La « guerre au gender » ne date pas de la Manif pour tous. Ou plutôt la manière bien particulière dont la Manif pour tous s’est opposée à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe est l’héritage d’une plus longue histoire. Dans son livre La loi de la parenté, l’historienne Camille Robcis propose une généalogie savante du dogme de la « différence des sexes », façonné par des universitaires comme Françoise Hériter et Irène Théry à partir de penseurs structuralistes. Pour combattre la loi (…)
Accueil > Des mots importants > Genre
Genre
Dernier ajout : 3 octobre 2017.
Tous les articles de cette rubrique
-
Le Vatican et la croisade « anti-genre » : prêcher l’inégalité par d’autres moyen
Troisième partie : Des femmes aux homosexuel-le-s : « respect », « compassion » et « délicatesse ».
par 3 octobre 2017 -
Le Vatican et la croisade « anti-genre » : prêcher l’inégalité par d’autres moyens
Deuxième partie : Des « vertus » des femmes à la négation de leur l’oppression
par 2 octobre 2017La « guerre au gender » ne date pas de la Manif pour tous. Ou plutôt la manière bien particulière dont la Manif pour tous s’est opposée à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe est l’héritage d’une plus longue histoire. Dans son livre La loi de la parenté, l’historienne Camille Robcis propose une généalogie savante du dogme de la « différence des sexes », façonné par des universitaires comme Françoise Hériter et Irène Théry à partir de penseurs structuralistes. Pour combattre la loi (…)
-
Le Vatican et la croisade « anti-genre » : prêcher l’inégalité par d’autres moyens
Première partie : de la soumission à l’égalité dans la différence
par 30 septembre 2017La « guerre au gender » ne date pas de la Manif pour tous. Ou plutôt la manière bien particulière dont la Manif pour tous s’est opposée à l’ouverture du mariage aux couples de même sexe est l’héritage d’une plus longue histoire. Dans son livre La loi de la parenté, l’historienne Camille Robcis propose une généalogie savante du dogme de la « différence des sexes », façonné par des universitaires comme Françoise Hériter et Irène Théry à partir de penseurs structuralistes. Pour combattre la loi (…)
-
Il y a un an avait lieu l’un des épisodes les plus odieux de l’odieuse campagne contre l’enseignement de la « théorie du genre » à l’école : le 29 mars 2014, une vidéo accusant une enseignante de Joué-lès-Tours d’ « attentat à la pudeur » sur un petit garçon est diffusée sur le site du collectif Journées de retrait de l’école (JRE). Dans une autre école, les auteur-e-s de cet article ont été confrontés à cette offensive, et aux méthodes utilisées par un mouvement d’extrême-droite orchestré (…)
-
Lalla Kowska Régnier a été activiste dans la lutte contre le sida aux débuts des 90’s puis a collaboré aux entreprises de divertissement industriel. Depuis une petite dizaine d’année, elle tente de démêler les enjeux politiques et sociaux auxquels elle est confrontée avec son corps de femme transexuée. Nous avions envie de revenir avec elle en automne 2012, autour de l’Existrans, « la marche (parisienne) des personnes trans et de celles et ceux qui les soutiennent » et dont le mot d’ordre a (…)
-
Le Collectif Les mots sont importants vous offre la preuve ultime des méfaits de la théorie du genre
Par l’image
par 3 mars 2014Des garçons qu’on va émasculer, efféminer, homosexualiser, et des petites filles, surtout, qu’on va androgyniser, garçonniser, tomboyiser : tout le monde a beau le nier, c’est bel et bien le projet des lobbies interlopes qui ont pénétré l’école. Un projet qui est même, à vrai dire, déjà en cours depuis fort longtemps – et nous pouvons le prouver !
La preuve, c’est sur le site Saphirnews que par hasard nous l’avons trouvée, et plus précisément dans un entretien avec Karima Mondon, (…)