Accueil > Des mots importants > Gauche

Gauche

Dernier ajout : 5 mai.

Tous les articles de cette rubrique

  • L’accord des gauches, l’affaire des hommes

    Brève réflexion sur l’entre soi masculin en politique

    par Sylvie Tissot 5 mai 2022

    Julien Bayou, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel ; Jean-Luc Mélenchon et Olivier Faure ; Manuel Bompard et Julien Bayou… les photos se suivent et se ressemblent. Vous nous dites si on vous gêne, les mecs ?
    Fascinant comme ces photos ou vidéos faites à la va-vite, à la sortie d’une réunion au sommet, devant la permanence de tel ou tel parti, sont révélatrices. Loin des mises en scène officielles où la parité est de mise, une vérité profonde se révèle. Quand on passe aux choses sérieuses (alliance ou (...)

  • Vous avez dit bizarre ?

    Retour sur une mascarade prétendument laïciste

    De nombreuses voix se sont élevées contre l’actuelle opération médiatique lancée par Marlène Schiappa et ceux que Jean Baubérot a appelé « les ripoux de la laïcité ». Ce coup d’État symbolique, qui tente de parachever la révolution conservatrice initiée en 2004 autour d’un principe précieux, mais vidé de son sens (ou pire : subverti), a fait l’objet d’un communiqué de désaveu, signé par l’essentiel du mouvement social, syndical et associatif laïque, et pourtant étrangement passé sous silence dans les grands médias (...)

  • Les insuffisances de « la gauche »

    Réflexions autour des cas Besson et Amara

    par Laurent Lévy 6 juillet 2007

    Ce n’est pas aux insuffisances de la gauche que les quelques réflexions qui suivent sont consacrées, mais à celles de l’expression « la gauche », et par conséquent de tout discours politique sur la gauche qui ne comporterait aucune interrogation sur son objet même.
    Le moins que l’on puisse dire est que les repères entre la gauche et la droite sont désormais brouillés. Le non-événement en quoi a consisté la désignation de personnalités « de gauche » dans un gouvernement « de droite » l’illustre à bien des (...)