C’est aux Éditions Anamosa, la collection se nomme « Le mot est faible », on y trouve d’excellents ouvrages comme celui de Sarah Mazouz consacré au mot « race ». Éléonore Lépinard a justement publié, avec Sarah Mazouz et chez Anamosa, un important manifeste au titre éloquent : Pour l’intersectionalité. C’est à un autre mot qu’elle consacre aujourd’hui sa réflexion : le mot féminisme. Un mot qui a connu des moments de vogue (plutôt rares), des périodes d’infamie (sensiblement plus longues) et (…)
Accueil > Des mots importants > Féminisme
Féminisme
Dernier ajout : 28 mars.
Tous les articles de cette rubrique
-
-
Toutes les femmes sont féministes, ou alors on se suicide tout de suite
Extrait d’entretien
par 8 mars 2021Après l’interview magistrale de Delphine Seyrig ridiculisant pour l’éternité un certain Claude Lanzmann odieux de sexisme mielleux, nous vous invitons à visionner un autre entretien, extrait du film Autour de Jeanne Dielman de Sami Frey (1975), durant lequel l’actrice aborde son engagement dans le féminisme. Nous retranscrivons ici cet extrait.
Disons que je suis très heureuse d’aborder une vision des femmes inconnue, plus approfondie et inconnue. Du fait que en général ce sont des hommes (…) -
À l’heure où sur la France souffle un vent réactionnaire, anti-démocratique, raciste, et plus spécifiquement islamophobe, à l’heure notamment où se multiplient les offensives idéologiques, médiatiques et parlementaires contre les femmes musulmanes portant le foulard, à l’heure aussi où des résistances s’organisent, une rencontre est organisée le mercredi 18 mars 2015, 19h00, à la librairie La Brèche (27 rue Taine, Paris 12ème) autour d’Ismahane Chouder et Pierre Tevanian, coordinateurs du (…)
-
Un tournant réactionnaire et nationaliste
Le féminisme d’Etat à l’épreuve du voile et de la prostitution
par 5 décembre 2013 ,Depuis quelques années, de manière étrange dans un pays toujours dominé par un intense sexisme, la question des violences faites aux femmes fait l’objet d’une attention particulière, jamais leur corps n’a autant fait parler. Des diverses lois prohibant le port du voile par les femmes musulmanes à la volonté d’abolir la prostitution, rarement la nécessité de protéger la dignité des femmes n’a autant monopolisé le débat public. Mais, si l’on y regarde de plus près, on remarque que ce n’est que (…)
-
Après la période du backlash antiféministe, la cause des femmes, désormais revendiquée de l’extrême gauche jusqu’au palais de l’Elysée, est enfin devenue légitime dans la France des années 2000. Non sans ambiguïtés. L’hypocrisie des grandes déclarations, en particulier masculines, en faveur des femmes et l’instrumentalisation de la question féministe ont déjà été critiquées. Sylvie Tissot propose, dans cet article publié dans la revue Plein Droit, de faire le bilan de ce féminisme d’Etat. (…)
-
Féminisme et laïcité : non aux amalgames
Quelques rappels historiques sur la réalité des relations entre féminisme et laïcité
par 30 novembre 2005Monique Crinon s’oppose dans ce texte à une thèse propagée depuis deux ans par les partisans de l’interdiction du voile dit islamique : l’idée selon laquelle laïcité et féminisme seraient deux concepts jumeaux, quasi-synonymes. La laïcité serait par essence féministe, et le féminisme laïque par essence. Monique Crinon montre que cette conception revient en réalité méconnaître la spécificité et l’intérêt du combat laïque, et plus encore du combat féministe. Ce dernier se retrouve en effet (…)
-
Il semble, depuis la prise de Kaboul, que la Coalition contre le terrorisme a livré la guerre à l’Afghanistan pour libérer les femmes afghanes. Dans un article publié dans Nouvelles questions féministes (vol 21, n° 1, 2002), Christiphe Delphy revient sur les présupposés d’un tel objectif affiché par le président Georges Bush et sur la réalité de cette « libération ».
G.W. Bush a déclaré dans son discours sur l’état de l’Union le 29 janvier 2002 : “ Le drapeau américain flotte de nouveau (…) -
Première partie
Les présupposés de l’alibi de la libération des femmes ou le paradoxe du missionnaire
Mais quelques jours après que j’ai eu rédigé la première version de ce texte, cette décision et ses présupposés colonialistes ont été formulés explicitement dans une tribune libre du Monde : “ Franz Xaver Kroetz ne peut-il pas concevoir que les femmes afghanes [....] voient dans les soldats américains (sic) des libérateurs plutôt que des preneurs d’otages ? L’idée que la liberté puisse (…) -
Le corps des femmes n’est pas un champ de bataille
Un point de vue féministe sur la loi "anti-voile"
par 30 avril 2004Au-delà - ou en deçà - du débat sur la laïcité, de l’idéologie, des systèmes de valeurs apposés aux civilisations, ce texte voudrait aujourd’hui s’intéresser aux victimes et aux " initiatrices " bien malgré elles de cette loi qui se trouvent être des femmes. Il se veut une vision purement féministe de la question.
Ce fichu foulard, il y a quelques mois, je m’en " fichais ". Mais le consensus qui traverse l’ensemble de la classe politique de Lutte Ouvrière au Front National sur ce sujet, (…) -
Intervention contre une loi d’exclusion
À propos de la loi interdisant le voile à l’école
par 9 février 2004Ce texte reprend l’intervention de Christine Delphy au Meeting "Une école pour toutes et tous", qui s’est tenu au Trianon, le 4 février 2004.
Le projet de loi contre le port de signes religieux, est de l’avis général, dirigé contre le seul " voile ", qu’on appelle aussi foulard islamique.
La loi rendra plus facile d’expulser les filles portant le foulard des écoles. Ce projet de loi divise tous les groupes politiques, toutes les associations de la société civile, il divise aussi les (…)
- 1
- 2