Taxé à juste titre d’homophobe, Sébastien Lecornu est le troisième homme politique de droite (et même « fondamentalement de droite », selon ses propres mots) qu’Emmanuel Macron nomme premier ministre, 14 mois après la victoire de la gauche aux élections législatives. Nous avons aujourd’hui, en relisant les commentaires de fait « fondamentalement de droite » de Sébastien Lecornu sur le mariage entre personnes de même sexe (impossible selon lui au motif qu’« une famille se construit entre un (…)
Accueil > Des mots importants > Communautarisme
Communautarisme
Dernier ajout : 28 octobre 2019.
Tous les articles de cette rubrique
-
Communautés et communautarisme (Première partie)
La rhétorique anti-communautariste à l’épreuve des communautés homosexuelles
par 10 septembre 2025 -
Qui a peur du communautarisme ?
Réflexions critiques sur une rhétorique réactionnaire
par 28 octobre 2019À l’heure où le président Macron appelle tout son gouvernement à « accélérer contre le communautarisme », il n’est pas inutile de revenir sur le mot communautarisme lui-même, son histoire, son caractère inconsistant théoriquement et pernicieux idéologiquement.
« Rien n’est plus subversif de l’ordre républicain que le communautarisme, dont le voile est l’étendard. », Jean-Claude Guibal, député UMP
« Le voile islamique à l’école ne constitue, cela va de soi, que le totem du communautarisme. Il implique (...)
-
Un voile rhétorique bien ostentatoire
Réflexions sur le prétendu problème du communautarisme à l’école
par 2 avril 2011Quand on l’interroge sur les rapports entre élèves, Sarah, scolarisée dans un collège de l’Est parisien, est intarissable. Elle décrit un environnement scolaire où la notion d’identité et d’attachement à un groupe est primordiale. Mais quand on lui parle de « communautarisme à l’école », elle lève un sourcil interrogateur. Après explication, le sourcil demeure perplexe : « Oui, on se traite de bouffons, de sale renoi ou rebeu, mais ça veut pas dire qu’on est raciste. On sait bien qu’on est (…)
-
Halte au communautarisme !
par 3 mai 2010Photos prises à l’occasion de la mise en place de la Commission Karmitz sur l’avenir de la culture : la composition complète de la commission est de 9 hommes (blancs) et une femme (blanche).
Bref, un instantané du communautarisme de la France d’en haut ! -
L’imaginaire nationaliste entre catégorisation ethnique et prescription identitaire
Remarques critiques sur la notion de communautarisme et ses usages sociaux
par 7 novembre 2007Plusieurs articles publiés sur LMSI dans cette même rubrique ont déjà analysé les pièges du discours sur le « communautarisme ». L’article de Fabrice Dhume poursuit cette déconstruction sémantique, mais apporte en plus les résultats d’un travail historique et quantitatif sur les occurrences de ce terme dans les débats publics français : se trouve ainsi réfuté tout lien d’évidence entre un prétendu « repli communautaire » et l’apparition du mot. Ce dernier participe plutôt d’une redéfinition (…)
-
Pourquoi nous ne sommes pas universel-LE-s
Un débat organisé à l’initiative des Panthères roses, du Collectif des féministes pour l’égalité et du Collectif Ile-de-France du Mouvement des Indigènes de la République
29 juin 2006« Communautaristes », « intégristes », « extrémistes », menace pour un certain ordre moral, péril pour l’union de la gauche...
... autant d’attaques que nous, militant-e-s antiracistes, antisexistes, antihomophobes, antilesbophobes, antitransphobes, avons subies à plusieurs reprises lors de ces dernières années.
Tout cela pour avoir douté... que la lutte des classes était la seule vraiment « révolutionnaire »... que la laïcité consistait à exclure les femmes voilées de (…) -
La chasse à la Licorne bleue
Variation autour de la délicate question de la « lutte contre le communautarisme »
par 19 juillet 2005Dans une assemblée d’intellectuels de gauche, une intervenante demande à brûle-pourpoint : « La question que je me pose est : Comment lutter contre le communautarisme ? ». Et voici l’auteur de ces lignes qui laisse vagabonder son esprit. Sur ce modèle, ne pourrait-on pas poser bien d’autres questions ? Et par exemple : « Comment capturer la licorne bleue ? ». La réponse n’est pas évidente...
Pour capturer la licorne bleue, on peut envisager de tendre des filets sur les lieux habituels de (…) -
Êtes-vous communautaristes ?
Quelques réflexions sur la rhétorique « anti-communautaire »
par 8 mai 2005Vous êtes communautariste ! C’est ce qu’on oppose souvent aux Noirs lorsqu’ils essaient de se mobiliser. Mais cet argument a été très souvent utilisé contre les mouvements homosexuels, ce que Philippe Mangeot a admirablement analysé dans un article récent . Il a été employé aussi contre les mouvements féministes, contre les Arabes, les Juifs, etc. De sorte qu’il faut envisager la logique générale à laquelle il se réfère. Êtes-vous communautaristes ? Sommes-nous communautaristes ? (…)
-
Le repli communautaire : un concept policier
Analyse d’un rapport des Renseignements Généraux sur les « quartiers sensibles »
par 29 octobre 2004Un « plan Marshall pour les banlieues », une « loi anti-ghetto », « pour en finir avec les grands ensembles » : les idées audacieuses et les grands projets n’ont jamais manqué, depuis le début des années 1990, pour remédier au problème des quartiers dits sensibles. L’absence de moyens pour mettre en œuvre un tel programme est régulièrement dénoncée. Mais le problème ne réside pas seulement dans cette hypocrisie qui consiste à afficher des bonnes intentions, non suivies d’actes. C’est surtout (…)
-
L’humanitarisme républicain contre les mouvements homo
Réflexions sur la solidarité, le refus de l’égalité et la haine des communautés
par 4 juin 2004À l’heure où la classe politique républicaine se montre très majoritairement réticente à l’avancée de l’égalité de traitement entre couples homosexuels et hétérosexuels, il nous a paru intéressant de publier ce texte de Christine Delphy, consacré au regard et au discours dominants dans cette classe politique : un "humanitarisme" volontiers "généreux" et "solidaire" avec les groupes dominés pourvu qu’ils restent " discrets ", à la place qui leur est assignée, qui va de pair avec une (…)
- 1
- 2


