La mélancolie comme mode de transmission

Réflexions sur la mémoire collective des Arméniens aux prises avec un État (post)génocidaire
par Nazli Temir Beyleryan
26 avril 2024

L’importante thèse de doctorat soutenu en 2016 par Nazli Temir Beyleryan, portant sur la mémoire individuelle et collective des Arméniens de Turquie, vient enfin d’être publiée sous forme de livre. Cette recherche se base sur des entretiens nombreux et approfondis menés pendant trois ans (2009, 2010, 2011) en Turquie, dans plusieurs villes d’Anatolie et surtout à Istanbul, auprès de trois (…)

lire la suite
  • Le sexe prescrit

    Un livre de Sabine Prokhoris

    par Pierre Tevanian décembre 2000

    Ce livre, explique Sabine Prokhoris, est « né d’une colère et d’une tristesse », face au rôle que la psychanalyse a joué dans les débats politiques autour du PACS et du droit des homosexuels à l’adoption d’enfants...
    Des concepts psychanalytiques et des auteurs prestigieux (Freud, et surtout Lacan) ont été convoqués par les politiques pour justifier le maintien du statu quo et le rejet sans autre examen du droit à l’homoparentalité. Des psychanalystes sont même intervenus sur le mode de (…)

  • Les nations européennes ne datent pas de la nuit des temps, mais sont au contraire des créations très récentes. Ce qui fait les identités nationales - les ancêtres fondateurs, l’histoire, les héros, la langue, les monuments et le folkore - est inventé en fait au XVIIIè et au XIXè siècle. Ce que Anne-Marie Thiesse veut nous faire comprendre dans ce livre, c’est que la naissance d’une nation correspond au moment où des individus, assez nombreux, déclarent qu’elle existe, et surtout, (…)

  • Le roman, le rien

    À propos de Michel Houellebecq et du nihilisme

    par Philippe Forrest 25 août 2000

    Ces dernières années, la mise en accusation sans nuance ni appel du nihilisme a pris valeur d’« idée reçue ». Elle revient rituellement dans les propos de ceux qui stigmatisent l’actuelle décadence des lettres françaises et en appellent à une renaissance. Cette insistance même finit par faire bizarrement sens. Et l’on en vient à se demander si la volonté d’en finir avec lui, paradoxalement, ne constituerait pas un des signes les plus puissants du nihilisme.
    L’histoire du « nihilisme » a (…)

  • La barbarie postmoderne

    À propos d’un roman de Michel Houellebecq : Les particules élémentaires

    par Marie Redonnet 24 août 2000

    Les Particules élémentaires, roman de Michel Houellebecq, a été l’événement de la rentrée littéraire de 1998. Tout en s’inscrivant, en la radicalisant et l’amplifiant, dans la série d’événements médiatiques qui ont fait la vie littéraire cette dernière décennie, ce roman, par son ambition proclamée et son retentissement tout autant que par son talent à imposer des personnages et leurs discours, a valeur de symptôme, auquel il faut prêter attention. Si on définit la littérature par le (…)

  • Rendez-vous au 35 bis

    Un livre de Christelle Hamel et Diane Lemoine

    Dans la multitude des livres consacrés aux « politiques d’immigration », ce livre se distingue avant tout par sa méthode : préférant la description à la dénonciation, les auteurs, doctorants en anthropologie sociale et culturelle, se sont rendus régulièrement au tribunal dit « 35 bis », où se décide le sort des étrangers interpellés en situation irrégulière. Ils décrivent minutieusement les lieux et les différents acteurs (juge, avocat, représentant de la préfecture, étranger interpellé, (…)

  • pasféministemais

    par Fil 4 février 2000
  • Retour sur la condition ouvrière

    Enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard. Stéphane Beaud, Michel Pialoux

    Il y a une « idée reçue sociologique » largement répandue depuis vingt ans, qui consiste à dire que la classe ouvrière a disparu au profit d’une large classe moyenne, avec, aux deux extrêmes de l’échelle sociale, les classes supérieures et les exclus. Pourtant les ouvriers constituent toujours le groupe social le plus important de la société française.
    « Pourquoi le groupe ouvrier s’est-il rendu, en quelque sorte, invisible dans la société française ? », s’interrogent Stéphane Beaud et (…)

  • Tolérance

    Histoire d’une notion controversée

    par Madeleine Rebérioux janvier 1999

    Le mot tolérance s’est aujourd’hui banalisé au point que presque personne ne pourrait aujourd’hui se dire intolérant. Pourtant, le mouvement antiraciste, en d’autres temps (pendant la Révolution française) et d’autres lieux (aux Etats-Unis) s’en est souvent méfié, le jugeant très insuffisant : la tolérance, n’est-ce pas la simple indulgence pour ceux qu’on ne reconnaît pas complètement égaux ? Madeleine Rebérioux nous incite à préférer à ce terme d’autres mots d’ordre, et notamment (…)