’antenne

    Manuel de réappropriation des médias

    par PLPL 28 juin 2005

    Mettant en œuvre la tactique pierre-carlesque de l’arapède - ce mollusque qui, s’accrochant aux navires, les leste jusqu’à les faire sombrer - un Sardon a pourri durant un mois l’antenne de France Inter. Il livre en exclusivité sa recette
    Le but du jeu : accéder à l’antenne de France Inter en posant une question suffisamment nulle (la « question leurre ») pour séduire les journalistes de « Radio com » ou du « Téléphone sonne ». Puis laisser libre cours à sa verve sardonique... (…)

  • Les « tournantes » : mythes et réalités

    Dérives médiatiques, contre-enquête sociologique

    par Laurent Mucchielli 13 juin 2005

    Invisibles pendant des années, les viols collectifs ont à partir de l’année 2001 fait une entrée fracassante sur l’écran médiatique. Depuis, journaux télévisés, reportages et plateaux-débats nous rappellent régulièrement que ces viols sont un phénomène nouveau, en pleine expansion, concentré dans les banlieues populaires, commis principalement par des enfants d’immigrés et motivés par un machisme d’inspiration musulmane. Chacune de ces affirmations est réfutée par l’enquête sociologique (…)

  • Un mouvement, mais quel mouvement ?

    Remarques sur la construction d’un « mouvement des Indigènes »

    par Christine Delphy 7 juin 2005

    Après la marche des indigènes, et avant même les Assises, le mouvement des indigènes est né : les Assises - ou Etats généraux - seront leurs Assises - ou Etats généraux. Les Assises ou les Etats Généraux de celles et ceux qui se sont reconnus dans le terme indigènes. Se reconnaître dans ce terme n’est pas évident : celles et ceux qui l’ont fait montrent déjà le résultat d’une démarche politique et psychologique importante ; elles et ils ont exprimé une prise de conscience.
    1. Changement (…)